Tout sur le Lenovo Phab 2 Pro, le premier terminal Tango

Lenovo a tenu hier soir une conférence de presse pour présenter ses derniers appareils. Si la marque chinoise a profité de l’occasion pour introduire le Moto Z et le Moto Z Force, elle a aussi levé le voile sur une nouvelle gamme de phablettes. Un de ces terminaux est d’ailleurs compatible avec le fameux Tango de Google : le Lenovo Phab 2 Pro. Il risque d’intéresser les professionnels, les entreprises et toutes les personnes se passionnant pour la réalité virtuelle et/ou augmentée.

Tango a été présenté en 2014. Imaginée par Google, cette technologie s’appuie sur plusieurs capteurs utilisés conjointement pour scanner des environnements réels en trois dimensions.

Lenovo Phab 2 Pro

Voici le tout premier téléphone sous Tango.

Grâce à elle, il est ainsi possible de créer des environnements virtuels à partir d’espaces réels. Les créer, mais aussi les modifier ou même les enrichir avec des objets calculés directement par la plateforme.

Tango, pour créer des environnements virtuels à partir d’espaces réels

En s’appuyant sur une application dédiée, un utilisateur peut donc recréer virtuellement son salon et placer ensuite de nouveaux objets ou de nouveaux meubles afin de changer la disposition et la décoration de la pièce. C’est d’ailleurs cet axe de développement qui a été évoqué par Lenovo durant sa conférence de presse.

L’entreprise a en effet présenté une application de ce type, une application développée en partenariat avec Lowe’s, une chaîne de distribution spécialisée dans le bricolage et la décoration.

Le Lenovo Phab 2 Pro est le premier terminal équipé de cette technologie. Le constructeur n’a d’ailleurs pas fait les choses à moitié car l’appareil est pourvu d’une belle coque métallique aux finitions soignées. Il a aussi placé un lecteur d’empreintes digitales à l’arrière et on retrouve en plus trois boutons capacitifs sous l’écran.

Le terminal est en plus équipé d’un écran de 6,4 pouces capable d’afficher du QHD (2560 x 1440). La dalle est recouverte d’une vitre de protection en 2,5D et Lenovo a fait en sorte de réduire les bordures qui l’encadrent pour mettre l’accent sur les images affichées.

Lenovo Phab 2 Pro : il a tout d’un grand

Il est propulsé par un SoC Snapdragon 652 regroupant huit coeurs répartis en deux clusters : quatre Cortex A72 @ 1,8 GHz et quatre Cortex A53 @ 1,2 Ghz. Ils sont couplés à 4 Go de RAM. L’espace de stockage atteint les 64 Go et il est extensible par le biais d’une carte micro SD.

Le capteur principal atteint une définition de 16 millions de pixels et il est accompagné de plusieurs capteurs propres à Tango. Comme un détecteur de profondeur de champ, par exemple. La caméra frontale atteint les 8 millions de pixels (1,4 μm) et elle est dotée d’une optique grand angle ouvrant à f/2.2.

L’appareil pourra se connecter aux réseaux 4G et il est aussi équipé d’une puce WiFi 802.11 ac, d’une puce Bluetooth 4.0, d’un GPS et une grosse batterie de 4 050 mAh.

Attendu pour septembre aux Etats-Unis, il se déclinera en gris ou en or et il sera proposé à partir de 499 $.

Lenovo Phab 2 Pro : image 2