Tout juste sorti sur Steam, Persona 4 Golden vient d’y battre un record

Fortement pressentie pour un portage Steam, la version PS Vita de Persona 4, intitulée Persona 4 Golden, vient d’y débarquer. Environ vingt-quatre heures après sa sortie, le RPG d’Atlus a d’ores et déjà remporté un succès sur la plate-forme de Valve.

La fuite a finalement eu lieu dans le timing de l’évènement prédit. Le samedi 13 juin 2020, soient quelques jours après une rumeur qui allait dans ce sens, Persona 4 Golden a ainsi débarqué sur Steam au tarif de 19,99 euros. Une Digital Deluxe Edition, de cinq euros plus chère, permet d’obtenir, en plus des fichiers du jeu, un artbook et la bande originale au format dématérialisé.

La jaquette de Persona 4 Golden

La jaquette de Persona 4 Golden

Dimanche, un utilisateur du forum ResetEra a établi le constat qu’avec 29 984 joueurs connectés en même temps sur ses vingt-quatre premières heures, Persona 4 Golden a établi un record pour un JRPG sorti sur Steam hors MMO.

Sur Steam, Persona 4 Golden détrône Final Fantasy XV Windows Edition

Jusqu’ici, c’est Final Fantasy XV Windows Edition qui détenait le record du nombre de joueurs simultanément connectés pour un JRPG non MMO sur Steam. Selon le site Steam Charts, ce chiffre était de 29 279.

Concernant Persona 4 Golden, VG247 note que depuis le message sur ResetEra, son chiffre record de connections simultanées a encore augmenté. L’utilisateur précédemment mentionné estime qu’il est à peu près impossible qu’Atlus et SEGA n’aient pas d’ores et déjà enregistré de belles ventes avec un tel record en poche.

Pour rappel, Persona 4 Golden est la version enrichie de Persona 4 originellement sorti sur PS2 en 2008. Persona 4 Golden était paru en exclusivité sur PS Vita en 2012 avec, notamment, l’inclusion d’un nouveau personnage.

Il ne fait nul doute que si le (très) bon démarrage de Persona 4 Golden sur Steam se confirme, d’autres épisodes suivront. Les deux premiers Persona, localisés pour l’Occident sur PSP, n’apparaissent pas tels d’évidents candidats.

En revanche, Persona 3 dans une version réunissant le chapitre de la version FES et l’avatar féminin de la mouture Portable serait un ajout autrement pertinent. Et évidemment, Persona 5 Royal ferait également des heureux s’il faisait, lui aussi, le voyage jusqu’au PC. En avril dernier, ce volet avait d’ailleurs été listé sur cette plate-forme par Amazon France, avant que SEGA ne tente d’éteindre le feu avec un pack de six bouteilles d’eau.