Tout sur le HTC One A9

HTC a tenu hier en fin d’après-midi une conférence de presse spéciale pour présenter un nouveau terminal positionné sur le milieu de gamme, un terminal doté en plus de finitions premium : le HTC One A9. Parviendra-t-il à remettre le constructeur sur les rails ? Toute la question est là, bien sûr.

Le terminal a beaucoup fait parler de lui au fil de ces derniers mois, bien sûr, et nous avons aussi vu passer de nombreuses photos le représentant. Avec quelques rendus en prime. Et vous savez quoi ? Ils ont tous tapé dans le mille.

HTC One A9 : image 1

Le HTC One A9 est équipé d’un bouton physique en façade, sous l’écran.

Le HTC One A9 est doté d’une coque en aluminium et il ressemble énormément à… un iPhone 6. Le constructeur a repris exactement les mêmes lignes et il a aussi placé à l’arrière des fameuses languettes en plastique dédiées à l’antenne.

Des lignes et un design étrangement familiers

Le module photo et son flash sont placés au centre, cependant, et le logo de la marque remplace bien évidemment cette bonne vieille pomme croquée.

La façade du terminal rappelle elle aussi beaucoup les derniers terminaux produits par la pomme. Le constructeur a d’ailleurs placé un bouton physique sous l’écran, qui se rapproche cette fois de ce que propose Samsung sur les Galaxy.

Un bouton qui dissimule un lecteur d’empreintes digitales.

HTC a tout de même récupéré certains éléments propres au M9 et les bordures de la coque du téléphone n’ont ainsi pas les mêmes finitions que le dos. Elles sont un peu plus brillantes. Le phénomène n’est pas simple à expliquer mais ces quelques lignes devraient parler à tous ceux qui ont eu le dernier fleuron de la gamme en main.

La fiche technique du terminal est loin d’égaler celle des autres flagships du marché.

HTC One A9 : image 2

Le terminal sera livré sous Android 6.0 Marshmallow.

Une fiche technique décevante

Le HTC One A9 embarque ainsi un écran AMOLED de 5 pouces capable d’afficher une définition de type Full HD 1080p, et donc du 1 920 x 1 080. Côté processeur, on retrouve un Snapdragon 617 couplé à 2 Go de mémoire vive.

L’espace de stockage atteint les 16 Go et il sera possible de l’étendre par le biais d’une carte micro SD.

HTC a aussi intégré un capteur de 13 millions de pixels surmonté d’une optique stabilisée. Elle est capable d’ouvrir à f/2.0. On trouve aussi une caméra frontale UltraPixel à l’avant.

La batterie atteint pour sa part une capacité de…. 2 150 mAh et elle est compatible avec le QuickCharge 2.0. Le WiFi 802.11 b/g/n est de la partie, de même pour le Bluetooth, le GPS et le GLONASS, sans oublier la 4G.

Pour résumer :

  • Ecran de 5 pouces
  • Définition Full HD (1 920 x 1 080, 440 ppp).
  • Vitre de protection 2,5D, traitée Gorilla Glass 4.
  • Snapdragon 617 (4 x 1,5 GHz + 4 x 1,2 GHz).
  • 2 Go de mémoire vive.
  • 16 Go de stockage + micro SD.
  • Capteur de 13 millions de pixels (autofocus, BSI).
  • Optique 27,9 mm f/2.0 stabilisée.
  • Flash deux tons.
  • Caméra frontale UltraPixel 24,7 mm f/2.0.
  •  WiFi 802.11 b/g/N, Bluetooth 4.0, DLNA, Radio FM, GPS.
  • Batterie de 2 150 mAh (QuickCharge 2.0).
  • Dimensions : 145,75 x 70,8 x 7,26 mm.
  • Poids : 143 grammes.
HTC One A9 : image 3

Il tiendra aisément dans la main.

Un positionnement tarifaire fantaisiste

Le moment est venu de parler du prix de la bête.

Aux Etats-Unis, le HTC One A9 sera proposé à partir de 399,99 $. En France, il faudra débourser 599 € pour mettre la main dessus . Le lancement est prévu en novembre.

Et non, ce n’est pas une coquille. Le plus drôle, dans l’histoire, c’est qu’il est désormais possible de trouver le HTC One M9 pour un prix tournant autour de 499 €. Le constructeur veut donc nous vendre un téléphone positionné sur le milieu de gamme au prix d’un (petit) haut de gamme.

HTC veut une fois de plus faire dans le premium, mais je ne suis pas certain que l’argument sera suffisant pour le grand public.

HTC One A9 : image 4

Toute ressemblance avec un autre terminal serait totalement fortuite.

Mots-clés htchtc one a9