Tout sur le Xiaomi Notebook Air

Xiaomi est très en forme ce matin. Après avoir présenté son nouveau téléphone haut de gamme, le constructeur chinois a en effet levé le voile sur le tout premier ordinateur portable de son histoire, le fameux Notebook Air. Et devinez quoi ? Il a vraiment beaucoup de charme et il risque même d’en faire chavirer certains.

Esthétiquement parlant, la machine rappelle à la fois le MacBook Air et le Surface Book. Elle est en effet dotée d’un boitier métallique extrêmement fin avec un large clavier de la couleur du reste de la carlingue, un clavier qui domine de toute sa superbe le large pavé tactile situé en dessous.

Xiaomi Notebook Air : image 1

Le Xiaomi Notebook Air et ses deux coloris. Superbe.

Fidèle à son habitude, Xiaomi a fait le choix de décliner son ultrabook en deux coloris différents, et plus précisément en argent et en or. Pas de version grise ou noire en revanche et c’est dommage.

Le Xiaomi Notebook Air se décline en deux versions et en deux coloris

Extrêmement épuré, le Notebook Air ne comporte aucun logo ni même aucune mention de la marque. Le constructeur a visiblement choisi d’aller droit à l’essentiel et il faut avouer que le résultat ne manque pas d’intérêt. Cet ordinateur a en effet beaucoup d’allure.

La connectique est assez complète mais elle dépendra essentiellement du modèle choisi. L’ordinateur se déclinera en effet en deux versions.

La première embarquera un écran non tactile de 13,3 pouces capable d’afficher une définition de type Full HD 1080p (1920 x 1080). Le boitier mesurera 14,8 mm d’épaisseur, pour un poids tournant autour des 1,28 kg. Pas mal, surtout avec sa fiche technique.

La machine embarque en effet un processeur Intel Core i5-6200U couplé à une carte graphique Nvidia GeForce 940M 1 Go et à 8 Go de mémoire vive en DDR4. L’espace de stockage atteindra les 256 Go et la machine comportera même un port SATA libre, utilisable uniquement par les techniciens de Xiaomi.

550 $ pour le modèle de base

Là dessus, elle embarque aussi une batterie lui offrant une autonomie de 9 heures et demie, avec un système de chargement rapide, deux ports USB 3.0, une sortie HDMI et un port USB Type-C pour la charge.

Ah, et on retrouve aussi une webcam d’un million de pixels pour la visio-conférence.

Le second modèle se rapproche davantage du MacBook avec un écran Full HD de 12,5 pouces et un boitier ne dépassant pas les 12,9 mm d’épaisseur, pour un poids avoisinant les 1,07 kg. Derrière, on trouve un processeur Intel Core M3, une carte graphique intégrée, 4 Go de mémoire vive et 128 Go de stockage au format SSD, avec un port USB 3.0, une sortie HDMI et un port USB Type-C.

L’avantage de ce modèle, c’est qu’il consommera un peu moins d’énergie et il pourra ainsi tenir 11 heures avec une seule charge.

Xiaomi a toujours eu l’habitude d’appliquer une stratégie tarifaire très agressive et le Notebook Air ne déroge pas à la règle. Le plus petit des deux modèles sera ainsi proposé à 520 $ et le plus grand à 750 $. Ils sortiront tous les deux en Chine le 3 août prochain.

Ah, et ils sont tous les deux livrés avec Windows 10, naturellement.

Xiaomi Notebook Air : image 2