En Argentine, des tornades de moustiques !

La journée du lundi 22 février 2021 a été très particulière pour les Argentins. En effet, des habitants ont assisté à la formation de véritables tornades de moustiques. Des automobilistes ont notamment capturé des vidéos de ce phénomène atypique sur la route 74 reliant la station balnéaire au général Madariaga, rapporte Meteored.

Mais ce phénomène n’est pas un cas isolé. En effet, c’est toute la côte atlantique de Buenos Aires qui avait été massivement envahie par les moustiques. Selon les spécialistes, cette situation est due à la conjonction de plusieurs facteurs météorologiques qui ont permis à une espèce de moustiques de se développer plus rapidement.

Crédits Pixabay

L’Argentine est effectivement confrontée à une forte vague de chaleur durant plusieurs jours, accompagnée de précipitations intenses. Or, un chercheur affirme que ce sont justement ces orages qui sont à l’origine de ces tornades d’insectes.

Un événement dû à la conjonction de plusieurs facteurs météorologiques

« ça devient de plus en plus gros, je n’ai jamais rien vu de tel de ma vie », entend-on dans l’une des vidéos prises par des résidents qui ont filmé les tornades de moustiques avec leur téléphone. Plusieurs automobilistes ont effectivement filmé et partagé le phénomène sur les réseaux sociaux.

D’après les explications de Juan José Garcia, chercheur auprès du Centre d’études parasitologiques et vectorielles de Conicet La Plata, cet événement est dû aux pluies car elles inondent différentes zones ouvertes où les moustiques femelles pondent leurs œufs. Les multiples flaques d’eau et la température élevée ont ainsi constitué une condition idéale pour permettre à ces œufs de moustiques d’éclore et de laisser s’échapper les larves.

Les autorités argentines attendent que la situation se résolve « naturellement »

Durant la journée du lundi 22 février, des bulles d’air chaud se sont formées près du sol et ont, au fil des heures, fini par s’élever vers les nuages, entraînant des colonies de moustiques dans leur sillage. Des nuées de moustiques ont ainsi envahi la ville de Pinamar, des essaims remplissant les rues et les maisons. Un vétérinaire a même déclaré à un journal local que c’était une situation assez incroyable étant donné que « rien qu’en ouvrant la portière de votre voiture, vous pouvez faire entrer dix ou quinze moustiques ».

Malgré tout, les autorités argentines ont assuré que cette espèce de moustiques est sans danger pour la santé parce qu’elle ne transmet pas la dengue. La situation est cependant autre pour les produits laitiers et le bétail qui en pâtissent. Selon les informations de RTS, les autorités n’ont pas jugé bon de traiter la ville au moyen d’insecticides étant donné que la durée de vie de ces moustiques n’excèderait pas une semaine.