Tout sur le premier téléphone VAIO

VAIO est une marque très connue dans l’univers PC, mais elle aspire désormais à de nouveaux horizons et elle vient précisément de lever le voile sur le tout premier téléphone portable de son histoire. Un téléphone qui est présenté comme le… VAIO Phone et qui se positionne plutôt sur le milieu de gamme. Envie d’en savoir plus ? Fort bien, vous ne pouviez pas mieux tomber.

Vous connaissez sans doute l’histoire mais une piqure de rappel ne peut pas faire de mal. A la base, les VAIO ont vu le jour grâce à Sony puisque le géant nippon regroupait dans cette gamme tous ses ordinateurs portables.

VAIO Phone

Le VAIO Phone va droit à l’essentiel et il ne fait pas dans les fioritures.

Lorsque le groupe a décidé de lancer sa première restructuration, elle s’est délestée de la marque en la revendant à un fonds de pension japonais, et plus précisément à Japan Industrial Partners.

Un VAIO Phone positionné sur le milieu de gamme

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les VAIO n’ont pas disparu de la surface de la planète. Loin de là même puisque le fonds de pension en question a profité du dernier CES pour présenter une nouvelle machine hybride pensée pour les utilisateurs les plus nomades. Une machine longuement évoquée dans cet article.

On savait qu’il ne comptait pas en rester là et qu’il préparait une annonce pour le 12 mars. Et donc pour aujourd’hui.

Il vient donc d’introduire un nouvel appareil, et plus précisément un VAIO Phone. Le premier de toute l’histoire de la marque. Plutôt que de s’attaquer tout de suite au haut de gamme, ses nouveaux propriétaires ont décidé de se placer sur un segment plus accessible, et de proposer ainsi une alternative au Moto G et à tous les autres terminaux situés sur cette gamme.

Esthétiquement, il se rapproche d’ailleurs pas mal du petit téléphone de Motorola et c’est plutôt une bonne chose car ce dernier ne manque pas de charme. La fiche technique n’est pas en reste non plus, bien sûr.

De ce côté-là, nous avons droit à un écran de 5 pouces capable d’afficher une définition de type HD 720p (1280×800), pour une densité de pixels de 300 ppp. Le terminal est propulsé par un processeur composé de quatre coeurs cadencés à 1,2 GHz, avec pas moins de 2 Go de mémoire vive. Il sera donc capable de faire tourner la plupart des jeux et des applications disponibles sur le Play Store.

L’espace de stockage se limite à 16 Go mais il sera tout à fait possible de l’étendre par le biais d’une carte micro SD. Attention cependant car le lecteur embarqué ne pourra pas monter au dessus des 64 Go. Ceci étant, cela vous laissera de quoi voir venir.

Pour la partie photo, nous avons droit à un capteur principal de 13 millions de pixels et à une caméra frontale de 5 millions de pixels.

Le VAIO Phone sera proposé par l’opérateur japonais B-mobile pour la modique somme de 4 000 yen, ce qui donne quelque chose comme 33 dollars. Inutile de préciser que l’offre reposera sur un forfait. Ah, et il y a peu de chances qu’il sorte du territoire japonais pour le moment.

Mots-clés vaio