Top 30 des meilleurs jeux PlayStation de tous les temps

Le 3 décembre 1994, Sony lançait sur le marché japonais les premiers modèles de la PlayStation. Un appareil révolutionnaire qui a ouvert la voie aux consoles de jeu de la cinquième génération. Dix ans après son lancement, la PlayStation comptait déjà plus de 100 millions de ventes à travers le monde. Un succès qui s’est poursuivi après la sortie de versions améliorées de la console d’origine. Ainsi, que ce soit la PlayStation 2, la PlayStation 3, la PlayStation Portable, la PlayStation Vita, la PlayStation 4 ou la PlayStation 5, Sony a toujours su s’appuyer sur l’une de ces consoles pour rester le numéro un des consoles de salon.

Il faut préciser que la réussite des consoles PlayStation n’est pas seulement due à leur qualité. Elle passe également par les différents jeux qui les accompagnent depuis plus 28 ans. À cet effet, nous vous proposons de découvrir un classement des 30 meilleurs jeux qui ont rythmé la vie des différentes consoles de Sony. Ledit classement ne s’intéresse pas simplement au nombre d’unités de ces jeux qui ont été vendus. Il tient plutôt compte de leur impact global sur le monde des jeux vidéo. Pour cela, nous avons donné la primauté aux notes données par le site SensCritique aux différents jeux sélectionnés.

Pour départager les ex aequo, nous avons recouru par la suite aux notes de Jeuxvideo.com qui sont au nombre de deux. La première note de Jeuxvideo.com est celle de la rédaction qui est prioritaire. La seconde note de son côté est celle des joueurs et intervient uniquement en cas d’égalité entre deux jeux sur les notes SensCritique et la première note de Jeuxvideo.com. Maintenant que les bases sont posées, voici notre top 30 des meilleurs PlayStation de tous les temps.

30 — Tekken 3 ; Score SensCritique 7,5/10 — Jeuxvideo.com 18/20

Commençons ce classement par un jeu rétro qui aura contraint bon nombre de joueurs à changer de manettes à plusieurs reprises. Sorti le 12 septembre 1998 sur PlayStation, Tekken 3 a très vite conquis de nombreux joueurs à travers le monde grâce à ses combos épiques. Cependant, Tekken 3 reste avant tout le troisième volet d’un des meilleurs jeux de combat de tous les temps.

Son intrigue se positionne à la suite du King of Iron Fist Tournament 2 qui a vu Heihachi vaincre Kazuya. Ce qui lui permet de reprendre la tête de Mishima Zaibatsu. Toutefois, un grand guerrier ne se limite jamais à une victoire, aussi prestigieuse soit-elle. Ayant entendu parler d’un redoutable guerrier mexicain du nom d’Ogre, Heihachi organise à son tour la troisième édition du célèbre tournoi afin de se confronter à lui.

29 — Ghost of Tsushima ; Score SensCritique 7,6/10 — Jeuxvideo.com 17/20

Nous restons toujours au Japon, mais ici nous opérons un changement d’époque. Au Japon moderne de Tekken 3 succède l’ancien Japon de Ghost of Tsushima. Ce dernier, sorti le 17 juillet 2020, offre aux joueurs un voyage immersif dans un Japon féodal où l’empire fait face à une invasion mongole.

Les concepteurs du jeu ont réussi à ajouter à l’intrigue du jeu, de nombreux événements provenant de l’histoire de l’empire du soleil levant. Ils sont également parvenus à mettre en place un monde totalement ouvert où le joueur peut découvrir à son rythme le japon féodal tout en incarnant un personnage qui sait manier à la perfection le katana et l’arc.

28 — Assassin’s Creed 2 ; Score SensCritique 7,6/10 — Jeuxvideo.com 18/20

Avant d’aller plus loin, il faut rappeler qu’il n’y a pas d’Assasin’s Creed Origins, d’Assasin’s Creed Odyssey ou de Valhalla dans notre classement. Pourquoi ? Bien, pour la simple raison que nous vous offrons mieux que ces trois jeux.

Et Assassin’s Creed 2 est l’un d’entre eux. Le jeu reste à ce jour, le meilleur jeu de la franchise Assassin’s Creed développée par Ubisoft. Sorti le 19 novembre 2009, le jeu a permis à de nombreux joueurs de se placer dans la peau d’Ezio Auditore da Firenze dont la soif de revanche a permis de découvrir les villes les plus emblématiques de l’Italie. C’est ce titre qui a d’ailleurs permis à la franchise Assassin’s Creed de se faire vraiment un nom.

27 — Marvel’s Spider-Man ; Score SensCritique 7,7/10 — Jeuxvideo.com 17/20

Si dans le monde du cinéma, les superhéros sont aujourd’hui très populaires, on ne peut pas en dire autant dans l’univers des jeux vidéo. Mis à part les jeux Batman, les titres vidéoludiques qui s’inspirent des superhéros ont toujours eu de mal à s’imposer parmi les meilleurs, particulièrement ceux relatifs à l’univers Marvel.

Une petite anomalie qui a récemment été corrigée grâce à Marvel’s Spider-Man. Sorti le 7 septembre 2018 sur PlayStation 4, le jeu réussit à combiner à la perfection les phases d’infiltration, d’exploration et d’affrontements. Sans oublier les graphismes qui sont de pures merveilles.

26 — Dishonored : Definitive Edition ; Score SensCritique 7,7/10 — Jeuxvideo.com 19/20

Développé par Arkane Studios et édité par Bethesda Softworks, Dishonored est un jeu qui combine plusieurs genres. On y retrouve des caractéristiques d’un jeu d’infiltration, celles d’un jeu de tir à la troisième personne ainsi que les ingrédients d’un bon RPG-Action. Des options qui sont d’ailleurs indispensables à la quête de Corvo, le personnage principal du jeu.

Il faut souligner que la version définitive du jeu qui est sortie le 25 août 2015 offre plus de possibilités aux joueurs grâce aux différents DLC du titre original qu’elle embarque. Ce qui justifie en partie sa place dans ce classement.

25 — Ratchet and Clank 3 ; Score SensCritique 7,8/10 — Jeuxvideo.com 17/20

Le jeu d’Insomniac Games est considéré par certains comme étant le jeu de plateforme par excellence. Lancé sur le marché français le 17 novembre 2004, Ratchet and Clank 3 demande aux joueurs de tout mettre en œuvre pour déjouer les plans machiavéliques du Docteur Néfarious.

Ce dernier souhaite éliminer toute trace de vie organique dans la galaxie de Solana afin d’instaurer le règne des robots. En prenant successivement possession de Ratchet et de Clank, il faudra donc combattre la race des Tyranoïdes menée par le funeste Docteur Néfarious afin de sauver la galaxie.

24 — Batman : Arkham City ; Score SensCritique 7,9/10 — Jeuxvideo.com 19/20

Précédemment, nous avons indiqué que Batman était à ce jour le superhéros à avoir le mieux réussi dans le monde des jeux vidéo. Ce succès, le chevalier noir de Gotham le doit en grande partie à la trilogie Arkham.

Et si l’on doit choisir un seul opus de cette trilogie, le choix se portera très certainement sur Batman : Arkham City. Ce titre arrive à se démarquer des autres principalement par son histoire très élaborée et l’affrontement épique qui a opposé Batman au Joker tout au long du jeu.

23 — Call of Duty 4 : Modern Warfare ; Score SensCritique 8/10 — Jeuxvideo.com 17/20

Dans le classement des franchises les plus célèbres de l’univers vidéoludique, Call of Duty occupe une place de choix sans aucune contestation. Par contre, en ce qui concerne les meilleurs titres de l’histoire de la PlayStation, les choses sont plus compliquées. Le jeu édité par Activision-Blizzard ne sauve l’honneur que grâce à Call of Duty 4 : Modern Warfare.

Sorti le 9 novembre 2007, le jeu offre la possibilité aux joueurs de choisir entre deux conflits fictifs distincts. Le premier se déroule au Moyen-Orient à travers des yeux d’un marine américain. Alors que le second est une suite de missions d’infiltration accomplies par un agent d’élite anglais et qui se déroule successivement en Europe de l’Est ainsi qu’en Russie.

22 — Grand Theft Auto V ; Score SensCritique 8/10 — Jeuxvideo.com 18/20 (Rédaction) et 17,5/20 (Public)

Rockstar Games a attendu la fin de l’été 2013 pour sortir le cinquième opus de son jeu phare GTA. Le studio américain ne savait pas à l’époque que plus de dix années après GTA 5 continuerait d’être son jeu principal. Une longévité qui en fait tout simplement l’un des meilleurs jeux de Rockstar Games.

Pour rappel, GTA5 a su se démarquer de ses prédécesseurs en suivant le destin croisé de trois personnages : Michael, Trevor et Franklin. Installés dans la ville de Los Santos, les trois larrons évoluent au rythme des braquages et des missions périlleuses. Le jeu est aussi le premier de la franchise à disposer d’un mode en ligne qui offre chaque mois de nouvelles options aux joueurs.

21 — Grand Theft Auto : San Andreas ; Score SensCritique 8/10 — Jeuxvideo.com 18/20 (Rédaction) et 18,8/20 (Public)

La franchise GTA est la seule à avoir réussi à placer deux titres dans ce classement. Et c’est plutôt mérité. Pendant que GTA 5 gagnait sa place grâce à sa remarquable longévité et à la folie de Trevor, GTA San Andreas est considéré à juste titre comme étant un titre culte de la console PS2.

Sa sortie le 29 octobre 2004 a marqué un vrai tournant pour la deuxième console PlayStation de Sony. Tous les joueurs voulaient l’avoir pour pouvoir enfin incarner Carl Johnson qui doit accomplir de nombreuses missions périlleuses pour gagner le respect des membres de son gang. N’oublions pas non plus les nombreuses DLC qui ont prolongé le plaisir jusqu’à l’avènement de GTA5 pratiquement 10 ans après.

20 — Bioshock ; Score SensCritique 8/10 — Jeuxvideo.com 19/20

Dès sa sortie le 31 août 2007, le titre de 2K Games a réussi à apporter un peu de fraicheur aux jeux de tir à la première personne. Contrairement à la plupart des titres de l’époque, Bioshock entraine le joueur dans les profondeurs les plus sombres de l’océan atlantique.

Ce qui pourrait très bien apparaitre comme étant un jeu de plongée sous-marine se transforme rapidement en jeu de tir. Les ruines de la cité sous-marine à explorer sont peuplées d’étranges habitants qui ont perdu tout sens de l’hospitalité. Pour s’en sortir, il n’y a qu’une seule solution : se battre contre eux en se servant des pouvoirs exceptionnels des plasmides.

19 — Doom : Eternal ; Score SensCritique 8,1/10 — Jeuxvideo.com 18/20 (Rédaction) et 17,2/20 (Public)

Doom est une franchise de jeux, dans le genre survival-horror, qui a été lancé en 1993. Plusieurs titres plus tard, le jeu a enfin réussi à exploiter tout son potentiel grâce à Doom : Eternal sorti le 20 mars 2020.

Le jeu se positionne comme étant la suite du reboot de Doom qui avait été lancé quatre années plus tôt. Il permet de combattre des démons plus forts que jamais et décidés à semer le chaos sur terre. Malheureusement pour eux, ils trouvent une fois de plus le Doom Slayer et son armure forgée en enfer sur leur chemin.

18 — Mass Effect 2 ; Score SensCritique 8,1/10 — Jeuxvideo.com 18/20 (Rédaction) et 18/20 (Public)

Si vous êtes amateur de jeu de rôle spatial, alors Mass Effect 2 est fait pour vous. Sorti officiellement sur PlayStation 3 le 20 janvier 2011, il place le joueur dans la peau du commandant Shepard et se positionne comme étant la suite de Mass Effect.

Dans ce second opus du jeu de BioWare, le commandant Shepard apprend qu’il est le seul à être capable de mettre sur pied un équipage capable de lutter contre une nouvelle menace qui plane sur l’humanité. Ladite menace serait déjà à la base de la disparition de plusieurs colonies humaines.

17 — NieR : Automata ; Score SensCritique 8,1/10 — Jeuxvideo.com 19/20 (Rédaction) et 17,5/20 (Public)

La menace extraterrestre est l’une des thématiques qu’exploitent le plus les concepteurs de jeux vidéo. NieR : Automata n’échappe pas à cette tendance puisqu’il s’agit d’un jeu d’action de type RPG qui évoque un monde futuriste dans lequel l’humanité a été contrainte de se réfugier sur la lune à la suite d’une invasion extraterrestre.

Toutefois, les humains ont refusé de dire leur dernier mot. Pour reconquérir leur planète, ils envoient sur terre des androïdes capables de lutter efficacement contre les biomachines des extraterrestres. Le jeu est sorti le 10 mars 2017 sur PlayStation 4.

16 — Resident Evil 4 ; Score SensCritique 8,1/10 — Jeuxvideo.com 19/20 (Rédaction) et 18,7/20 (Public)

Entre Ada Wong, Jill Valentine, Leon S. Kennedy et Chris Redfield, on a beaucoup de mal à choisir le meilleur personnage de la franchise Resident Evil. Chacun d’eux dispose d’arguments de poids pour prétendre à cette place tant contestée.

Par contre, en ce qui concerne le meilleur titre du survival-horror de Capcom, la place revient sans contestation à Resident Evil 4. Il place le joueur dans la peau de Leon S. Kennedy qui a pour mission de libérer Ashley, la fille du président des USA, qui a été enlevée par un groupe terroriste. Il se rend donc dans un petit village espagnol dont les habitants sont sous le contrôle d’un étrange gourou…

15 — Yakuza : Like a dragon ; Score SensCritique 8,2/10 — Jeuxvideo.com 16/20

Pour cet ultime opus sorti le 10 novembre 2020, la franchise Yakuza a choisi délibérément de se renier. Au lieu d’affrontements de type beat them all, Sega a opté pour un système de combat au tour par tour dans le style JRPG. Un mode de jeu très délicat à mettre en place qui a visiblement bien marché pour Yakuza : Like a dragon. Le score SensCritique du jeu peut en témoigner.

Il faut rappeler que Yakuza : Like a dragon est considéré comme étant le septième opus de la saga vidéoludique. Il suit les aventures d’Ichiban Kasuga, un yakuza qui après sa sortie de prison se fait trahir par son ancienne famille.

14 — The Elder Scrolls V: Skyrim : Special Edition ; Score SensCritique 8,2/10 — Jeuxvideo.com 17/20

Le cinquième opus d’Elder Scrolls est certainement le meilleur de la saga de Bethesda Game Studios. Sorti sur PS4 le 28 octobre 2016, il se déroule dans la contrée de Skyrim, pratiquement 200 ans après les événements du quatrième volet.

Ce dernier a vu l’assassinat du Haut-Roi de Bordeciel qui a plongé le pays entier dans une guerre civile. Pour ne rien arranger à la situation, Alduin réapparait par magie. Heureusement, le Dovahkiin a toutes les capacités requises pour remettre de l’ordre dans le royaume. Mais pour ça, il faudra que le joueur soit à la hauteur des événements.

13 — Fallout 2 ; Score SensCritique 8,3/10 — Jeuxvideo.com 16/20

D’un jeu à un autre, les scénarios catastrophes qui voient l’humanité être décimée ne sont pas toujours les mêmes. Dans Fallout, il est plutôt question d’un monde qui essaie de se reconstruire après une terrible guerre nucléaire qui fut dévastatrice pour l’humanité. Mais avant de penser reconstruction, il faut déjà trouver le moyen de survivre dans les ruines des grandes villes.

Ainsi, Fallout 2 qui est sorti en décembre 1998 demande aux joueurs de retrouver une sorte de jardin d’éden en kit connu sous le nom de G.E.C.K. Les événements se déroulent près de 80 ans après le premier opus.

12 — Monster Hunter World : Iceborne ; Score SensCritique 8,3/10 — Jeuxvideo.com 18/20 (Rédaction) et 17,8/20 (Public)

Le jeu Monster Hunter World fut une très grosse réussite dès sa sortie en 2017. Pourtant, l’éditeur Capcom a trouvé le moyen de faire mieux avec une extension du jeu qui est sorti deux années plus tard.

Sous-titrée Iceborne, ladite extension offre aux joueurs une toute nouvelle histoire qui se déroule après les événements du titre original. Elle offre également de nouveaux rangs de chasse ainsi que de nouveaux monstres redoutables comme le Tigrex ou le Nargacuga à chasser.

11 — It Takes Two ; Score SensCritique 8,3/10 — Jeuxvideo.com 18/20 (Rédaction) et 19,2/20 (Public)

Il n’est pas dit que les jeux vidéo doivent être conçus uniquement pour la distraction. Ils peuvent très bien servir de moyen de sensibilisation sur des sujets de société. C’est le cas du jeu It Takes qui évoque intelligemment un sujet délicat comme le divorce.

Sorti le 26 mars 2021, It Takes Two est un jeu de plateforme et de coopération qui plonge le joueur au cœur d’une famille au bord de l’implosion. En prenant le contrôle de deux poupées représentant les deux parents d’une fillette, il faudra aider la famille à recoller les morceaux. Ce choix de thématique plutôt audacieux a permis à It Takes Two d’être désigné comme étant le jeu de l’année 2021 et par extension de figurer dans ce classement.

10 — God of War (2018) ; Score SensCritique 8,3/10 — Jeuxvideo.com 20/20

God of War est une série de jeux vidéo d’action-aventure produite par Sony Computer Entertainment. Les différents titres qui la composent peuvent être regroupés en deux catégories. La première est celle qui se constitue des jeux où Kratos, le héros principal, évolue dans un univers qui s’inspire de la mythologie grecque. La seconde catégorie de son côté est celle où il est confronté à des ennemis provenant de la mythologie scandinave.

Le titre God of War dont il est question dans notre classement est celui qui inaugure la partie mythologie de la franchise et qui est sorti le 20 avril 2018. Ici, Kratos est accompagné d’un enfant qui l’aide à combattre ses ennemis dans un environnement très boisé et très montagneux.

9 — Demon’s Souls : Remake ; Score SensCritique 8,4/10 — Jeuxvideo.com 18/20 (Rédaction) et 16,5/20 (Public)

Sorti initialement en 2009 sur PS3, le jeu Demon’s Souls a bénéficié en novembre 2020 d’un remake sorti sur PS5. Ce passage à la console de dernière génération de Sony fut synonyme de résurrection pour ce jeu qui n’a pas vraiment eu sa chance sur PS3.

Véritable révélation de l’année 2020, Demon’s Souls : Remake plonge les joueurs dans un univers apocalyptique où il faut défier différents démons. Malheureusement, pour le héros il trouve la mort dans sa quête et se trouve dans l’obligation de continuer son combat sous forme de spectre.

8 — Red Dead Redemption 2 ; Score SensCritique 8,4/10 — Jeuxvideo.com 18/20 (Rédaction) et 18,7/20 (Public)

Sorti le 26 octobre 2018, Red Dead Redemption 2 peut être considéré comme étant un prequel de Red Dead Redemption qui a été lancé par Rockstar Games en 2010. Son histoire se déroule en 1899. Soit quelques années avant les événements du premier Red Dead Redemption.

Le jeu raconte précisément la cavale d’une bande de hors-la-loi menée par Dutch Van der Linde à la suite d’un braquage raté. Il faut souligner qu’il s’agit de la même bande à laquelle a appartenu John Marston, le héros du premier Red Dead Redemption. Ici, le joueur incarne plutôt Arthur Morgan, un autre membre de la bande.

7 — The Last of Us ; Score SensCritique 8,4/10 — Jeuxvideo.com 19/20

L’année 2013 fut sans aucun doute, celle de The Last of Us dans le monde des jeux vidéo. Loin d’être un énième titre de survival action, le jeu développé par Naughty Dog a mis une véritable claque à toute l’industrie du jeu.

Le jeu permet de suivre le périple de Joel et Ellie à travers des États-Unis dévastés et remplis de personnes infectées ainsi que d’humains prêts à tout pour survivre. La puissance de narration du jeu permet de s’attacher très facilement au duo de choc formé par Joel et Ellie.

6 — Uncharted Legacy of Thieves Collection ; Score SensCritique 8,5/10 — Jeuxvideo.com 16/20

Deux pour le prix d’un, voilà ce que représente Uncharted Legacy of Thieves Collection. Sorti le 28 janvier 2022, le jeu est une compilation sur laquelle on retrouve Uncharted 4 : A Thief’s End et son stand-alone Uncharted : The Lost Legacy. Deux jeux qui ont fait la renommée de la franchise Uncharted et qui se sont acheté une nouvelle jeunesse grâce à leur remastérisation adaptée à la PlayStation 5.

La collection permet ainsi de retrouver le célèbre chasseur de trésor Nathan Drake dans une ultime mission où il est accompagné de sa complice Chloe Frazer. Il faut souligner qu’il s’agit du deuxième jeu des studios Naughty Dog à figurer dans ce classement.

5 — Bloodborne : The Old Hunters ; Score SensCritique 8,7/10 — Jeuxvideo.com 17/20

Bloodborne est un jeu sorti sur PS4 en mars 2015 et qui s’est révélé comme étant le digne successeur de titres comme Dark Souls ou Demon’s Souls. Il permet aux joueurs d’évoluer dans un univers sombre et fantastique qui s’accorde parfaitement au design du jeu.

Le jeu a été lancé avec une DLC d’extension intitulée The Old Hunters qui permet de prolonger le plaisir de la meilleure des façons. Celle-ci offre la possibilité de découvrir le passé du sinistre Yharnam ainsi que les secrets les plus sombres de Byrgenwerth.

4 — The Witcher 3 : Wild Hunt ; Score SensCritique 8,7/10 — Jeuxvideo.com 19/20

Avant d’être une série à succès sur Netflix, The Witcher a eu à faire ses preuves dans le monde des jeux vidéo. Une expérience très concluante qui a démarré en 2007 avec The Witcher pour prendre fin en 2015 avec The Witcher 3 : Wild Hunt.

Ce dernier opus de la série de jeux vidéo développée par le studio polonais CD Projekt termine en beauté les aventures vidéoludiques de Geralt de Riv, le célèbre sorceleur créé par l’écrivain polonais Andrzej Sapkowski. Le jeu de type action RPG se hisse dans le top 10 de notre classement grâce à son graphisme époustouflant et ses mécaniques de combat très réussies.

3 — Elden Ring ; Score SensCritique 9/10 — Jeuxvideo.com 18/20 (Rédaction) et 16,9/20 (Public)

Si Naughty Dog a réussi à placer deux de ses titres phares dans notre classement, le studio japonais FromSoftware a trouvé le moyen de faire mieux en comptabilisant trois jeux dans le top. Après, Dark Souls et Bloodborne, c’est donc au tour d’Elden Ring de se positionner parmi les meilleurs jeux lancés sur les différentes consoles PlayStation.

Contrairement à ces homologues provenant du studio japonais, Elden Ring a eu l’immense honneur de bénéficier de la touche George R. R. Martin. La collaboration remarquée entre le créateur de Game of Thrones et Hidetaka Miyazaki a permis à ce RPG sorti le 25 février 2022 de se hisser sur le podium.

2 — Persona 5 : Royal ; Score SensCritique 9/10 — Jeuxvideo.com 18/20 (Rédaction) et 17,2/20 (Public)

La deuxième place est royalement occupée par une version améliorée du jeu Persona 5. Intitulé à juste titre Persona 5 : Royal, le jeu plonge toujours les utilisateurs dans la vie de quelques lycéens qui ont réussi à éveiller en eux un pouvoir mystérieux connu sous le nom de Persona.

Se faisant désormais appeler les Phantom, ils forment une ligue de justiciers qui se donne pour but d’explorer un royaume surnaturel appelé Palace afin de libérer les adultes de la corruption qui pervertit leur cœur. La version sous-titrée Royal de Persona 5 offre trois mois de bonheur en plus aux joueurs, suivant le calendrier scolaire du héros principal.

1 — Metal Gear Solid : The Legacy Collection ; Score SensCritique 9,1/10 — Jeuxvideo.com 17/20

Nous voici à la première place de notre classement. Celle-ci est donc revenue à l’une des plus grandes collections de jeux que l’on peut avoir sur une console PlayStation. Sorti sur PS3 le 12 septembre 2013, le jeu réunit les meilleurs épisodes de la série de jeux d’infiltration Metal Gear Solid qui a été développée par Konami.

Dans la collection, se trouve également un artbook ainsi que les deux Digital Graphic Novel sorties sur PSP sous la forme de vidéos. Il n’est pas du tout facile de choisir entre les nombreux titres de Metal Gear Solid. Heureusement, il existe la collection qui permet de profiter des meilleurs jeux de la franchise de Konami sans grand effort.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.