
Top Gun 2 a attiré l’attention de satellites étrangers
Top Gun : Maverick est l’un des blockbusters de l’année 2022. Une réussite notamment possible grâce à Tom Cruise et les impressionnantes cascades aériennes. Si certaines scènes utilisent des effets spéciaux, d’autres mettent en scène de véritables avions de chasse. Et la production a pu tourner dans de véritables bases de la marine américaine.

Ce choix a suscité la curiosité de satellites étrangers pendant la scène du Darkstar comme l’explique le réalisateur, Joseph Kosinski, lors d’une interview pour Collider (via ScreenRant).
À lire aussi : Top Gun 3 officialisé à demi-mot par son réalisateur ?
Quand le Darkstar attire l’attention d’autres pays
Interviewé par Collider, Joseph Kosinski est longuement revenu sur cet épisode pendant le tournage Top Gun : Maverick. Voici ce que le réalisateur explique, un gros morceau qui permet de mieux comprendre pourquoi des satellites ont été interloqués !
Je suis allé à la base aéronavale de China Lake, une base de la Navy située dans le désert. Je suis sûr que vous passez à côté quand vous allez à Mammoth. C’est sur la droite, cela englobe une énorme quantité du désert là-bas. Je faisais un tour de la base à la recherche d’un hangar pour la scène du Darkstar. Ils m’ont dit : « Vous pouvez prendre des photos tant que vous ne filmez pas là-bas ». Je regarde et il y a un hangar vraiment intéressant avec une tour, des barbelés autour et une porte bleue. Je me demande ce que c’est et ils me répondent : « N’y pensez même pas, vous ne pouvez pas filmer là-bas. Ne prenez pas de photo, ne regardez même pas ». Je leur demande si on peut passer devant sans prendre de photo. Ils me disent : « Ok, on peut passer devant mais ne prenez pas de photo ».
Alors on y va, on passe devant et je la regarde. Elle est parfaite. Je veux dire, on dirait un hangar top secret à l’intérieur d’une base top secrète. Je me dis : « Nous avons cette séquence où il y a cet avion secret qu’ils sortent la nuit, on dirait que c’est l’endroit parfait pour ça ». Ils ont dit : « Ce n’est pas surprenant que vous soyez intéressé par ce bâtiment ». Donc je me dis que ce serait génial de tourner là-bas.
Quelques jours après, je reçois un appel. Ils me disent : « Si vous nous dites quand vous voulez tourner là-bas, nous prendrons ce qui s’y trouve pour le déplacer et vous laisser ce bâtiment ». Nous avons fini par obtenir le droit de tourner dans cet hanger top secret et nous avons construit le Darkstar.
Quand nous l’avons sorti pour le tournage, on m’a dit que les satellites d’autres pays se sont déplacés dans l’espace pour prendre des photos. Je suppose qu’ils ont été en mesure de le suivre, ce que j’ai trouvé incroyable. S’ils ont pu zoomer de très peu, ils ont vu Tom Cruise dans le cockpit. Ce qui est assez cool.
Joseph Kosinski