Tout sur la PlayStation 4 Pro et la PlayStation 4 Slim

Sony a tenu une conférence de presse hier soir pour présenter ses toutes dernières nouveautés. La marque a profité de l’occasion pour dévoiler pas moins de deux nouvelles consoles de salon : la PlayStation 4 Pro et la PlayStation 4 Slim. Elles se ressemblent beaucoup mais elles ne proposent pas la même chose et elles ne s’adressent pas non plus au même public.

Ces deux consoles ont beaucoup fait parler d’elles depuis le début de l’été et elles ont bien évidemment eu droit à leur lot de rumeurs et de fuites.

PS4 Pro

Sony a levé le voile sur la PS4 Pro hier soir.

La première avait même été rapidement évoquée par Sony avant le dernier E3 mais la marque n’était pas rentrée dans les détails à l’époque et il a donc fallu attendre cette conférence de presse pour en savoir un peu plus à son sujet.

PlayStation 4 Pro : une console taillée pour l’UHD

La PlayStation 4 Pro était initialement connue comme la PS4 Neo. Elle ressemble beaucoup à la console que nous connaissons et elle hérite ainsi de ses lignes et de ses matériaux. Attention cependant car ce n’en est pas non plus la copie parfaite.

Le boitier de l’appareil est en effet un peu plus épais (327 x 295 x 55 mm) et il est entièrement recouvert d’un plastique mat. Il est assez lourd aussi, avec un poids atteignant les 3,3 kg.

Sony a pas mal bossé sur la fiche technique de sa console. La PS4 Pro utilise toujours un CPU AMD d’architecture Jaguar composé de huit coeurs mais son GPU est beaucoup plus puissant et il atteindra ainsi les 4,2 Tflops, contre seulement 1,84 Tflop pour le modèle classique. L’appareil embarque aussi 8 Go de mémoire vive au format GDDR5 et un disque dur de 1 To.

La connectique n’est pas en reste non plus. La belle est en effet équipée de trois ports USB 3.1, d’un port auxiliaire, d’un port Ethernet Gigabit, d’une sortie HDMI compatible 4K/HDR et d’une sortie optique. Le WiFi 802.11 ac répond à l’appel, de même pour le Bluetooth 4.0 LE.

La PlayStation 4 Pro sera capable de décoder des contenus UHD sans sourciller et cela vaut autant pour les films que pour les séries et les jeux vidéos. Elle est aussi taillée pour le PlayStation VR et cela ne devrait pas vraiment vous surprendre puisque ce dernier sortira le 13 octobre prochain.

Et une PS4 Slim pour la route !

Tout n’est pas parfait cependant et le vrai problème de la console, finalement, c’est qu’elle est dépourvue de lecteur Blu-ray Ultra HD. Il faut avouer que ça limite un peu les choses.

Attendue pour le 10 novembre prochain, la console sera proposée à 399 €. Un prix assez raisonnable, donc. La PS4 Pro sera en outre compatible avec tous les jeux disponibles dans le commerce et elle sera livrée avec un nouveau contrôleur comprenant une seconde LED au niveau du pavé tactile.

En parallèle, Sony a aussi levé le voile sur une seconde console, la PlayStation 4 Slim. Elle hérite de la même fiche technique de la PS4 avec une nouvelle coque mat et des dimensions nettement plus compacte. Mieux, l’appareil consommera aussi un peu moins d’électricité et ce n’est pas une mauvaise chose.

La PS4 Slim sortira en France le 15 septembre prochain et elle sera proposée à 299 €.

PS4 Slim PS4 Pro : image 2