Tout sur le Samsung Galaxy Note 7

Samsung vient de tenir une grande conférence de presse afin de présenter ses dernières nouveautés. Le constructeur a enchainé les annonces à un rythme effréné et il a notamment profité de l’occasion pour lever le voile sur sa nouvelle phablette haut de gamme, et donc sur le Galaxy Note 7. Il est évidemment difficile d’être surpris puisque cette dernière a beaucoup fait parler d’elle ces dernières semaines.

Ce n’est même rien de le dire car des dizaines de rumeurs et de fuites en tout genre nous sont passées sous les yeux depuis le début du mois dernier.

Samsung Galaxy Note 7 : image 1

Le Galaxy Note 7 dans toute sa splendeur.

Et devinez quoi ? Elles ont toutes tapé dans le mille. Comme souvent.

Samsung Galaxy Note 7 : beau, puissant et racé

Le Samsung Galaxy Note 7 rappelle beaucoup le Galaxy S7 et le Galaxy S7 Edge. Comme eux, il se compose ainsi de deux plaques en verre (Gorilla Glass 5) fermement maintenues par un châssis métallique renforcé. Il est traité IP68 et il sera donc en mesure de résister à l’eau et à la poussière.

Il serait même possible de l’immerger dans l’eau douce sans craindre pour sa santé.

L’écran est légèrement incurvé et il poursuit ainsi sa course sur les bordures latérales de l’appareil. L’effet est cependant moins marqué que sur le S7 Edge. En outre, le dos du terminal est aussi bombé.

Comme à l’accoutumé, Samsung a fait le choix de décliner l’appareil en plusieurs coloris et notamment en noir, en gris, en or ou en bleu. Cette dernière version est tout simplement superbe.

Pas de révolution sur l’ergonomie. Les deux boutons du volume sont placés sur le flanc gauche et le bouton de mise sous tension est de l’autre côté, à droite. On trouve aussi un bouton physique sous l’écran, encadré par deux autres boutons sensitifs.

Ce fameux bouton central abrite un lecteur d’empreintes digitales. Le même que celui du S7.

Comme tous les autres appareils de la gamme, le Note 7 s’accompagne aussi d’un stylet. Il est placé sur la tranche inférieure et il s’accompagne de plusieurs fonctions évoquées dans cet article. Ah, et il a droit à un port USB Type-C mais aussi à un scanner rétinien placé sur la face avant, au dessus de l’écran.

Le terminal est doté d’une fiche technique solide avec un écran Super AMOLED QHD de 5,7 pouces (2 560 x 1 440, 515 ppp) et un processeur composé de huit coeurs répartis en deux clusters : quatre coeurs à 2,3 GHz et quatre coeurs à 1,6 GHz. Seul bémol, ces fameux coeurs sont couplés à 4 Go de mémoire vive. Il faudra donc attendre le Galaxy S8 pour passer le cap des 6 Go de RAM. Dommage.

L’espace de stockage, lui, atteint les 64 Go et il sera bien évidemment possible de l’étendre par le biais d’une carte micro SD.

Et ensuite ? Le Galaxy Note 7 embarque aussi un capteur Dual Pixel de 12 millions de pixels surmonté d’une optique ouvrant à f/1.7 et une caméra frontale de 5 millions de pixels, le tout avec de la 4G, du WiFi 802.11 ac, un GPS, une puce NFC et une batterie de 3 500 mAh.

Disponible en pré-commande à partir du 16 août, le Galaxy Note 7 sera disponible à partir du 2 septembre. Samsung n’a pas dévoilé son prix mais il devrait tourner autour de 849 € si l’on en croit les dernières rumeurs en date.

Samsung Gear VR : un nouveau look et de meilleures lentilles

Samsung a également profité de l’occasion pour présenter une nouvelle version de son masque à réalité virtuelle, le fameux Gear VR.

S’il est spécialement optimisé pour le Galaxy Note 7, il pourra tout de même accueillir les autres terminaux de la marque. Comment est-ce possible ? Simple, l’adaptateur USB Type-C sera amovible et on trouvera un port micro USB standard en dessous.

Pas mal de nouveautés ici aussi. Pour commencer, le casque troque le blanc virginal pour un noir bleuté nettement moins salissant. En marge, le constructeur a aussi fait en sorte de le rendre plus confortable et il sera même possible de l’utiliser avec des lunettes.

Mais ce n’est pas le plus intéressant. Le Gear VR est aussi équipé de nouvelles lentilles de meilleure qualité, des lentilles offrant en outre un champ de vision plus important. Le constructeur a aussi apporté quelques changements aux boutons de contrôle et au pavé tactile afin de les rendre plus confortables et il a en plus fait en sorte d’isoler le casque pour éviter toute éventuelle fuite de lumière.

Pas de prix non plus ici.