TousAntiCovid vise les 15 millions de téléchargements

La France est de nouveau confinée depuis le 31 octobre 2020 pour freiner la pandémie de COVID-19 qui sévit dans le monde. Le gouvernement demande aux citoyens de rester chez eux pour que le virus circule moins. Les commerces non essentiels sont également fermés, tandis que le gouvernement a décidé de changer le nom de son application traçant les cas contacts. Une application qui n’a pas su trouver son public, pourtant recommandée par l’État, avec peu de téléchargements et alertes. Emmanuel Macron a donc annoncé une nouvelle version et un changement de nom : TousAntiCovid (au lieu de StopCovid).

Une application dont les téléchargements ont augmenté avec l’instauration du second confinement.

Une femme portant un masque pour se protéger du coronavirus

Photo de Juraj Varga. Crédits Pixabay

Cédric O, secrétaire d’État au numérique, annonce que le gouvernement vise 15 millions de téléchargements, pour 67 millions de Français, explique Le Figaro.

Le gouvernement est optimiste pour TousAntiCovid

TousAntiCovid vise les 15 millions de téléchargements. Cédric O se félicite de la hausse d’utilisateurs, expliquant que l’application est à « 4,5 millions d’activations supplémentaires en 10 jours », le second confinement n’y étant pas étranger. Le secrétaire d’État au numérique précise que le nombre de personnes notifiées comme étant en contact avec une personne atteinte du COVID-19 est également passé à 500 par jour. Le chiffre était de 800, dimanche dernier.

L’homme explique tout de même que le nombre de notifications devrait diminuer avec le confinement, les citoyens étant moins exposés. Avec ces 15 millions de téléchargements visés, Cédric O souhaite que TousAntiCovid soit utilisé « dans les lieux publics où on reste longtemps comme les salles de cinéma, les restaurants ou les transports collectifs (…) les entreprises font la promotion de l’application, et les journalistes aussi (…) c’était ce qu’on cherchait à travers la relance de l’application ».

Depuis peu, il est possible de générer une attestation de déplacement numérique avec TousAntiCovid. De quoi faciliter la vie des Français et les pousser à passer par l’application, et donc la télécharger. Pour rappel, TousAntiCovid vous notifie lorsque vous vous trouvez à moins d’un mètre d’un personne positive au COVID-19, qui a renseigné sa sérologie, pendant 15 minutes. Il ne reste plus plus qu’à aller se faire tester, s’isoler en cas de premiers symptômes, pour casser la chaîne et freiner la diffusion d’une maladie qui n’a pas encore de remède.