Le tourisme dans la région Grand Est à l’heure du confinement

Les membres de l’association des directeurs des offices du tourisme du Grand Est ont pris la décision d’offrir une petite escapade touristique aux gens qui en ont marre du confinement. Du 14 avril au 30 mai 2020, toute personne qui le souhaite peut découvrir le patrimoine culturel d’Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne sans même sortir de son domicile.

Grâce à l’initiative intitulée “voyagez sans vous déplacer depuis votre canapé”, il est dorénavant possible d’avoir des aperçus des destinations touristiques de la région Grand Est. À ce titre, des vidéos tournées par les offices du tourisme du coin bien avant le confinement sont publiées sur Facebook.

Des vidéos sur les attractions touristiques de la région Grand Est sont disponibles sur Facebook. Crédits: Pixabay.

Les vidéos mises en ligne sur le réseau social permettent en même temps d’accroître les connaissances générales et d’oublier la crise sanitaire ne serait-ce que pendant quelques minutes.

Facebook : utilisé pour des visites virtuelles

Une quarantaine d’offices du tourisme de la région Grand Est à l’instar de Kaysersberg, Mont Saint-Odile, Vallée de Villé, Pays de Saulnois, Destination Nancy, Châlons-en-Champagne… participent à l’événement. Chaque office doit partager pas plus de trois vidéos mettant à l’honneur les endroits à visiter dans son territoire.

D’après Christophe Bergamini, directeur de l’office du tourisme de la Vallée de Kaysersberg, le réseau social qui compte actuellement 2,5 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois,  reste la plateforme idéale pour promouvoir la beauté des territoires du Grand Est. La raison en est que 40% des résidents de la région suivent les actualités des offices du tourisme sur leurs pages Facebook respectives.

Voler à la rescousse du secteur touristique

La pandémie du coronavirus a mis le secteur du tourisme dans une situation vraiment précaire. C’est pourquoi un bon nombre des parlementaires du pays font appel au patriotisme touristique. Le but est tout simplement d’inciter les Français à rester à l’échelle nationale pour pouvoir redresser la barre.

De leurs côtés, les professionnels de l’industrie du tourisme élaborent d’ores et déjà des stratégies de communication incitant la clientèle à passer les vacances d’été dans les régions françaises.  Les visites virtuelles qui s’inscrivent dans le cadre du projet voyagez sans vous déplacer depuis votre canapé est en ligne avec cet objectif. Si l’on en croit Bergamini, le partage des vidéos se poursuivra même après la levée du confinement avec une périodicité hebdomadaire ou bimensuelle.

Mots-clés tourisme