Tout sur la Xbox One S et le Project Scorpio

Microsoft est bien évidemment présent à l’E3 2016 cette semaine et la marque a tenu une conférence de presse spéciale en fin d’après-midi. L’entreprise a profité de l’occasion pour lever le voile sur une nouvelle console de salon à la fois plus compacte et plus puissante, la Xbox One S. Une console qui s’accompagnera d’un autre modèle l’année prochaine : le Project Scorpio.

Cette annonce n’a évidemment pas surpris grand monde et c’est assez logique car ces consoles ont beaucoup fait parler d’elles au cours de ces dernières semaines.

Xbox One S

La Xbox One S est bien plus petite que le modèle original.

Le Xbox One S a même fuité plusieurs heures avant le début de la conférence, avec deux images. Et autant vous prévenir de suite, ces rendus reflétaient bien la réalité.

La Xbox One est 40 % plus compacte que le modèle actuel

La Xbox One S surprend tout d’abord par ses dimensions. Elle est en effet plus compacte que le modèle actuel. Selon Microsoft, elle serait même 40 % plus petite que la Xbox One, c’est pour dire. En outre, la marque a réussi à intégrer l’alimentation à l’appareil et c’est évidemment une très bonne nouvelle pour tous ceux qui en avaient marre de se trainer un énorme bloc près de la multiprise.

En marge, les utilisateurs pourront aussi acquérir un support spécial afin de faire tenir la console à la verticale, exactement à l’image de ce que propose Sony sur la PS4.

Mais la Xbox One S n’est pas seulement plus compacte, elle est aussi plus puissante. La console sera en effet capable de faire tourner des titres en 4K, avec un zeste de HDR derrière. En outre, elle devrait être équipée d’un port HDMI 2.0 et elle s’accompagnera en plus d’une nouvelle manette équipée d’un grip à l’arrière.

Le prix de l’accessoire restera d’ailleurs inchangé et il sera ainsi proposé à 59,99 $. Le support vertical sera proposé à 19,99 $ pour sa part.

Et la console ? Elle ne sera pas très chère. Le modèle de base coûtera en effet 299 $ avec un disque dur de 500 Go derrière.

En marge, Microsoft commercialisera un modèle équipé d’un disque de 1 To à 349 $ et un autre avec un disque de 2 To à 399 $, en édition limitée et uniquement dans certains pays. Le lancement de la console est d’ailleurs prévu pour le mois d’août.

Il faudra attendre fin 2017 pour le Project Scorpio

Comme annoncé un peu plus haut, Microsoft a aussi évoqué le Project Scorpio durant cette conférence. Toutefois, la marque n’a présenté aucun visuel et elle s’est surtout concentrée sur la fiche technique de la console.

D’après elle, l’appareil sera taillé pour la 4K, bien sûr, mais aussi pour la réalité virtuelle. Offrira-t-elle une compatibilité avec le HTC Vive ou l’Oculus Rift ? Cela n’a pas été précisé malheureusement.

Toutefois, Microsoft a indiqué que la puissance de calcul totale de la console atteindra les 6 TFLOPS, soit quatre fois mieux que la Xbox One actuelle.

C’est impressionnant, bien sûr, même si ce chiffre reste en net retrait par rapport aux cartes graphiques haut de gamme présentes sur le marché. A titre de comparaison, la GeForce GTX 1070 offre une puissance de calcul de 6,5 TFLOPS et la GeForce GTX 1080 monte encore plus haut avec 9 TFLOPS.

La firme a aussi révélé que la puce de la console regroupera huit coeurs en son sein et qu’elle sera épaulée par un nouveau GPU plus puissant.

Maintenant, beaucoup de choses peuvent encore changer d’ici la fin de l’année prochaine. Le bon côté de la chose, c’est que les studios de développement ne vont pas tarder à recevoir leur kit.

Du nouveau pour la plateforme

En marge, Microsoft est revenu sur les améliorations en lien avec la fameuse Anniversary Update.

Parmi les nouveautés apportées par cette mise à jour, il y aura la possibilité de former des groupes communautaires, ou des guildes si vous préférez. En marge, les joueurs pourront aussi se rendre dans une arène virtuelle pour s’affronter, dans la joie et la bonne humeur.

Sinon, eh bien nous pourrons aussi lire de la musique en tâche de fond, choisir la langue de nos titres et accéder à Cortana.

Mieux, dès cet été, les jeux Win32 débarqueront dans le Xbox Live et ils proposeront exactement les mêmes fonctions que les jeux traditionnels.

Microsoft a aussi profité de l’occasion pour présenter le Xbox Design Lab, un service permettant de personnaliser facilement sa manette en choisissant la couleur de ses éléments.

https://www.youtube.com/watch?v=yGxxXkDqRS8

Et pour les jeux ?

Microsoft a aussi évoqué certains des futurs jeux de la console, comme Gears of Wars 4, attendu pour le 11 octobre prochain, ou même Killer Instinct et Forza Horizon 3. Final Fantasy XV était aussi de la partie et il sortira le 30 septembre prochain.

CD Project Red est monté sur scène pour présenter un jeu de cartes inspiré de The Witcher, Gwent et Tekken 7 a aussi eu droit à son moment de gloire. De même pour Dead Rising 4.

Les joueurs vont aussi avoir droit à quelques exclusivités comme Halo Wars 2 (21 février 2017), Sea of Thieves, State of Decay 2 et Scalebound. Ah et Minecraft va enfin passer au cross-platform !