Tout sur le Nokia 6, le premier smartphone de HMD Global

Nokia est enfin de retour sur le marché de la mobilité ! HMD Global vient en effet de lever le voile sur le Nokia 6, un smartphone positionné à mi-chemin entre l’entrée et le milieu de gamme.

Ce terminal était très attendu par les fans de la marque et cela n’a rien de surprenant, car il marque le retour de Nokia sur le marché de la mobilité, un marché qu’il a quitté en 2013 après avoir revendu sa division mobile à un autre géant du secteur : Microsoft.

Nokia 6

Le Nokia 6 vient d’être officialisé par son constructeur.

Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts et la clause de non-concurrence prévue à l’époque par le contrat n’est plus valide.

Nokia 6 : le retour de Nokia, tout simplement

Nokia s’est donc rapproché de Foxconn afin de donner naissance à une nouvelle entité, HMD Global. Le Nokia 6 est sa toute première création.

Le terminal étonne tout d’abord par ses lignes et par ses finitions. Doté d’une coque taillée dans un seul bloc d’aluminium et d’un écran légèrement bombé, il n’a absolument rien à envier aux vaisseaux amiraux du marché. Stupéfiant, d’autant qu’il est très loin de leur arriver à la cheville sur le plan technique.

HMD Global l’a en effet pourvu d’une configuration assez modeste et le terminal embarque ainsi un écran de 5,5 pouces capable d’afficher du Full HD (1920 x 1080) avec un Snapdragon 430 couplé à 4 Go de mémoire vive. L’espace de stockage atteint pour sa part les 64 Go et il n’est pas fait mention de la présence ou de l’absence d’un port micro SD.

Pour la partie photo, le Nokia 6 mise sur un capteur de 16 millions de pixels doté d’un autofocus à détection de phase, avec une optique ouvrant à f/2.0. La caméra frontale atteint pour sa part les 8 millions de pixels et le nom de Zeiss n’apparaît (malheureusement) nulle part.

Des finitions premium et une fiche technique modeste pour un prix contenu

Fait intéressant, le terminal est équipé d’un système son Dolby Atmos et d’un amplificateur capable de délivrer un son en 6 dB, une caractéristique assez surprenante pour un terminal positionné sur ce segment. Même chose pour la batterie, dotée pour sa part d’une capacité confortable de 3000 mAh.

Attendu pour ces prochaines semaines en Chine, le Nokia 6 sera proposé à 1 699 CNY et donc à quelque chose comme 233 €. Un prix plutôt raisonnable compte tenu des finitions de l’appareil.

Il faut d’ailleurs préciser que HMD Global ne va pas en rester là. Le constructeur aurait en effet prévu de lancer six ou sept appareils tout au long de l’année et il devrait donc dévoiler de nouveaux téléphones lors du prochain Mobile World Congress, des téléphones qui devraient cette fois se positionner sur le milieu et le haut de gamme.

Mots-clés nokianokia 6