Top 30 des meilleurs films des années 2000 à voir absolument

À l’aube du nouveau millénaire, l’industrie cinématographique s’est nettement dynamisée et modernisée. Elle a atteint des sommets en termes de budgets, de capacités techniques et technologiques et a su diversifier les sujets traités. En conséquence, on a pu assister à la sortie de chefs-d’œuvre cinématographiques et à la naissance de franchises particulièrement brillantes. Pour votre plaisir, il est temps de se replonger dans l’ambiance des années 2000 pour se remémorer 30 œuvres qui se sont distinguées par leur qualité et par l’accueil critique favorable qui leur a été réservé.

avatar-ubisoft
Avatar (2009)

30  Suicide Club (2001)

-A3.3 I6.5 R54-

YouTube video

Après une vague de suicides qui a vu 54 écolières se précipiter sous une rame de métro, toute la ville de Tokyo est secouée par l’émoi et la peur. Les détectives Kuroda, Shibusawa et Murata qui conduisent l’enquête décèlent un indice déterminant. Ils découvrent une espèce de site internet prémonitoire qui affiche des images de personnes avant qu’ils ne se suicident dans la réalité. Leur enquête les conduira également sur la piste d’un groupe pop en vogue, un auteur-compositeur loufoque, des sbires de heavy métal et des indices en forme de peau humaine.

Depuis sa première scène choquante jusqu’à sa finale satisfaisante, ce film japonais se présente comme un étrange mélange de mystère, d’allégorie sociale et d’horreur. Sa réussite vient entre autres du fait qu’il arrive à trouver l’équilibre entre ces trois déterminants. Mais au-delà du choc, le film de Sion Sono pointe du doigt la vanité du monde des célébrités et dénonce la susceptibilité des jeunes qui les suivent.

À découvrir également: Top 30 des meilleurs films des années 90

29  Indigènes (2006)

-A3.3 I7 R83-

YouTube video

Pendant la Seconde Guerre mondiale, une unité composée de quatre soldats indigènes rejoint l’armée française pour défendre leur patrie contre les nazis. Malgré qu’ils ne soient jamais allés en France, Said, Abdelkader, Messaoud et Yassir se joignent à 130 000 autres soldats du pays pour mettre en échec l’Allemagne nazie. Leurs unités remportent des victoires en Italie, en Provence et dans les Vosges. Mais ce fut dans un petit village d’Alsace que les quatre braves durent affronter seuls tout un bataillon d’envahisseurs allemands.

Le film de Rachid Bouchareb raconte l’implication des soldats oubliés d’Afrique du Nord venus aider les troupes françaises durant la Seconde Guerre mondiale. À l’image des films de guerre de son calibre, Indigènes combine des scènes d’action intenses et des drames humains personnels au dénouement tragique.

28  Mon nom est Tsotsi (2005)

-A3.4 I7.2 R82-

YouTube video

Dans la banlieue pauvre de Soweto, Tsotsi est un jeune chef de gang impitoyable qui est prêt à tout pour survivre. Le nom de ce jeune orphelin signifie gangster dans le jargon des ghettos. Après avoir volé une voiture après une soirée bien arrosée, il découvre à l’intérieur un nourrisson accidentellement assis sur la banquette arrière. Dès lors, il entame une lutte intérieure entre cruauté et miséricorde.

Oscar du meilleur film étranger en 2006, ce long métrage raconte un Johannesburg sombre en proie au banditisme et à la loi des gangs. Le film de Gavin Hood a été tourné en argot de bidonville avec des acteurs totalement novices. Ce qui lui octroie une réaliste à nul autre pareil.

27  Lust, Caution (2007)

-A3.6 I7.5 R72-

YouTube video

Pendant la Seconde Guerre mondiale, un politicien influent, M. Yi, tombe éperdument amoureux de l’amie de sa jeune épouse. Cependant, cette dernière est en réalité une espionne envoyée pour le séduire et l’assassiner.  Au fil du temps, le lien vicieux entre les deux protagonistes va plus loin, et la passion ne fait que se renforcer.

Ang Lee est un habitué des chefs d’œuvres qui nous propose avec ce onzième long-métrage un thriller érotique où se déroule un dangereux jeu d’intrigues émotionnelles. Il y met en scène des personnages aux prises avec des dilemmes majeurs et dont l’issue engage l’avenir de pays entiers.

26  Aviator (2004)

-A3.7 I7.5 R86-

YouTube video

L’histoire d’Howard Hughes, héritier d’une petite usine qu’il transforme en une entreprise gigantesque et incroyablement rentable. Devenu propriétaire d’un studio de cinéma, il réalise le film le plus cher de son temps et conquiert le cœur des actrices hollywoodiennes les plus charmantes. Parallèlement, Hugues est un pionnier de l’aviation civile et un flamboyant aventurier. Il devint un leader de l’industrie aéronautique, établi un record de vols à grande vitesse et acquis la deuxième plus grande compagnie aérienne commerciale.

Le long métrage de Martin Scorsese décrit les hauts et les bas d’un homme ambitieux qui a atteint bon nombre d’objectifs trop grands pour son époque. Le film qui met en vedette Leonardo DiCaprio, Alec Baldwin, Cate Blanchett notamment est un succès critique et public indéniable.

25  Reviens-moi (2007)

-A3.8 I7.8 R83-

YouTube video

En août 1935, la jeune écrivaine de 13 ans Briony Tallis (Saoirse Ronan) change à jamais le cours de plusieurs vies lorsqu’elle surprend sa sœur Cecilia Tallis (Keira Knightley) dans les bras de Robbie (James McAvoy), fils de domestique. Briony accuse l’amant de sa sœur aînée d’un crime qu’il n’a pas commis. Ce qui entraine une série d’évènements tragiques amplifiés par la Seconde Guerre mondiale qui verra de nombreuses vies se briser.

Dans cette adaptation cinématographique, l’ampleur des hostilités et l’intimité de relations complexes se conjuguent. De nombreux thèmes comme la convoitise, la vengeance, le chagrin, le châtiment ainsi que l’amour sont brillamment évoqués et leur ampleur est multipliée par la profondeur du talent Saoirse Ronan et l’alchimie entre James McAvoy et Keira Knightley.

24  Démineurs (2009)

-A3.8 I7.5 R97-

YouTube video

Pendant la guerre d’Irak, des membres d’une équipe de déminage d’élite ont été envoyés dans l’une des villes du pays, où presque chaque objet représente un danger mortel. Le sergent James qui est le chef de cette unité, considérée comme la meilleure de l’armée américaine. C’est un dur à cuire qui, malgré le danger, traite le déminage comme un jeu d’enfant.

Pour relancer sa carrière, la réalisatrice Kathryn Bigelow a concocté une véritable pièce du 7e art qui fera d’elle la première femme lauréate de l’oscar du meilleur réalisateur. Également Oscar du meilleur film en 2010, le drame anxiogène de Biglow décrit le quotidien de soldats aguerris qui tutoie le risque au quotidien non sans en payer parfois le prix. Le film est un divertissement solide et apolitique qui se regarde avec beaucoup d’intérêt et de suspens.

23  Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain (2001)

-A3.9 I8.3 R89-

YouTube video

Amélie Poulain est une fille calme et solitaire qui vit dans un monde de ses fantasmes. Serveuse dans un bar de Montmartre, elle a entrepris de changer à jamais la vie de personnes qui l’entoure en leur donnant du bonheur. Ainsi, elle invente des stratagèmes pour colorer le monde qui l’entoure et aider discrètement ceux qui croisent son chemin.

Amélie est un véritable chef-d’œuvre devenu l’un des films préférés du public des années 2000. L’œuvre Jean-Pierre Jeunet est un mélange de personnages fort intéressants menés par une fille hors de ce monde interprété à la perfection par Audrey Tautou. Le film est également sublimé par sa brillante photographie et la musique sublime de Yann Tiersen.

22   Le Labyrinthe de Pan (2006)

-A3.9 I8.2 R95-

YouTube video

Durant la Seconde Guerre mondiale, un groupe de rebelles combat les nazis dans les forêts de montagne du nord de la Navarre. Ophélie (Ivana Baquero), une fillette solitaire et rêveuse de 10 ans, s’installe avec sa mère enceinte Carmen dans le camp militaire de son beau-père, le capitaine Vidal. Alors que la jeune fille a du mal à intégrer sa nouvelle vie, elle découvre près de la grande maison familiale un mystérieux labyrinthe. Elle y rencontre une fée qui l’emmène au centre du labyrinthe, où elle rencontre Faun, le propriétaire du donjon. Sans s’en rendre compte, son destin va basculer.

Croiser un film sur les fascistes et des monstres d’une autre époque n’est pas chose aisée, et pourtant Guillermo del Toro l’a fait de façon brillante. Ce conte effrayant sur une fille et ses phobies prend la forme d’une histoire d’horreur médiévale. La touche personnelle du réalisateur de talent, la photographie unique et les décors originaux ont contribué à créer un monde à la fois fascinant et effrayant.

21   Shaun of the Dead (2004)

-A4 I7.9 R92-

YouTube video

Dans la vie de Shaun (Simon Pegg), tout va de travers. À presque 30 ans, il travaille comme simple vendeur dans un magasin électronique tandis qu’à la maison il y a des confrontations constantes avec la famille. Il a récemment été largué par Liz (Kate Ashfield), une fille aimante exaspérée par son allure puérile. Lorsqu’une épidémie de zombie vient à frapper Londres, il va devoir prendre ses responsabilités en protégeant Liz et sa mère.

Shaun of the Dead est tout simplement l’un des meilleurs films de zombie de tous les temps. Mélanger l’horreur et l’humour a déjà réussi par le passé. Mais Shaun Of The Dead réussit mieux dans le registre en servant un maximum de frayeur tout en faisant en sorte que les rires ne disparaissent pas dans le processus.

20  There Will Be Blood (2007)

-A4 I8.2 R91-

YouTube video

Début du XXe siècle. L’entrepreneur Daniel Plainview (Daniel Day-Lewis) cherche de l’or et de l’argent, mais tombe sur des puits de pétrole à Little Boston, une petite ville de Californie. En quelques années, il devient un pétrolier qui a déjà développé plusieurs forages avec succès. Un jour, il apprend l’existence d’un nouveau dépôt. Obsédé par la perspective de devenir plus riche que jamais, Daniel fait tout pour s’emparer de cette opportunité unique. Les tensions ne vont pas tarder à naître entre l’homme et les autochtones, notamment le charismatique prêtre Eli Sunday (Paul Dano).

Auréolé de l’Oscar du meilleur acteur pour ce rôle, Daniel Day-Lewis incarne ici le diable en chair et en os : un homme cupide, haineux, égoïste et rancunier. Le succès du drame ne s’est pas fait sans le travail convaincant de Paul Thomas Anderson qui signe une œuvre magistrale sur le capitalisme et le rêve américain.

19  Un homme d’exception (2001)

-A4 I8.2 R74-

YouTube video

De la renommée mondiale aux profondeurs du péché, John Forbes Nash Jr. (Russel Crowe) ancien étudiant en mathématiques à l’université de Princeton a tout connu. Génie mathématique, il a réalisé un travail titanesque dans le domaine de la théorie des jeux à l’aube de sa carrière, qui a bouleversé cette branche des mathématiques. Sa renommée n’est pas passée inaperçue auprès du gouvernement américain qui a sollicité son aide dès le début des années 50.

Intelligent et émouvant, le film de Ron Howard représente le cinéma grand public à son niveau le plus élevé et le plus satisfaisant. Il démontre ce qui peut être fait lorsque des cinéastes de talent se retrouve derrière la caméra.

18  Persepolis (2007)

-A4.1 I8 R96-

YouTube video

Le film raconte la métamorphose d’une jeune fille, Satrapi en une adolescente rebelle pendant les événements qui ont entrainé la révolution et à la chute du régime du Shah en Iran. Dans la peau d’une révolutionnaire secrète, elle suit avec attention le début de la guerre contre l’Irak, l’emprisonnement et la disparition d’êtres chers ainsi que le climat de répression. Angoissés par les élans de liberté de la fille, ses parents l’envoient en Europe.

Ce film est basé sur le roman autobiographique de Satrapi ; sur sa vie avant et après la révolution iranienne. Il prend la forme d’un mémoire qui se croise avec l’histoire politique turbulente de l’Iran au XXe siècle.

17  L’étrange Histoire de Benjamin Button (2008)

-A4.1 I7.8 R71-

YouTube video

L’histoire étrange d’un homme né à 80 et qui voit la vie se dérouler à l’envers. Le parcours de Benjamin Button débute à La Nouvelle-Orléans en 1918 à la toute fin de la Première Guerre mondiale et se poursuit jusqu’à nos jours. Le film raconte le destin d’une personne unique, les personnes et les événements qu’il aura vécus, les aventures, l’amour, les joies de la vie et la tristesse des pertes ainsi que les vestiges du temps.

Adapté d’une nouvelle de F. Scott Fitzgerald, le film de David Fincher décrit une vie énigmatique et un destin qui croise d’autres destins tout aussi intéressants. Brad Pitt a reçu son premier Oscar d’acteur plusieurs années plus tard, mais sa nomination en tant que meilleur acteur pour ce rôle était particulièrement méritée.

16  No country for Old Men (2007)

-A4.1 I8.2 R93-

YouTube video

Un travailleur ordinaire nommé Llewelyn Moss (Josh Brolin) découvre une montagne de cadavres dans le désert, un camion plein d’héroïne et une somme de deux millions de dollars en liquide. Il s’agit d’une scène de crime comme il y en a de nombreuses dans ce désert texan rongé par le trafic de drogue. Animé par l’appât du gain, Moss décide de garder l’argent. Il s’en suivra une vague de violence inouïe que toute la police de l’ouest du Texas aura du mal à contenir.

Le film des frères Ethan et Joel Coen est à tout point de vue un chef d’œuvre. Il compte plusieurs performances de haut calibre, se déroule dans une atmosphère sombre, violente et hantée et détient une intrigue particulièrement bien ficelée.

15  Shrek (2001)

-A4.2 I7.9 R88-

YouTube video

Shrek est un ogre qui vit dans un marais entouré de panneaux hostiles qui en interdisent la pénétration. Mais un jour, le méchant Lord Farquaad, le dirigeant du royaume magique banni des personnages de conte de fées qui se réfugient dans le marais de l’ogre. Lord Farquaad promet tout de même de rendre le marais à Shrek si le géant sauve la belle princesse Fiona pour qu’elle devienne sa femme. Parti pour délivrer la princesse d’un dragon cracheur de feu, l’ogre Shrek s’associe avec un âne rusé et particulièrement loquace.

À sa sortie au début de la décennie, le conte de fées comique a été un succès critique et public malgré son animation d’une qualité approximative. Mais le film dispose de nombreuses qualités : un humour tout particulier, des personnages attachants, une histoire intéressante sur la vie, le bonheur, la famille…

14  Old Boy (2003)

-A4.2 I8.4 R81-

YouTube video

Dae-Su est un homme d’affaires ordinaire et banal qui a l’habitude de se saouler. Un soir après une énième soirée arrosée, il finit au poste de police et un ami d’enfance entreprend de le libérer en payant sa caution. Alors que son ami tente de joindre sa femme, Dae-su disparaît. Des inconnus le kidnappent et le placent dans une pièce sans fenêtre pendant 15 ans.

Le film coréen est une œuvre de référence qui se démarque en atteignant des sommets de violence physique et morale. Il se distingue également par une intrigue solide au bout de laquelle pointe un twist-ending mémorable.

13   La Vie des autres (2006)

-A4.2 I8.4 R92-

YouTube video

En 1984 durant la guerre froide, l’écrivain et dramaturge Georg Dreyman attire l’attention des services spéciaux de la Stasi à Berlin-Est. En effet, l’artiste entretient une liaison avec la célèbre actrice de théâtre Christa-Maria Sieland. L’officier Gerd Wiesler est chargé de surveiller le couple soupçonné d’être hostile au régime communiste. Au fil du temps, Wiesler en vient à sérieusement douter du bien-fondé de sa mission.

Le cinéma allemand n’est pas le plus représenté à Hollywood et son influence dans le monde est relativement faible. Cependant, ce thriller politique de 2006 est l’une des œuvres qui témoignent de sa grande qualité. Il se déroule dans un monde d’espionnage et de soupçon où les motivations personnelles font le lit aux déviances politiques et à la répression.

12  Les Infiltrés (2006)

-A4.2 I8.5 R90-

YouTube video

Les deux meilleurs diplômés de l’académie de police de Boston se retrouvent dans une confrontation dont ils ne sont que les objets.  Billy Costigan (Leonardo DiCaprio) est chargé par la police d’infiltrer l’organisation du chef des gangs Frank Costello (Jack Nicholson). Dans le même temps, ce dernier recrute Colin Sullivan (Matt Damon) comme taupe au sein des services de police afin de lui rendre compte des activités. D’un côté comme de l’autre, tout le monde considère qu’il est de son devoir de détecter et de détruire l’ennemi.

Martin Scorsese est passé des films de gangsters sur la vieille Amérique à une histoire sur un nouveau type de mafia. Son film manie avec briot une intrigue saisissante et propose des personnages tout aussi énigmatiques. L’Oscar tant attendu du meilleur réalisateur de Martin Scorsese lui a été décerné pour ce remake du film hongkongais Infernal Affairs.

11 Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl (2003)

-A4.2 I8 R80-

YouTube video

La vie d’aventurier du capitaine Jack Sparrow prend une tournure dramatique lorsque son ennemi juré, le capitaine Barbossa, détourne le navire de Jack, le Black Pearl. Barbossa s’en sert pour attaquer Port-Royal et se saisir de la fille du gouverneur, Elizabeth Swann qui est en possession d’une pièce de monnaie précieuse. Dans le même temps, le vaillant forgeron Will Turner, amoureux d’Elizabeth s’allie à Sparrow pour aller à la poursuite des pirates.

Avant l’apparition du Capitaine Jack Sparow à l’écran, Hollywood était depuis longtemps convaincu que les films d’aventure centrés sur les pirates étaient sans intérêt. C’est alors que Disney sort cette œuvre d’aventure particulièrement divertissant. Le personnage culte du Capitaine Jack Sparrow, incarné par Johnny Depp, a finalement approuvé le statut de superstar pour ce dernier et lui a valu une nomination aux Oscars.

10  La Cité de Dieu (2003)

-A4.2 I8.6 R91-

YouTube video

Dans la misère des favelas de Rio dans les années 1970, deux jeunes hommes choisissent des chemins différents. Rocket, jeune photographe fait l’équilibre entre une vie honnête et des délits mineurs. À la fois acteur et narrateur, il raconte la vie dans ce quartier, notamment le quotidien des gangs dirigé par le jeune et brutal José “Zé” Pequeno.

Fernando Meirelles n’a pas fait beaucoup de films, mais son film le plus réussi est sans aucun doute cette histoire qui se déroule à Rio de Janeiro dans les années 60 et 70. Dans des conditions de pauvreté totale, les jeunes enfants de la favela de Rio deviennent des bandits dès leur plus jeune âge. Le film dépeint un univers de cruauté et de fatalité où les affrontements et le crime sont omniprésents.

9  Inglourious Basterds (2009)

-A4.3 I8.3 R89-

YouTube video

Seconde Guerre mondiale, dans la France occupée par l’Allemagne, un groupe de soldats juifs américains mené par le lieutenant Aldo Raine (Brad Pitt) instille la peur chez les nazis en menant des actions punitives particulièrement brutales.

Le film de Tarantino raconte le périple d’une équipe de vengeurs juifs dans la France occupée. Il se déroule dans un environnement totalement imprévisible avec des personnages originaux et décalés qui s’affrontent à coup de longs monologues et de violence inouïe. Grâce à de nombreuses scènes d’action explosive et une intrigue qui prend des libertés avec l’histoire, il restera une œuvre encore longtemps dans les annales.

8  Slumdog Millionaire (2008)

-A4.3 I8 R91-

YouTube video

Jamal Malik (Dev Patel), un orphelin de 18 ans originaire d’un bidonville de Mumbai est en passe de remporter le gros lot du jeu Qui veut gagner des millions ? La mise est de 20 millions de roupies ! Après avoir interrompu le jeu, la police le met aux arrêts en le soupçonnant de tricherie. Comment un jeune qui a grandi dans la rue peut-il en savoir autant ? Le film va alors dérouler son parcours des plus épineux qui explique sa grande culture.

Danny Boyle nous livre une histoire amusante et légère sur la façon dont un enfant des quartiers défavorisés de la province indienne exploite le hasard et la chance à son avantage. Le film de deux heures prend la forme d’une allégorie sociale parsemée de romance épique, de comédie noire, d’action, de drame et de chorégraphies musicales.

7  Avatar (2009)

-A4.3 I7.8 R82-

YouTube video

L’histoire du film se déroule en 2154 lorsque l’humanité est confrontée à une crise énergétique sans précédent. Jake Sully (Sam Worthington) est alors recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur une planète inconnue appelée Pandora.  Là-bas, de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime, l’unobtainium, qui peut résoudre la crise énergétique. Pour ce faire, la société d’extraction de ressources devra se débarrasser d’une tribu locale d’êtres intelligents dont l’apparence est proche des humains ; les Na’vi. Mais Jake s’y oppose.

Avatar constitue, à n’en point douter, l’une des expériences cinématographiques les plus éblouissantes de tous les temps. James Cameron réussit l’exploit de créer un univers particulièrement pittoresque à coup d’effets spéciaux éblouissants et concentre l’enjeu du film sur la survie même de cet univers. La sortie du deuxième volet tant attendu du film est prévue pour décembre 2022.

6  Le Voyage de Chihiro (2001)

-A4.4 I8.6 R97-

https://www.youtube.com/watch?v=EhIZrZQoHuA

La petite Chihiro emménage dans une nouvelle maison avec ses parents. Perdue en chemin, la petite famille se retrouve soudain en territoire inconnu où un magnifique festin les attend. Les parents se jettent avidement sur la nourriture et se transforment en cochons, devenant captifs de la méchante sorcière Yubaba. Désormais aux prises de créatures magiques et de visions mystérieuses, Chihiro doit trouver comment sauver ses parents du charme de la vieille femme perfide.

Les longs métrages d’animation des années 2000 ont laissé de nombreux souvenirs agréables, et l’un des plus marquants est sans conteste Le Voyage de Chihiro. Le film primé aux Oscars raconte l’histoire d’une fille, Chihiro, qui se retrouve avec ses parents dans un pays de conte de fées.

5  Million Dollar Baby (2004)

-A4.4 I8.1 R90-

YouTube video

L’entraîneur de boxe Frank Dunn (Clint Eastwood) n’a jamais réussi à élever un champion. Rejeté par sa fille, il passe sa vie dans son gymnase de Los Angeles où il s’entraîne depuis toujours. Un jour, Maggie Fitzgerald (Hillari Swank), une serveuse de 31 ans qui rêve de devenir boxeuse se rend dans son gymnase. Frank hésite à former une femme, mais la ténacité de Maggie le fait changer d’avis.

Clint Eastwood est un maître des histoires sombres et captivantes et il le démontre clairement avec ce film qui fait certainement partie de ses chefs-d’œuvre. Million Dollar Baby s’appuie sur un jeu d’acteur et une écriture de personnage merveilleux qui lui permettent notamment de remporter l’Oscar du meilleur film en 2005.

4  Le Pianiste (2002)

-A4.4 I8.5 R95-

YouTube video

L’histoire du jeune pianiste juif de Wladyslaw Szpilman, l’un des meilleurs artistes de Pologne dans les années 1930. Engagé dans le monde de l’art, il vit en Pologne jusqu’à ce que le territoire soit occupé par les nazis. Durant cette occupation, la vie de tous les Juifs est bouleversée : ils sont placés dans le ghetto de Varsovie, maltraités, humiliés, forcés de porter des brassards distinctifs. Szpilman parvient à s’échapper ; il se cache dans des abris au hasard et observe la rébellion silencieuse.

Le Pianiste est un détour obligatoire pour tous les vrais cinéphiles, les passionnés d’histoire du cinéma et de l’histoire tout court. Il raconte avec justesse et émotion le parcours d’un homme brisé et esseulé guidé par son seul instinct de survie.

3  Gladiator (2000)

-A4.5 I8.5 R77-

YouTube video

Dans le grand Empire romain, il n’y avait pas de chef militaire égal au général Maximus (Russel Crowe). Les légions invincibles commandées par ce noble guerrier l’avaient érigé en modèle absolu. Jalousant le prestige de Maximus, et l’amour que lui vouait l’empereur Marc Aurèle, le fils (Joaquin Phoenix) de ce dernier monta sur le trône et ordonna l’arrestation du général et l’exécution de sa famille. S’étant déjà illustré dans des combats sanglants, Maximus se retrouve dans le célèbre Colisée romain, devient gladiateur et prépare sa vengeance.

Un Oscar du meilleur film, une statuette du meilleur acteur pour Russell Crowe dans le rôle-titre, un Joaquin Phoenix parfaitement crédible en antagoniste, une bande-son magique signée Hans Zimmer…le film de Ridley Scott a tout pour convaincre.

2  Le Seigneur des anneaux : le retour du roi (2003)

-A4.5 I9 R93-

YouTube video

Les armées de Sauron attaquent Minas Tirith, la capitale du Gondor, la forteresse de Light’s Hope. Sauron s’attend à une victoire écrasante. Pendant ce temps, deux minuscules personnages ; des hobbits se rendent auprès du Mont Doom, où ils doivent détruire l’Anneau de l’Omnipotence.

Si vous pensez aux films de science-fiction des années 2000, la trilogie du Seigneur des Anneaux vient en premier à l’esprit. Peter Jackson avec le même soin et le même détail. Gandalf, Aragorn, Legolas, Sauron, Frodon dans la trilogie désormais classique sur l’affrontement entre le bien et le mal. C’est l’un des plus grands projets de l’histoire du cinéma, ayant remporté 11 Oscars.

1  The Dark Knight : Le Chevalier Noir (2008)

-A4.5 I9.1 R94-

YouTube video

Batman (Christian Bale) multiplie les succès dans sa guerre contre le crime. Avec l’aide du lieutenant Jim Gordon (Gary Oldman) et du procureur Harvey Dent (Aaron Eckhart), il a l’intention de nettoyer les rues de Gotham du crime. La collaboration s’avère efficace, mais ils se retrouvent bientôt au milieu du chaos déclenché par un criminel particulièrement redoutable connu des citadins terrifiés sous le nom de Joker.

Avec The Dark Knight, Nolan a pu prouver que les films sur les superhéros et leurs ennemis tout aussi puissants peuvent être écrits et réalisés en dehors des sentiers battus. Le réalisateur nous offre le meilleur film de bande dessinée de tous les temps dans un univers sombre et réaliste avec un Heath Ledger au sommet de son art dans la peau du Joker.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.