Tous les boitiers AirPods fonctionneront à l’aide d’un port USB-C à partir de 2023

Selon une précédente révélation faite par l’analyste Ming-Chi Kuo, Apple se prépare à remplacer les ports Lightning qui équipent actuellement ses appareils par des ports de type USB-C.

Les Airpods pro et leur boîte, qui tient dans la poche
Les Airpods pro et leur boîte, qui tient dans la poche

Ce vent nouveau devrait commencer par souffler sur la firme de Cupertino à partir de 2023. Toutefois, cette échéance concernerait principalement l’iPhone puisque l’iPad bénéficie déjà d’un passage progressif du Lightning à l’USB-C depuis 2018. Le processus devrait d’ailleurs s’achever cette année tandis que celui des boitiers AirPods s’achèvera en 2023.

Les boitiers AirPods vont disposer de ports USB-C à partir de 2023

Il s’agit de l’information principale que l’on retient du nouveau tweet mis en ligne le 9 août dernier par l’analyste Ming-Chi Kuo. Celui qui jouit d’une certaine légitimité en ce qui concerne les nouvelles concernant Apple et ses produits a prédit qu’à partir de 2023 tous les modèles d’AirPods disposeront d’un étui alimenté à partir d’un port de charge de type USB-C. Il faut rappeler que jusqu’à aujourd’hui les boitiers AirPods utilisent toujours un port Lightning.

Des doutes subsistent néanmoins à propos des AirPods Pro de deuxième génération. Ces derniers doivent être lancés avant la fin de l’année 2022. La date exacte de leur lancement n’est certes pas connue pour le moment. Toutefois, le timing pourrait retarder un peu son passage à l’USB-C selon Kuo. Il précise dans son tweet qu’Apple pourrait lancer un nouvel étui USB-C pour ses nouveaux AirPods Pro. Toutefois, les clients devraient avoir dans ce cas de réticence à acheter plus cher un nouvel étui alors que celui qu’ils ont, reste toujours opérationnel.

Qu’en sera-t-il des AirPods Max ?

La grande interrogation se trouve au niveau de cet autre modèle d’écouteurs sans fil commercialisés par Apple. Contrairement aux AirPods et aux AirPods Pro, les AirPods Max se rechargent directement et n’ont donc pas besoin d’un boitier conçu spécialement à cet effet. Et bien sûr, ils disposent actuellement d’un port de charge Lightning intégré à chacune des deux oreillettes.

Puisque les autres modèles passeront à une recharge à partir d’un port de type USB-C, on est en droit de croire qu’Apple voudra remplacer chaque port Lightning intégré aux oreillettes par un port USB-C. Il y a toutefois très peu de chances que cela se fasse maintenant. Ce ne sera que quand Apple va lancer une deuxième génération d’AirPods Max que la firme de Cupertino mettra en œuvre cela.

De toutes les façons, le port Lightning est voué à disparaitre. L’Union européenne a récemment voté une loi obligeant les fabricants de produits électroniques à opter pour le port de charge USB-C avant 2024. Une décision qui fait déjà des émules sur d’autres marchés comme les États-Unis ou le Brésil. Il se pourrait d’ailleurs qu’Apple profite du lancement de l’iPhone 14 ou de son événement pour Mac/iPad qui est prévu pour le mois d’octobre, pour faire des annonces allant dans le sens cette transition à la fois voulue et forcée.

Source : Macworld

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.