Tout sur le Huawei Mate 9 Pro

Huawei a récemment présenté deux nouvelles phablettes positionnées sur le haut de gamme. Le constructeur avait visiblement un troisième terminal en stock puisqu’il vient de lever le voile sur le Mate 9 Pro. Un terminal dont les caractéristiques sont assez proches de celles de la version Porsche Design, avec un prix un peu plus raisonnable et, surtout, un peu plus accessible.

Cette nouvelle phablette surprend tout d’abord par ses finitions. Elle met en effet la barre assez haut, avec une coque délicate mélangeant le verre au métal.

Huawei Mate 9 Pro : image 1

Le Huawei Mate 9 Pro et son écran incurvé.

Huawei a fait le choix de l’équiper d’un écran incurvé, exactement à l’image de ce que propose la version Porsche Design du Mate 9. Elle rappelle beaucoup le Galaxy Note 7 de Samsung.

Huawei Mate 9 Pro : comme le Porsche Design, le nom en moins

L’ergonomie est plutôt conventionnelle pour sa part. Les trois boutons physiques habituels sont tous regroupés sur le flanc droit de l’appareil. On trouve en plus un bouton sous l’écran. À la fois fin et long, il abrite aussi un lecteur d’empreintes digitales.

Sur le plan technique, le Huawei Mate 9 Pro propose un écran AMOLED de 5,5 pouces capable d’afficher une définition en QHD et un Kirin 960 couplé à 4 ou 6 Go de mémoire vive suivant les versions. L’espace de stockage démarre pour sa part à 64 Go et il atteint les 128 Go pour le modèle le plus cher.

Si l’utilisateur le souhaite, il pourra bien évidemment l’étendre par le biais d’une carte micro SD. Le port intégré pourra d’ailleurs lire des cartes de 256 Go au maximum.

Le module photo est élaboré en partenariat avec Leica, bien sûr, et il s’articule autour d’un capteur de 20 millions de pixels et un second capteur de 12 millions de pixels. L’un sera dédié au monochrome, l’autre à la couleur. Le terminal sera ensuite capable d’assembler ces clichés afin de produire des images offrant un meilleur piqué. Associés à un flash double ton et à un autofocus laser, ces deux capteurs sont aussi surmontés d’une optique fournie par Leica, une optique ouvrant à f/2.2.

Deux versions au choix

En façade, on trouve une caméra frontale de 8 millions de pixels. Elle est dotée d’une lentille ouvrant à f/1.9 et elle sera donc capable de capturer un maximum de lumière.

Le terminal est compatible 4G, bien sûr, et également avec la VoLTE. Le WiFi 802.11 ac (2,4 + 5 GHz) est de la partie, de même pour le Bluetooth 4.2 LE, le GPS et le NFC. La batterie atteint pour sa part une capacité de 4 000 mAh et elle est compatible avec la charge rapide.

Le Huawei Mate 9 Pro intègre enfin un port USB-C et il se décline en noir, en gris, en argent, en or, en brun et en blanc, le tout pour un prix fixé à 4699 yuans pour la version de base et à 5299 yuans pour la version premium, soit à environ 637 et 718 €. Pour le moment, le téléphone se destine à la Chine et nous ne savons pas encore s’il sera possible d’en profiter en Europe et en France.

Huawei Mate 9 Pro : image 5 Huawei Mate 9 Pro : image 4 Huawei Mate 9 Pro : image 3 Huawei Mate 9 Pro : image 2