Cet exosquelette va vous permettre de toucher des objets virtuels

La réalité virtuelle fascine depuis longtemps les Geeks et les amateurs de science-fiction, mais il aura finalement fallu attendre l’arrivée de l’Oculus Rift pour qu’elle revienne à la mode. Oui, et c’est pour cette raison que l’exosquelette développé par Dexta Robotics risque de plaire à pas mal de monde. Car en effet, cette petite boite chinoise est parvenue à créer un gant qui vous permettra de toucher des objets virtuels. De les toucher vraiment.

Et donc comme s’ils existaient vraiment et comme s’ils faisaient partie de votre réalité, et accessoirement de celle de votre boulangère et de votre banquière. Enfin en laissant de côté toute notion de subjectivité.

Dexmo

Un exosquelette pour saisir des objets virtuels ? C’est possible avec le Dexmo.

A la base, Le Dexmo va venir se positionner sur notre main et il sera solidement attaché à chacun de nos doigts grâce à cinq pièces métalliques reliée chacune à un moteur. A quoi serviront-ils ? Tout simplement à traduire des sensations, à l’aide de vibrations.

Enfin, pas seulement car ils pourront aussi immobiliser chaque doigt dans une position particulière.

Pour la réalité virtuelle, mais pas seulement

Le mieux, est peut-être de partir d’un exemple. Supposons que vous soyez en train de vous promener dans un magnifique jardin virtuel. Soudain, vous vous retrouvez face à un pommier avec un fruit bien mûr pendant nonchalamment devant votre nez. Vous avancez votre main pour le saisir et là, et bien il y a deux cas de figure.

Si vous n’avez pas de Dexmo, alors vous aurez l’impression de saisir du vent, même si vos yeux vous diront le contraire. En revanche, si vous portez l’exosquelette développé par Dexta, alors vos doigts s’immobiliseront net pour vous donner la sensation de tenir cette pomme entre vos doigts. Tout ça grâce aux algorithmes développés par la société.

Alors bien sûr, ici, il n’est question que de réalité virtuelle, mais ce gant pourrait trouver de multiples applications dans le domaine industriel, pour piloter des robots, ou même dans la vie de tous les jours, pour caresser le chat sans avoir à bouger de son canapé.

Notez pour finir que si Dexta a créé deux modèles distincts, aucun d’entre eux ne peut être trouvé dans le commerce. Ils ont effectivement préféré commencer par lancer une campagne sur KickStarter pour réunir les fonds dont ils ont besoin pour mener à bien leur projet. Plus de détails à cette adresse.

Mots-clés dexmo