Tout sur le Samsung Z2

Samsung souhaite depuis longtemps réduire sa dépendance à Android et par extension à Google. L’entreprise travaille ainsi depuis plusieurs années sur sa propre plateforme, Tizen. Elle a d’ailleurs présenté en début de semaine un nouveau terminal positionné sur l’entrée de gamme, un terminal qui vise uniquement le marché indien : le Samsung Z2. Il sera proposé à un prix très attractif.

Le terminal est évidemment loin des finitions d’un Galaxy S7 ou d’un Galaxy Note 7. Cela n’a rien de surprenant puisqu’il sera proposé sous la barre des 100 €.

Samsung Z2

Le Samsung Z2 n’est pas un foudre de guerre mais il devrait permettre au constructeur de grappiller des parts de marché en Inde.

Le Z2 est donc pourvu d’une coque en plastique colorée, avec une ergonomie somme toute très traditionnelle.

Samsung Z2 : une coque en plastique et un prix situé sous la barre des 100 €

Le bouton de mise sous tension est ainsi placé sur la tranche droite, soit à l’exacte opposée des boutons dévolus au contrôle du volume. On retrouve en plus un bouton d’accueil physique sous l’écran, fermement encadré par deux boutons capacitifs.

L’écran n’est pas très imposant et il s’accompagne d’épaisses bordures. Le téléphone intègre aussi une prise casque et un connecteur micro USB.

La fiche technique du Z2 est loin d’être inoubliable. L’appareil intègre ainsi un écran de 4 pouces limité à une résolution en 800 x 480, avec un SoC quad-core cadencé à 1,5 GHz et 1 Go de RAM. La mémoire interne atteint les 8 Go et elle s’accompagne d’un port micro SD.

L’offre est assez limitée sur la partie photo aussi avec un module principal doté d’une définition de 5 millions de pixels et une caméra frontale de 0,3 million de pixels à l’avant. Le WiFi répond à l’appel, de même pour le Bluetooth. Derrière, l’appareil est aussi équipé d’une batterie de 1 500 mAh et d’une puce 4G.

Le Samsung Z2 ne vise évidemment pas les power users mais plutôt les utilisateurs souhaitant rester connectés sans avoir besoin de dépenser des fortunes. L’offre est d’ailleurs assez complète et le téléphone est livré avec de nombreuses applications axées multimédia.

La firme a également opté pour un prix de vente très agressif. Le téléphone sera proposé à une soixantaine d’euros et les consommateurs pourront même choisir la couleur de sa robe. Trois coloris leur seront proposés : noir, or ou bordeaux.

Le lancement est planifié pour le 29 août prochain.