Touches de clavier F1 à F12 : À quoi servent-elles ?

Situées sur la ligne du haut de votre clavier d’ordinateur, les touches F1 à F12 peuvent vous faciliter la tâche et vous aider à gagner du temps. Ces touches vous permettent en effet d’accéder à des raccourcis très utiles dans Windows, Chrome, Word, Excel, etc.

Touches_fonctionnelles_F1_à_F12_clavier
Crédits 123rf

Pour connaitre à quoi sert chacune de ces touches, nous vous invitons à parcourir les différents paragraphes de cet article. Vous prendrez ensuite du plaisir à les employer.

La touche F1

Touche_fonctionnelle_F1_clavier
Crédits 123rf

Cette touche vous permet d’accéder au menu d’aide pour toute application ou tout navigateur internet en cours d’utilisation. En appuyant par exemple sur F1 dans Chrome ou Firefox, une petite fenêtre s’ouvrira. Vous pourrez ensuite taper votre préoccupation afin d’obtenir des réponses. Vous pouvez également utiliser cette touche pour masquer ou afficher la rubrique des options de Word et d’Excel, de même que la barre d’outils de Windows. À cet effet, vous devez cliquer sur Ctrl + F1. Si vous appuyez sur F1 en même temps que la touche Shift, vous verrez afficher le volet de tâches. D’un autre côté, sur Mac, la touche F1 permet de réduire la luminosité de l’écran.

La touche F2

Sur Windows, la touche F2 permet de renommer tout dossier ou fichier sélectionné. Elle vous donne aussi la possibilité de modifier la cellule active si vous rédigez dans Excel. Si vous utilisez Word et que vous cliquez sur Ctrl + F2, vous aurez un aperçu du fichier sur lequel vous travaillez avant impression. Dans Microsoft Office, vous pouvez accéder rapidement à la bibliothèque de documents en appuyant sur Alt + Ctrl + F2. Par ailleurs, la touche F2 vous permet d’augmenter la luminosité de l’écran si vous disposez d’un ordinateur Mac.

La touche F3

La touche F3 ouvre la fonction de recherche dans le navigateur web ou le logiciel que vous utilisez. Ainsi, vous pouvez rechercher facilement des mots sur une page web par exemple. Dans Word, vous pouvez changer l’état de la police (en majuscule ou en minuscule) en appuyant simultanément sur la touche Maj et la touche F3. Sur un Mac, la touche en question active ou désactive la fonction « Mission Control ». Cette dernière permet de bénéficier d’une vue globale de toutes les fenêtres ouvertes pendant que vous travaillez sur votre ordinateur. En outre, la touche F3 sert à copier un contenu sélectionné dans le Presse-papier si vous rédigez dans Word sur un Mac.

À LIRE AUSSI : 50 RACCOURCIS CLAVIER À DÉCOUVRIR SUR WORDPRESS

La touche F4

Touche_fonctionnelle_F5_clavier
Crédits 123rf

Appuyer sur Alt + F4 permet de fermer la fenêtre du logiciel ou du navigateur web en cours d’utilisation dans Windows. Il s’agit donc d’une technique efficace que vous pouvez employer pour quitter rapidement un programme. De plus, vous pouvez fermer l’onglet actif dans les principaux navigateurs internet en effectuant cette action : Ctrl + F4. La touche F4 vous permet également de placer le curseur dans la barre d’adresse d’un navigateur web ou sur l’explorateur de fichiers dans Windows. Dans Apple, vous pouvez vous servir de cette touche pour accéder au menu Launchpad. Celui-ci regroupe toutes les applications présentes sur un Marc. Si vous utilisez Word, la touche F4 vous permet de coller instantanément le contenu du Presse-papier.

La touche F5

La touche F5 permet d’actualiser une page web dans votre navigateur. Cela reste très important, puisque le contenu d’une page que vous consultez peut changer à tout moment. Si vous voulez vider le cache, c’est-à-dire les données sauvegardées temporairement, essayez cette combinaison : Ctrl + F5. Dans Word, cette touche s’utilise pour ouvrir le module « Rechercher et remplacer » et elle sert à afficher la boîte de dialogue « Aller à ». Ladite touche constitue aussi le raccourci idéal pour démarrer une présentation si vous employez PowerPoint. Sur Mac, la touche F5 diminue l’intensité lumineuse des touches.

La touche F6

Sur Windows, la touche F6 vous permet d’atteindre la barre d’adresse de votre navigateur internet en un mouvement. Vous pouvez également accéder à l’onglet en appuyant une deuxième fois sur cette touche. Dans Word, vous pouvez passer aisément d’un fichier ouvert à un autre en essayant cette combinaison : Ctrl + Shift + F6. Sur Mac, vous pouvez utiliser la présente touche pour augmenter l’intensité lumineuse des touches. Associée aux quatre flèches directionnelles, la touche F6 vous donne également la possibilité de vous déplacer dans les menus d’un logiciel sans vous servir de votre souris.

La touche F7

Cette touche permet d’accéder à la vérification orthographique et grammaticale d’un fichier ou d’un document actif dans Word. Ceci concerne aussi n’importe quel logiciel de traitement de texte disposant de cette fonction. Si vous travaillez dans Windows, cliquez sur Alt + F7 pour procéder à cette vérification. Sur Mac, la touche F7 vous permet de revenir en arrière quand vous jouez un fichier multimédia dans iTunes ou VLC. Si vous recherchez un synonyme et que vous possédez un ordinateur Windows, appuyez sur Shift + F7 pour profiter de la fonction thésaurus.

La touche F8

Dans Windows, vous pouvez activer le mode sans échec au moment du démarrage de votre ordinateur en appuyant sur la touche F8. Réaliser cette action vous évite certains bugs de fonctionnement. Sur Mac, cette touche met en pause un fichier multimédia en cours de lecture dans iTunes. F8 s’utilise également pour agrandir une sélection lorsque vous employez Word dans Apple. Si vous sélectionnez par exemple un mot, la taille de celui-ci s’étend à une phrase. À part cela, vous pouvez activer le mode étendu dans Excel grâce à ladite touche.

La touche F9

Employée dans une application de messagerie électronique comme Outlook, la touche F9 vérifie l’arrivée de nouveaux mails et force l’envoi de courriels. En clair, cette touche de raccourci vous permet d’envoyer et de recevoir des mails dans certains logiciels. Si vous souhaitez insérer des champs vides dans Word, appuyez sur Ctrl + F9. Cette touche sert par ailleurs à mettre à jour les champs sélectionnés dans Apple. Vous pouvez également l’utiliser pour passer au fichier multimédia suivant dans iTunes sur Mac.

La touche F10

Cette touche vous permet de mettre en exergue les éléments de la fenêtre ouverte. Elle s’utilise aussi pour passer à un autre onglet et accéder aux curseurs de Windows. Vous pouvez ouvrir le menu contextuel de Windows en effectuant Shift + F10. Ainsi, vous pouvez réaliser cette combinaison en lieu et place du clic droit avec le bouton de la souris sur le bureau, sur un navigateur web ou sur un fichier. Dans Word, vous pouvez appuyer sur Ctrl + F10 pour agrandir la fenêtre active. Si vous travaillez sur votre Mac, vous pouvez utiliser la touche F10 pour activer ou désactiver l’audio de votre PC.  

La touche F11

Si vous souhaitez que votre navigateur internet soit en mode plein écran, appuyez tout simplement sur la touche F11. Cela vous permet de travailler plus confortablement sur votre ordinateur. Pour quitter ce mode, cliquez de nouveau sur cette touche. Dans Word, F11 vous aide à passer au champ suivant. Si vous possédez un Mac, employez la présente touche pour diminuer le volume audio. Dans Excel, vous verrez s’afficher automatiquement une nouvelle feuille de calcul si vous appuyez aussi sur la touche Shift + F11.

La touche F12

Touche_fonctionnelle_F12_clavier
Crédits 123rf

Cette touche permet d’accéder à la fonction « Enregistrer sous » dans Word. Vous pouvez aussi enregistrer directement le fichier si vous appuyez sur Shift + F12 ou ouvrir un document si vous utilisez ce raccourci : Ctrl + F12. Si vous essayez cette combinaison : Ctrl + Shift + F12, vous allez accéder à la fonction d’impression. Dans un navigateur web, la touche F12 permet de voir le code source de la page consultée. Cette fonction se révèle particulièrement pratique pour les développeurs et les webmasters. Sur Mac, cette touche sert à augmenter le volume audio.

En bref, apprendre à bien utiliser les touches F du clavier de votre ordinateur vous permet de gagner énormément du temps lorsque vous travaillez sur votre appareil. À noter que sur PC, vous devez appuyer la touche Fn pour profiter des diverses fonctions associées aux touches F1 à F12.

1 réflexion au sujet de « Touches de clavier F1 à F12 : À quoi servent-elles ? »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.