Tout sur le BlackBerry DTEK60

BlackBerry ne se trouve pas forcément en très bonne posture en ce moment, mais il vient tout de même de lever le voile sur un nouveau smartphone positionné sur le haut de gamme, le bien nommé (ou pas) DTEK60. Fabriqué par TCL, il profite d’une fiche technique capable de rivaliser avec celle de la plupart des vaisseaux amiraux du marché et il risque par conséquent de beaucoup intéresser les fans de la marque.

Esthétiquement parlant, le DTEK60 ne fait pas dans l’originalité et il est ainsi pourvu d’un boîtier gris mat signé de la main de la marque. BlackBerry et TCL ont opté pour du verre, avec un châssis métallique renforcé.

BlackBerry DTEK60 : image 1

Le BlackBerry DTEK60 est de sortie !

L’ergonomie de l’appareil est moins conventionnelle que prévu. Les deux boutons du volume se trouvent ainsi sur le flanc droit et ils surplombent le bouton de mise sous tension placé un peu plus bas.

BlackBerry DTEK60 : une allure conventionnelle et des finitions soignées

Un autre bouton se trouve sur le côté gauche. Il offre un accès direct vers l’assistant de la marque.

Le DTEK60 est dépourvu de bouton en façade, mais il intègre un lecteur d’empreintes digitales à l’arrière, sous le module photo.

Sur le plan technique, BlackBerry a opté pour un écran AMOLED de 5,5 pouces capable d’afficher une définition en QHD. Derrière, on trouve un Snapdragon 820 couplé à 4 Go de mémoire vive, avec pas moins de 32 Go de mémoire interne dédiée au stockage.

Il sera bien évidemment possible de l’étendre par le biais d’une carte micro SD et le terminal pourra d’ailleurs accepter des cartes de 2 To au maximum.

La 4G répond à l’appel, de même pour le WiFi 802.11 ac, le Bluetooth 4.2 et le GPS. L’appareil embarque en plus une batterie de 3 000 mAh compatible avec le chargement rapide.

Une fiche technique haut de gamme et des applications axées sur la sécurité

BlackBerry a évidemment mis l’accent sur la partie logicielle et le terminal est ainsi livré avec le BlackBerry Hub, mais également avec l’application DTEK. Cette dernière offre de nombreuses fonctions différentes et elle est notamment capable de surveiller les autres outils installés sur le terminal. Les outils, mais également les accès aux données de l’utilisateur.

Le DTEK60 est livré avec Android 6.0 Marshmallow, mais la MAJ vers Nougat est en passe d’être finalisée. Elle sera déployée dans quelques semaines sur le terminal et le DTEK50 pourra lui aussi en profiter.

Reste à évoquer la question du prix. Le DTEK60 est proposé à partir de 579 € sur la boutique de BlackBerry et il est dispo dès à présent. Il risque d’ailleurs de devenir collector car il est l’un des derniers terminaux fabriqués par la marque.

BlackBerry DTEK60 : image 2 BlackBerry DTEK60 : image 3

Mots-clés blackberry