Tout sur le Samsung Galaxy J2 (2016), le premier smartphone équipé du Smart Glow

Samsung vient de lever le voile sur un nouveau terminal, le très attendu Galaxy J2 (2016). Il ne brille pas forcément par ses finitions ni même par sa fiche technique mais il est tout de même le premier terminal doté du fameux Smart Glow dont on parle depuis plusieurs semaines maintenant. Et attention car il s’accompagne aussi d’un second terminal… monumental.

Le Galaxy J2 (2016) vient se positionner sur l’entrée de gamme et il est équipé d’une coque en plastique. Elle est coupée au niveau du logo de la marque par une bande assez laide… originale.

Galaxy J2 2016

Le Samsung Galaxy J2 (2016) a un drôle de look.

Pas de grosse surprise au niveau de l’ergonomie. Samsung n’a pas cherché à faire dans l’originalité et les deux boutons du volume sont ainsi placés sur la tranche gauche, à l’opposée du bouton de mise sous tension. La routine, donc.

Samsung Galaxy J2 (2016) : un look atypique et un zeste de Smart Glow en plus

En plus de ces contrôles, le constructeur a aussi intégré un bouton physique sous l’écran, encadré par deux boutons capacitifs. Pas de lecteur d’empreintes en revanche et c’est bien dommage.

Le module photo est centré à l’arrière et il est entouré par une bande en plastique : le Smart Glow. Elle fera office de LED de notifications et il sera d’ailleurs possible de personnaliser son fonctionnement en choisissant les couleurs associées aux différentes alertes du terminal. Comme attendu, elle fera aussi office d’assistant lorsque nous nous prendrons en photo et elle s’illuminera ainsi en vert lorsque le point sera fait sur notre visage.

Derrière, le Galaxy J2 (2016) embarque un écran Super AMOLED de 5 pouces capable d’afficher une définition de type HD 720p, et donc du 1 280 x 720. Il est propulsé par un SoC Spreadtrum SC8830 composé de quatre coeurs cadencés à 1,5 GHz, des coeurs épaulés par 1,5 Go de mémoire vive.

L’espace de stockage atteint les 8 Go et il sera bien évidemment possible de l’étendre par le biais d’une carte micro SD. Côté photo, on trouve un capteur principal de 8 millions de pixels et une caméra frontale de 5 millions de pixels, le tout avec une grosse batterie de 2 600 mAh. Ah, et le terminal est compatible 4G, bien sûr.

Et un Galaxy J Max en prime !

En parallèle, Samsung a aussi présenté un autre terminal, le Galaxy J Max. Il porte plutôt bien son nom puisqu’il est équipé d’un écran de 7 pouces et il se rapproche donc beaucoup du format d’une tablette.

Derrière, on a aussi un Spreadtrum SC8830, 1,5 Go de mémoire vive, 16 Go de stockage, un port micro SD, un capteur de 8 millions de pixels, une caméra frontale de 2 millions de pixels, la 4G et une batterie de 4 000 mAh.

Ah, et ce terminal est en plus livré avec une oreillette histoire que vous n’ayez pas l’air totalement stupide lorsque vous passez un appel en pleine rue.

Les prix ? Le Galaxy J2 (2016) sera proposé à Rs. 9 750 et le Max à Rs. 13 400, ce qui donne quelque chose comme 130 et 179 €.