Top 30 des meilleurs films de Far West à voir absolument
Les films produits dans les années 1890 tournaient essentiellement autour de la littérature et de la peinture. Mais ils étaient surtout axés sur l’Ouest sauvage américain : communément appelé le « Far West ». Avec le développement des studios hollywoodiens au début du XXe siècle, ces films ont atteint leur apogée. Aujourd’hui, les films westerns représentent des chefs-d’œuvre de cinéma et constituent des réalisations incontournables.
Pour revivre la Conquête de l’Ouest et revoir les cow-boys combattre les Indiens, vous devez regarder les films westerns. Retrouvez donc à la suite notre Top 30 des meilleurs films de Far West.
30. True Grit (2010)
Sorti pour la première fois en 1969, ce film a connu une autre adaptation cinématographique en 2010 par Joel et Ethan Coen. L’histoire du « True Grit » se déroule en 1870, à la fin de la guerre de Sécession. Cette dernière a surtout marqué Mattie Ross, une jeune fille de 14 ans. En effet, elle a assisté à la mort de son père, abattu par l’assassin Tom Chaney pour deux pièces d’or. Pour le venger, elle décide de faire appel à Rooster Cogburn, un U.S. Marshal alcoolique. Dans le même temps, un Texas Ranger, LaBoeuf, recherche déjà l’assassin afin de toucher une récompense. Voilà donc trois traqueurs obstinés à la poursuite d’une même cible, mais avec des motivations différentes.
29. La Porte du paradis (1980)
Western américain épique réalisé en 1980, « La Porte du Paradis » désigne un film basé sur la guerre du Comté de Johnson. Il met notamment en vedette Kris Kristofferson, Christopher Walken, Jeff Bridges et Joseph Cotten. De même, il représente la suite d’un autre film célèbre, « The Deer Hunter », sorti plus tôt en 1978. Il a été tourné essentiellement dans le Montana et l’Idaho. Ce film raconte donc les rivalités qui opposent les immigrants européens aux barons de la terre, dans le Wyoming. Ces deniers luttent avant tout pour empêcher la conquête anarchique de leur territoire. Et pour y arriver, ils sont prêts à recruter des mercenaires.
28. Mon nom est Personne (1973)
Sorti en 1973, le titre original de ce film western est : Il mio nome è Nessuno (My Name is Nobody en anglais). Il s’agit d’un western spaghetti italo-franco-allemand, ayant comme sujet la fin de la conquête de l’Ouest en 1899. À cette époque, Jack Beauregard, un héros vieillissant souhaite mettre fin à sa carrière de justicier. Mais il veut d’abord venger son frère Nevada avant de quitter les États-Unis pour l’Europe. Dans son dernier périple, il croise la route de Personne, un admirateur facétieux. Celui-ci lui confie qu’il est fan de ses exploits passés et désire qu’il réalise un dernier défi : combattre la Horde sauvage. Même si Beauregard n’accorde pas de crédit à ce rêve d’enfant, Personne mettra tout en œuvre pour arriver à ses fins.
27. Le Plus sauvage d’entre tous (1963)
« Le Plus Sauvage d’entre tous » ou « Hud » désigne un film western américain réalisé en 1963, puis réadapté en 2013. Il raconte une histoire centrée sur Hud, un jeune homme sans complexe et sans principes. Fils de Homer Bannon, propriétaire d’un ranch au Texas, il ne manque aucune occasion de contrarier ce dernier. Violent de nature, Hud causa la mort de son neveu alors qu’il était ivre. L’indignation que son père lui témoignait ne connut plus de limite, et les deux entrèrent en confrontation directe. Ils se livrèrent donc un duel sans merci, dans lequel seront impliqués la gouvernante Alma et Lon, le fils de son frère.
26. La Rivière rouge (1948)
« The Red River » (titre original) est un film américain réalisé par Howard Hawks et Arthur Rosson en 1948. Il est notamment joué par le célèbre acteur John Wayne, dans le rôle de Tom Dunson. Dans une histoire qui se déroule en deux époques, ce jeune décide dans un premier temps de partir à l’aventure avec son ami Groot. Il avait pour projet de constituer un troupeau de dix mille têtes, même si cela devrait leur prendre dix ans. Effectivement, au bout de quatorze années, Tom a réussi à construire son empire de bétail. Mais il ne trouve plus d’acquéreur dans le Sud à cause des ravages de la guerre de Sécession. Il décide alors de se rendre dans le Missouri avec son troupeau, une expédition jamais tentée.
À LIRE AUSSI : TOP 30 DES MEILLEURS FILMS D’ACTION À VOIR ABSOLUMENT SUR NETFLIX
25. La Horde sauvage (1969)
Réalisé par Sam Peckinpah et sorti en 1969, ce western américain essaie de dépeindre le pessimisme et l’immoralité du monde. L’histoire racontée par « The Wild Bunch » (titre original) se déroule sur la frontière entre le Texas et le Mexique. À cette époque, une bande de hors-la-loi dirigée par Pike Bishop prend d’assaut la compagnie de chemin de fer. Les bandits tentent ensuite de s’enfuir au Mexique. Mais Duke Thornton, un ancien frère d’armes de Pike, décide de déjouer leur projet. Il engage alors des chasseurs de primes pour les traquer. Dès sa sortie, le film a reçu diverses distinctions, dont deux nominations aux Oscars en 1970.
24. La Prisonnière du désert (1956)
« La Prisonnière du désert » ou « The Searchers » représente un western américain de John Ford. Réalisé en 1956, il met en vedette John Wayne, Jeffrey Hunter et Natalie Wood dans les rôles principaux. Considéré par certains comme « le plus grand western de tous les temps », ce film se retrouve depuis 1989 dans le « National Film Registry ». Son histoire se déroule au Texas en 1868, dans une région marquée par les crimes des Indiens Comanches. Ces derniers ont attaqué un ranch et tué ses propriétaires, Aaron Edwards et sa femme. Mis au courant, Ethan, le frère d’Aaron, part à la recherche de ses nièces disparues lors de l’attaque. Sa quête prendra diverses tournures.
23. The Big Country (1958)
L’histoire de ce film western américain tourne autour de deux familles. Celles-ci, très riches propriétaires terriens dans l’Ouest américain, se disputent un point d’eau. Ceci engendrera des discordes qui toucheront d’une manière ou d’une autre tous les membres des familles. Si ce n’est pas le major Henry Terrill qui terrorise les femmes et les enfants Hannasey, c’est Rufus Hannassey qui joue le trouble-fête au mariage de l’héritier Terrill. Sorti en 1958, le film a été nominé pour un Academy Award pour la partition musicale. Il reste un western épique, tourné en Technicolor et en Technirama.
22. Le Train sifflera trois fois (1952)
Réalisé par Fred Zinnemann en 1952, « Le train sifflera trois fois » (High Noon) désigne un western américain de 85 minutes. Pour la Bibliothèque du Congrès, ce film revêt une importance culturelle, historique et esthétique. Il raconte une histoire qui se déroule en temps réel à partir de 10 h 40, dans la bourgade d’Hadleyville. En cette matinée, le shérif Will Kane vient de se marier et souhaite par la même occasion démissionner de son poste. Mais avant de rendre son étoile, il apprend le retour en ville de Franck Miller, un bandit qu’il a jeté en prison. À sa sortie de prison plus tôt que prévu, Franck a décidé d’aller régler ses comptes avec le shérif. Il arrivera par le train de midi.
21. L’Étrange incident (1943)
Film américain sorti en 1943, « L’Étrange incident » (The Ox-Bow Incident) raconte un événement vraiment étrange. Ce dernier se déroule en 1885. En cette année, dans un village du Nevada, des individus annoncent l’assassinat du fermier Kincaid. Sans attendre une confirmation, certaines personnalités et l’adjoint du Shérif forment une milice pour traquer les soi-disant coupables. Ils parviennent à arrêter trois hommes qui avaient en leur possession du bétail avec la marque du fermier. Sans une autre forme de procès, la milice les pend au lieu-dit « Ox-Bow ». De retour au village, elle rencontre le shérif qui l’informe que le fermier n’a pas été tué et qu’il n’a pas non plus été volé. Étrange incident.
20. Des hommes sans loi (2012)
Nous vous présentons maintenant un film américain de gangsters réalisé en 2012. Il s’agit de « Lawless » (Des hommes sans loi), une adaptation du roman de Matt Bondurant (Pour quelques gouttes d’alcool). Il raconte une histoire qui se déroule en 1931. Dans le comté de Franklin, trois frères essaient de s’en sortir dans un État réputé pour sa production d’alcool de contrebande. Le plus jeune, Jack, souhaite transformer l’entreprise familiale en trafic plus important. Pendant ce temps, l’aîné, Howard, tente de vaincre son penchant pour l’alcool, en vain. Quant au troisième, Forrest, il joue le rôle de chef et essaie de maintenir l’équilibre de la famille, mais pas assez longtemps.
19. Hostiles (2017)
Ce western révisionniste américain a été réalisé en 2017 par Scott Cooper. Il raconte les périples d’un officier de cavalerie de l’armée américaine, Joseph Blocker. Ce dernier, désormais chef de prison, est contraint par le président d’escorter Yellow Hawk, un chef de guerre cheyenne, son vieil ennemi, sur ses anciennes terres tribales. Ils seront accompagnés par d’autres anciens soldats. Sur leur route, ils rencontrent Rosalee Quaid, dont toute la famille a été attaquée et tuée par des Comanches, un groupe de guerre. Elle rejoint le cortège et partagera avec lui les obstacles, les désillusions et la trahison.
18. Seuls sont les indomptés (1962)
Réalisé en 1962 par David Miller, « Seuls sont les indomptés » (Lonely Are the Brave) est un film western américain. Il s’agit aussi d’une adaptation du roman d’Edward Abbey, « The Brave Cowboy ». Dans ce film, vous serez replongé dans les années 1960 au Nouveau-Mexique. À cette époque, John W. Burns, un cow-boy ne se retrouve pas dans le monde moderne qui l’entoure désormais. Il décide alors de retourner en prison pour aider son ami Paul à s’échapper. Mais ce dernier refuse de le suivre dans son entreprise, souhaitant purger sa peine pour vivre ensuite dans la légalité. John s’évade tout de même et se retrouve en cavale.
17. Winchester ’73 (1950)
Western américain de 1950, ce film est surtout centré sur le passage d’un fusil d’un propriétaire à un autre, d’un cow-boy à un meurtrier en fuite. Il a été réalisé par Anthony Mann et a très vite connu un grand succès. Il a notamment reçu une nomination aux « Writers Guild of America Award », pour le meilleur western américain écrit. Dans le film, Lin McAdam arrive à Dodge City, en suivant les traces de Dutch Henry Brown, un criminel. Il participe ensuite à un concours et gagne le premier prix : une Winchester modèle 73. Mais Dutch vole la carabine et s’enfuit. Lin devra encore le poursuivre.
16. Les Huit salopards (2015)
« The Hateful Eight » (titre original) désigne un western américain sorti en 2015 aux États-Unis. Dans ce film qui se déroule quelques années après la guerre de Sécession, un cocher (O. B. Jackson) conduit un chasseur de primes (John Ruth) et sa prisonnière (Daisy Domergue). Ils doivent se rendre à Red Rock, où cette dernière sera pendue. En route, il rencontre un ancien soldat et chasseur de primes (major Marquis Warren) et cinq autres personnes (parmi elles un complice de Daisy). Surpris par un blizzard, ils devront tous cohabiter toute la nuit. Le complice saisira cette opportunité pour faire évader la prisonnière, ce qui entraînera une véritable tuerie.
15. Butch Cassidy et le Sundance Kid (1969)
Sorti en 1969, ce western américain raconte les aventures des hors-la-loi surnommés « Hole-in-the-wall » du Far West. Butch Cassidy, chef de ce gang, et son compagnon Sundance Kid sont spécialisés dans le braquage des trains et des banques. Après un premier cambriolage réussi sans accroc, ils décident de retenter le même coup, sur le même convoi. Ils partent du principe que ce dernier vol serait inattendu et donc plus juteux. Ce qu’ils ignoraient, c’est qu’un groupe d’élite est déjà à leur trousse. Et même s’ils élaborent de nouveaux plans pour s’enfuir en Bolivie, tout ne se passera pas comme prévu.
14. Rio Bravo (1959)
« Rio Bravo » est un film western américain réalisé en 1959 par Howard Hawks. Il met notamment en scène le célèbre acteur John Wayne dans le rôle d’un shérif du Texas (John T. Chance). Le film est inspiré de la nouvelle « Rio Bravo » de BH McCampbell. Dans l’histoire, le shérif arrête Joe, le frère d’un puissant éleveur local, pour meurtre. Il le met ensuite en prison en attendant l’arrivée d’un maréchal américain. Mais pendant ce temps, le shérif devra affronter une horde de tueurs, envoyés par le baron Nathan, le frère de Joe. Pour soutien, il ne peut compter que sur un adjoint ivrogne, un vieillard boiteux, un gamin, une joueuse de poker et un hôtelier mexicain.
13. L’Homme qui tua Liberty Valance (1962)
Nous retrouvons de nouveau John Wayne dans ce western américain réalisé par John Ford en 1962. Cette fois-ci, il joue le rôle de Tom Doniphon, l’ami d’un homme politique reconnu, Ransom Stoddard. L’histoire commence à l’enterrement de Tom auquel assiste Stoddard. Ce dernier, interviewé par un journaliste, nous ramène alors dans le passé. À cette époque, Tom lui avait sauvé la vie à la suite d’une attaque menée par une bande de hors-la-loi. Alors que lui, fraîchement diplômé en droit, ne raisonne que par le droit et la justice, Tom lui montrera que seul le revolver peut venir à bout de Liberty Valance, le chef de bande.
12. No Country for Old Men (2007)
Ce thriller policier néo-occidental nous relate les aventures d’un homme qui tombe sur une mallette. Celle-ci lui ouvrira à la fois le chemin vers la richesse et vers les ennuis. Ce film est écrit et réalisé par Joel et Ethan Coen en 2007. Il tourne essentiellement autour de trois personnages principaux. Le premier, Llewelyn Moss est un vétéran de la guerre du Vietnam. Un jour, il découvre une mallette de 2 millions de dollars dans le désert. Ensuite, Anton Chigurh, un tueur à gages est chargé de récupérer l’argent. Le troisième homme est le shérif de la région, Ed Tom Bell. Lui, il se chargera d’élucider le crime.
11. Les Sept mercenaires (1960)
« Les Sept mercenaires » (The Magnificent Seven) est un western américain de John Sturges sorti en 1960. Il a été inspiré d’un autre film japonais intitulé « Les Sept Samouraïs » réalisé par Akira Kurosawa. À la différence de ce dernier, l’histoire racontée par « Les Sept mercenaires » se déroule dans un petit village du Mexique. Ici, les pauvres paysans subissent fréquemment les attaques des bandits, dirigés par Calvera. En anticipation d’un nouveau pillage, les villageois décident de recruter sept mercenaires américains pour les protéger. Ceux-ci acceptent, en croyant vivre une aventure attrayante. Mais ils se retrouveront très vite dans une lutte sans merci.
10. Il était une fois la Révolution (1971)
Film italien de Sergio Leone, « Il était une fois la Révolution » (Giù la testa) est sorti en 1971. Il s’agit d’un western, l’un des rares produits hors de l’Ouest américain. Mais l’histoire se déroule au Mexique, en 1913, et met en avant deux personnages. Juan Miranda est un pilleur mexicain de trains, et John Mallory un Irlandais spécialiste en explosifs. Très vite, les deux se trouvent des points communs et deviennent complices. Ils décident ensuite de braquer une banque. Mais durant l’opération, la banque est envahie par des révolutionnaires contre l’armée mexicaine. Juan se retrouva dans une Révolution, dont il deviendra un héros malgré lui.
9. Little Big Man (1970)
Réalisé par Arthur Penn en 1970, il est inspiré du roman du même nom de Thomas Berger. Ce film western est parfois considéré comme une comédie, un drame ou une aventure. Il suit la vie d’un homme blanc au XIXe siècle et essaie de ressortir le contraste entre les pionniers américains et les Amérindiens. « Little Big Man » commence en 1970, avec l’homme le plus âgé du monde, Jack Crabb. Ce dernier décide de raconter sa vie à un historien et remonte donc à son enfance. Tout au long du film, il se présentera comme un captif des Cheyennes, un éclaireur du Général George Armstrong, un associé de Wild Bill Hickok et le seul survivant de la bataille de Little Bighorn.
8. Pour une poignée de dollars (1964)
Véritable western spaghetti, « Pour une poignée de dollars » (Fistful of Dollars) est sorti en Italie en 1964, puis aux États-Unis en 1967. Ce film est réalisé par Sergio Leone, mais il constitue une coproduction entre l’Italie, l’Allemagne de l’Ouest et l’Espagne. Après lui, d’autres films du même genre verront le jour à savoir : « Et pour quelques dollars de plus », et « Le Bon, la Brute et le Truand ». L’histoire de ce film concerne deux clans rivaux dans la ville de San Miguel. Tous les deux tentent de recruter le même cow-boy solitaire, « Man with No Name » (un inconnu sans nom). Mais lui, il a d’autres projets : il essaiera de monter les deux familles les unes contre les autres, pour une poignée de dollars.
7. The Revenant (2015)
Ce film est un drame épique révisionniste américain, joué par les célèbres acteurs Leonardo DiCaprio et Tom Hardy. Sorti en 2015, il est inspiré d’un roman du même nom de Michael Punke. Dans ce film, Leonardo DiCaprio joue le rôle de Glass Hugh, à la fin de 1823. À cette époque, il est un trappeur à travers le territoire des Dakotas. Au cours d’une de ses missions, son équipe est attaquée par un groupe de guerre Arikara, puis Glass est grièvement blessé. Il sera ensuite abandonné par ses coéquipiers, laissé pour mort. Mais il survivra et se donnera pour mission de les traquer pour se venger.
6. Unforgiven (1992)
Alors qu’il a officiellement pris sa retraite, un hors-la-loi et tueur, William Munny, a décidé de se consacrer désormais à l’agriculture. Mais tout change en 1880, après un incident à Big Whiskey au Wyoming. En cette année, deux cow-boys ont attaqué et défiguré la prostituée Delilah Fitzgerald. En guise de compensation, le shérif du comté leur a ordonné de donner quelques chevaux à l’employeur de Delilah. Mais les autres prostituées ne sont pas satisfaites et décident de recruter un mercenaire, William. Ce dernier sort de sa retraite pour châtier ce crime impardonnable et toucher dans le même temps la prime. Ce film est un western américain réalisé en 1992. Dans le rôle principal, on retrouve Clint Eastwood.
5. Danse avec les loups (1990)
« Dances with Wolves » (Dance avec les loups) désigne un film américain réalisé en 1990 par Kevin Costner. Il constitue une adaptation d’un roman du même nom, écrit par Michael Blake. Le scénario est axé sur un jeune officier nordiste, John Dunbar. À la fin de la guerre de Sécession, il a décidé de rejoindre un fort dans les plaines du Dakota. Là-bas, il rencontrera les Sioux, un peuple éloigné de toute civilisation. Avec le temps, il sympathisera avec eux, et deviendra l’un d’eux. Abandonnant ainsi son ancienne vie, il intégra la tribu et prit le surnom de « Danse avec les loups ».
4. Et pour quelques dollars de plus (1965)
Ce western spaghetti est la suite du huitième film de notre classement, « Pour une poignée de dollars » réalisé en 1964. « Et pour quelques dollars de plus » est sorti quant à lui en 1965, avec la coproduction entre l’Italie, l’Allemagne de l’Ouest et l’Espagne. Ici, nous retrouvons encore Clint Eastwood dans le rôle de « Le Manchot », un chasseur de primes anonyme. Il sera amené à collaborer avec le colonel Douglas Mortimer, même si les deux ne s’entendent pas au début, afin de capturer Indio, un tueur fou. Ce dernier, depuis son évasion de prison, ne cesse de laisser des cadavres derrière lui. Il est temps de l’arrêter par tous les moyens.
3. Django Unchained (2012)
Ce film western révisionniste américain a été réalisé en 2012 par Quentin Tarantino. Il constitue un hommage aux westerns spaghetti, et notamment au film italien de Sergio Corbucci, « Django ». « Django Unchained » a pour centre d’action le Texas en 1858. L’histoire commence avec les frères Ace et Dicky qui commercialise des esclaves noirs enchainés. Parmi eux se trouve Django, qui a été séparé de sa femme Broomhilda von Shaft. Pour essayer de la retrouver, Django demandera l’aide du Dr King Schultz, un dentiste devenu chasseur de primes. L’aventure leur réserve de multiples obstacles.
2. Il était une fois dans l’Ouest (1968)
« Once Upon a Time in the West » (Il était une fois dans l’Ouest) constitue un western italo-américain épique, réalisé par Sergio Leone en 1968. L’histoire de ce film se déroule pendant la conquête de l’Ouest américain, et met en vedette des personnages représentatifs des westerns classiques. Elle est également axée sur une guerre d’intérêts provoqués par la construction d’un chemin de fer à Flagstone, une ville fictive. Dans le film, nous retrouvons aussi un mystérieux desperado qui traque un tueur sanguinaire afin de venger un homme. À sa sortie, « Il était une fois dans l’Ouest » est considéré comme l’un des plus grands films du cinéma mondial.
1. Le Bon, la Brute et le Truand (1966)
Ce film constitue le dernier volet de la trilogie « Dollars », et il vient après les deux célèbres films westerns « Pour une poignée de dollars », et « Et pour quelques dollars de plus ». Réalisé toujours par le même réalisateur Sergio Leone, il est sorti en 1966. Il met cette fois-ci en vedette trois bandits armés et en compétition : le Bon (joué par Clint Eastwood), la Brute et le Truand. Tous les trois sont à la recherche d’une fortune, en pleine guerre civile américaine. Ils participeront à des batailles et se livreront des duels en cours de route. Premier film de notre classement, « Le Bon, la Brute et le Truand » restera dans l’histoire comme l’un des meilleurs films de Far West.