Empêtrée dans une crise financière de longue date, la société japonaise Toshiba trouve enfin une solution. Son sauvetage pourrait passer notamment par un rachat puis une privatisation. Une offre vient d’ailleurs d’être acceptée dans ce sens. Focus !

Toshiba accepte l’offre de JIP
Après moult propositions, Toshiba devrait finalement accepter l’offre de rachat formulée par Japan Industrial Partners (JIP) et ses partenaires. Selon le média Nikkei Asia, la décision a été prise lors d’une réunion du conseil d’administration qui s’est tenue jeudi. L’offre serait alors estimée à 15,3 milliards de dollars.
Après cette approbation, JIP pourrait bientôt lancer une offre publique d’achat et privatiser l’entreprise. Le processus de rachat devrait donc se poursuivre avec une candidature afin de se conformer aux lois mondiales de la concurrence. Si l’opération est effectivement validée, JIP procédera à l’achat des actions auprès des actionnaires actuels. Cela se fera justement à travers son offre publique pour enfin aboutir à une privatisation.
JIP a commencé à s’impliquer dans ce projet en novembre 2022. Le groupe a manifesté son intérêt après que Toshiba a sollicité officiellement des propositions de restructuration en avril. JIP a ensuite obtenu des droits de négociation préférentiels puis a soumis une offre de rachat en novembre. Sa proposition ultime a finalement été effectuée en février après la confirmation des engagements de prêt venant des institutions financières.
Quelle est la portée réelle de cette opération ?
Ce projet d’acquisition sera financé par environ 20 sociétés japonaises parmi lesquelles on retrouve Orix, Chubu Electric Power et Rohm. Des banques japonaises y ont également contribué à travers des prêts. La coalition a donc pour objectif de booster la valeur de Toshiba avec le concours des différentes sociétés. De plus, l’acquisition aurait été validée dans le but d’augmenter le rendement des actionnaires.
En outre, le rachat de Toshiba par JIP pourrait faciliter la prise de décision dans l’entreprise. En effet, la société comptait jusque-là de nombreux actionnaires activistes dont les intérêts influencent les décisions. Par ailleurs, cette opération devrait boucler le projet de restructuration de Toshiba qui a débuté en 2021 avec la proposition de la toute première offre publique d’achat.
Le dénouement d’un long processus
Cette acquisition pourrait être la fin des problèmes de Toshiba qui traverse une crise financière depuis 2015. Pour rappel, l’entreprise avait été secouée par la révélation de certaines irrégularités comptables. Elle a également été fragilisée par les énormes pertes de sa filiale américaine spécialisée dans l’énergie nucléaire. Toshiba a d’ailleurs dû augmenter son capital de 600 milliards de yens en 2017 afin d’éviter l’insolvabilité.
Ensuite, la société européenne CVC Capital Partners a fait une première offre publique d’achat en avril 2021. Les négociations n’ayant pas abouti, Toshiba a envisagé une scission de l’entreprise en trois groupes. Ce programme qui visait à augmenter sa valeur a été révisé en février 2022.
La nouveauté consistait notamment à scinder la société en deux groupes au lieu de trois. Mais le plan a été rejeté par la majorité des partenaires, donc la privatisation représentait l’unique option de restructuration pour Toshiba.