Tout sur le Samsung Galaxy Xcover 4

Samsung vient de présenter un nouveau terminal construit pour les baroudeurs et pour celles et ceux qui passent pas mal de temps sur les chantiers : le Galaxy Xcover 4. Massif et résistant, il est certifié IP68 et il répond même aux exigences du standard militaire MIL-STD-810G. Bref, il est construit pour durer.

MIL-STD-810G est un standard élaboré par le département des technologies de l’armée américaine. Il regroupe plusieurs tests environnementaux bien distincts.

Galaxy Xcover 4

Le Galaxy Xcover 4, un téléphone résistant aux éléments.

On en compte une vingtaine au total. Ils recouvrent un large éventail d’environnements différents et ils portent ainsi sur la résistance des appareils électroniques aux changements de température, à la pression, aux chocs ou même aux tirs d’armes à feu.

Samsung Galaxy Xcover 4 : un téléphone construit pour durer

Bien sûr, les produits présentés ne passent pas systématiquement tous ces tests. En réalité, tout dépend du type d’appareil testé.

Le Galaxy Xcover 4, lui, est capable de résister à la pression et aux brusques changements températures. Il pourra aussi résister à une chute de 1,2 mètre grâce à sa coque durcie et il a même été traité pour résister à la poussière, aux projections d’eau, au ruissellement et aux immersions. Cette particularité lui a d’ailleurs valu de décrocher une certification IP68, la même que celle que l’on retrouve sur le Galaxy S7 et le Galaxy S7 Edge.

Pour le reste, l’appareil ne brille pas vraiment pas son sens esthétique.

Il a en effet été recouvert d’un plastique durci afin d’améliorer sa résistance aux chocs et aux chutes. Conséquence directe, l’appareil est plus épais que ses camarades et la dalle est encadrée elle aussi par d’épaisses bordures.

L’ergonomie est assez basique. Le constructeur a placé trois boutons sur le côté gauche et un bouton sur le côté droit. On trouve en plus trois boutons supplémentaires sous l’écran, des boutons dévolus à la navigation sur la plateforme. Il sera donc possible de la piloter lorsque le terminal se trouvera sous l’eau.

Une fiche technique basique

La fiche technique du Galaxy Xcover 4 est assez basique. L’écran, pour commencer, se limite au 720p et il atteint une diagonale de 4,99 pouces. Derrière, Samsung a opté pour un Exynos 7570 composé de quatre coeurs cadencés à 1,4 GHz, avec un GPU Mali T210 et 2 Go de RAM. L’espace de stockage atteint les 16 Go et il sera possible de l’étendre avec une carte micro SD. Le contraire eut été étonnant.

Le capteur principal affiche une définition de 13 millions de pixels et il est couronné d’une optique ouvrant à f/1.9. La caméra frontale atteint les 5 millions de pixels. La 4G répond à l’appel, de même pour le WiFi 802.11n, le Bluetooth 4.0 et le GPS. Une puce NFC complète le tout.

La batterie du Xcover 4 est dotée d’une capacité de 2 800 mAh. Ce qui n’est finalement pas énorme compte tenu du positionnement et des lignes du terminal. Côté prix, il faudra compter 259 € pour en profiter, pour un lancement prévu en avril.