Tout sur le Sony Xperia XA Ultra

Sony aime beaucoup surprendre ses fans et nous venons une nouvelle fois d’en avoir la preuve. La marque japonaise a présenté durant la nuit une nouvelle phablette pensée pour les adeptes de selfies : le Xperia XA Ultra. Elle met la barre assez haut car elle est équipée d’un écran de 6 pouces et d’une caméra frontale atteignant une définition de 16 millions de pixels accompagnée d’une optique grand angle.

Cet appareil ressemble beaucoup au Xperia XA. Il est équipé d’une coque imitant le métal et d’un écran dénué de bordures latérales, un écran qui occupe ainsi toute la largeur de la façade de l’appareil.

Sony Xperia XA Ultra : image 1

Sony vient de dévoiler une nouvelle phablette taillée pour les selfies.

Les boutons physiques sont tous regroupés sur la tranche droite (alimentation, volume+, volume-, déclencheur) et le terminal est dénué de lecteur d’empreintes digitales.

Un Xperia XA Ultra taillé pour les selfies

Sans être inoubliable, la fiche technique du téléphone est assez correcte. Le Xperia XA Ultra est en effet équipé d’un écran BRAVIA Engine 2 de 6 pouces capable d’afficher du 1080p (1920 x 1080) afin un SoC MediaTek MT6755 composé de huit coeurs couplés à 3 Go de RAM.

L’espace de stockage ne dépasse pas les 16 Go mais il s’accompagne d’un lecteur capable de lire des cartes micro SD de 200 Go au maximum.

Il intègre aussi un capteur Exmor RS de 21,5 millions de pixels avec HDR et autofocus hybride. Pensé pour les selfies, il propose en plus une caméra frontale Exmor R de 16 millions de pixels (f/2.6) avec une optique grand-angle 88°, un autofocus, un Flash et… un stabilisateur optique.

Il s’agit d’une grande première pour Sony puisque ce dernier a toujours privilégier les systèmes de stabilisation numériques.

La 4G répond présente, de même pour le WiFi, le Bluetooth 4.1, le NFC, le GPS, le DLNA, le Miracast et le Google Cast. Le Xperia XA Ultra est en outre équipé d’une batterie de 2 700 mAh, le tout dans un boitier assez imposant (165,1 x 78,7 x 7,6 mm) et pour un poids de 190 grammes environ.

Le téléphone n’est malheureusement pas certifié IP67 ou IP68 et il sera donc incapable de résister à la poussière ou même aux projections d’eau. C’est assez décevant d’ailleurs. Au niveau des coloris, il se déclinera en blanc, en noir et en vert / jaune.

Sony n’a pas encore annoncé le prix du téléphone mais il devrait se situer sous la barre des 500 €. Ce serait en tout cas logique compte tenu de son positionnement.

Sony Xperia XA Ultra : image 2