MWC 2017 : Tout sur le Nokia 3 et le Nokia 5

Nokia est lui aussi présent à Barcelone en ce moment et il a profité de cette occasion très particulière pour présenter deux nouveaux terminaux fabriqués par HMD Global : le Nokia 3 et le Nokia 5. Relativement modestes, ces deux téléphones ont tout de même de solides atouts pour séduire et ils devraient donc faire tourner quelques têtes.

Nokia est resté en retrait du marché pendant plusieurs années suite à la vente de sa division mobile à Microsoft. L’accord passé entre les deux géants prévoyait en effet une clause de non-concurrence et le finlandais a donc dû attendre un moment avant de pouvoir faire son come-back.

Nokia 5

Nokia vient de présenter deux nouveaux téléphones positionnés sur l’entrée de gamme.

Histoire de mettre toutes les chances de son côté, il a d’ailleurs choisi de s’acoquiner avec un autre géant du secteur, Foxconn.

Nokia 3 & Nokia 5 : cap sur l’entrée de gamme

Ensemble, ils ont donc donné naissance à une nouvelle entreprise disposant de tous les brevets du finlandais : HMD Global.

Après avoir présenté un premier produit en début d’année, cette dernière a décidé de remettre le couvert durant le MWC 2017 en levant le voile sur deux nouveaux terminaux positionnés sur l’entrée et le milieu de gamme : le Nokia 3 et le Nokia 5.

Le premier est le moins puissant de la bande et il se contente donc d’une fiche technique extrêmement modeste avec un écran HD de 5 pouces, un MediaTek 6737, 2 Go de mémoire vive et 16 Go de stockage, extensibles par le biais d’une carte micro SD. La partie photo est assez chiche elle aussi et elle s’appuie ainsi sur deux capteurs de 8 millions de pixels placés de chaque côté de l’appareil.

Le Nokia 5 est un peu plus intéressant. Très soigné sur le plan esthétique, il a aussi la bonne idée de se décliner en plusieurs coloris et notamment en noir, en blanc, en orange et en bleu. Imposant, l’écran s’étire d’un bord à l’autre de l’appareil. Histoire d’en remettre une couche, HMD a aussi choisi d’intégrer le module photo et son flash à une languette en aluminium finement travaillée.

Le Nokia 6 va arriver en Europe

Le résultat est superbe. L’ergonomie est assez conventionnelle en revanche et le constructeur a ainsi placé les boutons du volume et le bouton de mise sous tension sur la tranche droite. Il a placé en plus un autre bouton sous l’écran, encadré par deux contrôles capacitifs.

Sur le plan technique, le Nokia 5 est doté d’un écran HD de 5,2 pouces et d’un Snapdragon 430 couplé à 2 Go de mémoire vive. L’espace de stockage atteint les 16 Go et il est possible de l’étendre avec une carte micro SD. En prime, on trouve un capteur de 13 millions de pixels et une caméra frontale de 8 millions de pixels. Une batterie de 3 000 mAh complète le portrait.

Attendus pour le second trimestre, ces terminaux seront proposés à partir de 139 €. Ce sera en tout cas le tarif du Nokia 3. Le prix du Nokia 5 ne devrait pas tarder à tomber. En parallèle, Nokia a aussi annoncé l’arrivée du Nokia 6 sur le vieux continent.

À noter que tous ces téléphones sont livrés avec Android 7.0 Nougat et… avec Google Assistant.