TousAntiCovid va bientôt faire office de carnet vaccinal

TousAntiCovid va bientôt s’enrichir de nouvelles fonctions, nous apprennent nos confrères de BFM TV. L’application sera en effet bientôt capable de stocker numériquement les résultats de nos tests ou encore l’état de notre vaccination.

Lancée au plus fort de la crise sanitaire, l’application TousAntiCovid avait principalement pour but de faciliter le processus de traçage des malades et des cas contacts. Une fois installée, l’application permettait en effet à son utilisateur d’être averti en cas d’exposition ou encore de se déclarer comme porteur de la Covid-19.

Crédits Pixabay

Les mois passants, l’outil s’est enrichi de nouvelles fonctions, comme la possibilité de générer directement des attestations de sortie.

TousAntiCovid va s’enrichir de nouvelles fonctions

Désormais, le gouvernement français veut aller encore plus loin.

BFM TV a en effet reçu dimanche un communiqué du gouvernement, communiqué dans lequel ce dernier détaille les prochaines fonctions qui seront intégrées à l’application :

“TousAntiCovid-Carnet, dont l’expérimentation débute ces prochains jours, vise à stocker sous forme numérique (dans l’application) et de manière sécurisée (une) preuve de test négatif ou positif certifiée et, demain, une attestation certifiée de vaccination”.

Gouvernement français

Concrètement, donc, le déploiement de ces nouvelles fonctions se fera en deux temps.

Vers un pass européen ?

Pour commencer, TousAntiCovid va intégrer un espace sécurisé dans lequel nous pourrons stocker les résultats de nos différents tests, que les résultats soient positifs ou négatifs. Un suivi qui aura un rôle à jouer dans les déplacements. Le gouvernement compte en effet s’appuyer sur cette fonction pour limiter les risques de propagation lors des vols à destination de la Corse et des territoires d’Outre-Mer.

A terme, le procédé pourra être entendu vers tous les vols en direction des pays de l’Union européenne et déboucher sur la création d’un pass sanitaire global. Rappelons que le pass en question ne sera pas déclaratif et s’appuiera sur une prise de sang.

Mais TousAntiCovid ne s’arrêtera pas là. Dans un second temps, l’outil sera également capable de se substituer à un passeport vaccinal et il permettra donc aux personnes vaccinées de montrer patte blanche lors de leurs déplacements.

Reste que pour être utiles, ces fonctions devront… être utilisées.

Comme le rappelle BFM TV, TousAntiCovid a été téléchargée seulement 14,7 millions de fois depuis son lancement.

Mots-clés Covid-19