La sortie de Top Gun Maverick une nouvelle fois repoussée… à 2022

Si vous espériez vous envoyer en l’air avec Tom Cruise pour cette fin d’année 2021, la Paramount a une bien mauvaise nouvelle pour vous.

Le distributeur américain a décidé de repousser bon nombre de ses sorties cinéma de plusieurs mois, dont certains films très attendus comme Top Gun Maverick, Mission Impossible 7 ou encore Jackass Forever – pour remplir un agenda 2022 qui sera assurément chargé en blockbusters divers et variés.

Un homme se tenant le visage dans les mains
Image par Ajju prasetyo de Pixabay

Retard au décollage

C’est donc l’année prochaine que l’on pourra s’envoler avec Top Gun Maverick qui voit sa date de sortie décalée au 27 mai 2022 aux États-Unis – et sans nul doute dans la même semaine sur le territoire français. Si vous avez l’impression que lire et relire la même news depuis plusieurs années, c’est tout à fait normal : la suite du film culte de 19XX, à l’origine prévu pour le mois de juillet 2019, s’est vue décalée par 5 fois (!) – dont deux au cours de cette seule année 2021 – depuis son officialisation en aout 2018.

Ce n’est pas le seul blockbuster à se voir repoussé à nouveau : la sortie de Mission Impossible 7, et donc des cabotinages à très gros risques de Tom Cruise, se voit aussi décalée à la fin du mois de septembre 2022 après avoir vu sa date de sortie initiale piquée par Top Gun Maverick.

Dans un tout autre genre de cascade qui, en général, finit très mal : Johnny Knowville, Steve-O et toute la bande de Jackass Forever, que l’on attendait en salles en octobre prochain, viendront finalement se casser la binette au début du mois de février 2022.

Elle est là, la vraie mission impossible

Évidemment, un seul coupable en cause provoque ces successions de délais supplémentaires : la crise sanitaire actuelle provoquée par l’épidémie de COVID-19 met à mal l’activité des exploitants et des salles obscures à travers le monde, entre mesures restrictives et spectateurs toujours frileux à l’idée de reprendre certaines des activités qui nous semblait si normale il y a plus d’un an déjà.

La Paramount compte énormément sur ses deux blockbusters mettant en scène Tom Cruise, et pour cause : avec un budget dépassant les 150 millions de dollars pour Top Gun Maverick et, certainement, encore plus pour Mission Impossible 7, le distributeur américain n’a pas le droit à l’erreur et veut optimiser au possible son calendrier de sorties afin de s’assurer un box-office en béton armé. Plus qu’une chose à faire désormais : croiser les bras et attendre les éventuelles sorties de ces films… ou bien un énième délai fatidique.