Tout sur la Samsung Gear S2

Samsung n’est pas arrivé à Berlin les mains vides. Si le constructeur a profité de sa conférence de presse pour évoquer sa prochaine tablette tactile, il est aussi revenu sur sa nouvelle montre connectée et donc sur la Gear S2. Oui, et il a même fait quelques révélations très intéressantes.

La première chose à savoir, à son sujet, c’est qu’elle se déclinera en deux modèles distincts avec la Gear S2 Classic d’un côté et la Gear S2 de l’autre. Quelle est la différence entre les deux ? La seconde aura une allure un peu plus moderne et elle s’accompagnera de bracelets en plastique.

Samsung Gear S2 : image 1

Le modèle sport et ses lignes modernes.

Autrement dit, elle s’adressera avant tout aux sportifs. La première, elle, est un peu plus conventionnelle mais elle est tout de même très jolie à regarder. Elle est en plus dotée d’un système d’attaches traditionnel et il sera donc possible de changer de bracelet à la volée.

Parce que deux modèles valent mieux qu’un

Samsung a apporté un grand soin à l’ergonomie de sa montre. Elle est ainsi pourvue d’une couronne capable de pivoter sur elle même. Elle servira à faire défiler les applications et à naviguer au sein des outils.

Comme si cela ne suffisait pas, le constructeur a aussi placé trois boutons sur le flanc droit de la montre.

La Gear S2 est propulsée par Tizen mais elle propose toutes les fonctions habituelles. Elle pourra afficher les notifications des applications, les appels entrants ou même les messages textes. Derrière, on trouvera aussi des applications spécifiques pour accéder à Twitter ou même à eBay.

C’est pas mal et la montre sera en plus compatible avec la solution de paiement sans contact développée par la marque. Pareil pour sa plateforme domotique.

Samsung Gear S2 : image 2

La version classique.

S Health et Nike+ Running seront installés par défaut sur la montre et l’utilisateur pourra ainsi suivre son activité. RunKeeper ne répond pas à l’appel malheureusement. Bon point en revanche, la montre est équipée d’un moniteur de fréquence cardiaque.

Dommage que Samsung n’ait pas pensé à intégrer un GPS.

Sinon, pour l’aspect plus technique, sachez que la Samsung Gear S2 embarque un écran AMOLED de 1,2 pouce, un processeur double coeur cadencé à 1 GHz, 512 Mo de mémoire vive et 4 Go de stockage. La batterie ne dépasse pas les 250 mAh mais le constructeur annonce une autonomie comprise entre deux et trois jours.

La Gear S2 sera commercialisée en octobre, pour un prix encore inconnu. Samsung lancera un second modèle un peu plus tard avec une puce 3G.

Il faut aussi préciser que la montre sera compatible avec la plupart des terminaux nomades du marché. Il ne sera donc pas nécessaire d’avoir un téléphone Samsung pour en profiter. Tous les détails sont sur cette page.