ToS;DR, quand quelqu’un d’autre lit les conditions d’utilisation pour vous

J’ai lu et j’accepte les termes des conditions d’utilisation“, cette simple phrase que l’on connaît par cœur (elle ou une dérivée) constitue le plus gros mensonge du monde : on a tous déjà coché cette case sans avoir réellement fait ce qu’elle demande, et sans aucun remords… Mais désormais, quelle que soit votre excuse pour accepter le contenu de ces pages interminables en moins de 3 secondes, elle n’est plus valable grâce à Terms of Service; Didn’t Read (ou ToS;DR), un projet créé pour lire ces conditions à votre place.

Terms of Service: Didn't Read

ToS;DR est un projet libre dont le but est de répertorier les conditions d’utilisation les plus utilisées. En allant sur le site du projet, vous pourrez donc voir tout ce que les contributeurs ont lu à votre place, mais pas seulement. Car si c’était un simple lien vers les conditions elles-mêmes, il n’y aurait aucun intérêt. Non, ToS;DR vous propose bien plus en vous indiquant les points les plus importants de ces conditions et en marquant ces points comme positifs ou négatifs. Une note est ensuite donnée aux conditions analysées, qui va de la classe A, qui signifie que ces dernières sont très bien, à la classe E, qui, au contraire, veut dire que le service vous prive de pas mal de libertés.

Car il s’agit là du problème que ToS;DR souhaite régler : peu de monde a le courage de lire les conditions d’utilisation en entier et ça, personne n’est dupe, tout le monde le sait et en particulier ceux qui les écrivent, et qui peuvent donc y inclure des clauses qui vous privent de certaines libertés. Le projet vous donne les grandes lignes de ces documents et vous permet donc de voir ce que vous avez ou allez accepter. Pour le moment assez jeune (il n’existe que depuis juin 2012), ToS;DR répertorie cependant déjà quelques conditions comme celles de Facebook, Twitter, Skype, Steam ou encore Delicious.

Il faut donc espérer que le projet va continuer à évoluer et, justement, si vous vous en sentez capable, vous pouvez aider. Le projet étant libre et open-source, vous avez accès aux codes des outils utilisés, code qui vous permettra donc d’améliorer ces outils ou d’en créer de nouveaux. ToS;DR a également besoin de contributeurs prêts à analyser toutes les conditions qui restent à lire.

Via

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.