Xiaomi : tout sur le Redmi 4 et le Redmi 4A

Xiaomi vient de lever le voile sur deux appareils respectivement positionnés sur l’entrée et le milieu de gamme : le Redmi 4A et le Redmi 4. Dotés de finitions soignées et d’une fiche technique correcte, ils risquent d’intéresser de nombreuses personnes, et cela vaut aussi pour les Européens.

Ils sont assez proches l’un de l’autre et ils héritent ainsi des mêmes lignes, mais aussi des mêmes matériaux. Le métal est donc de rigueur. Du moins à l’arrière, car la dalle est recouverte par une vitre de protection pour sa part.

Xiaomi Redmi 4 : image 1

Le Xiaomi Redmi 4 en or.

Légèrement bombée, elle ne manque d’ailleurs pas d’allure.

Redmi 4 et Redmi 4A : cap sur le métal

L’ergonomie de ces terminaux ne brille pas par son originalité en revanche. Xiaomi a fait le choix de placer les boutons du volume et le bouton de mise sous tension sur la même tranche, à droite. La trappe donnant accès à la carte SIM est de l’autre côté.

Cette fameuse trappe joue la carte de l’hybride et elle pourra ainsi accueillir au choix deux cartes SIM ou bien une carte SIM et une carte micro SD. Une configuration assez courante, que l’on retrouve notamment sur tous les terminaux commercialisés par Huawei et Honor.

Trois boutons capacitifs sont placés sous l’écran. Ils renvoient vers les fonctions de navigation de la plateforme. Le connecteur est situé pour sa part sur la tranche inférieure et donc à l’opposée de la prise casque.

Le Redmi 4A et le Redmi 4 diffèrent de par leur fiche technique.

Le premier embarque ainsi un écran HD de 5 pouces avec un Snapdragon 425 couplé à 2 Go de RAM et à 16 Go de stockage. Il a aussi droit à un capteur de 13 millions de pixels (f/2.2) à l’arrière et à une caméra frontale de 5 millions de pixels (f/2.2). L’appareil embarque en plus la 4G, le WiFi 802.11 b/g/n, le Bluetooth 4.1, un GPS et une batterie de 3 120 mAh.

Deux téléphones positionnés sur l’entrée et le milieu de gamme

Le Redmi 4 va un peu plus loin pour sa part et il se décline ainsi en deux versions différentes.

La première embarque un écran IPS HD de 5 pouces avec un Snapdragon 430 couplé à 2 Go de RAM et à 16 Go de stockage extensibles par le biais d’une carte micro SD. Le capteur principal atteint les 13 millions de pixels et la caméra frontale les 5 millions de pixels. Pas de changement sur la connectivité, identique en tout point à celle de son petit frère. La batterie atteint les 4 100 mAh.

Le second modèle est plus intéressant. Il est doté d’un écran IPS Full HD de 5 pouces et d’un Snapdragon 625 couplé à 3 Go de RAM et à 32 Go de stockage extensibles. Pour le reste, il s’aligne sur le modèle classique.

Attendu pour le 11 novembre en Chine, le Redmi 4A sera proposé à 74 $ et il se déclinera en or et en or rose. Il faudra débourser 103 $ pour le Redmi 4 normal ou 133 $ pour la version haut de gamme. Ils sortiront tous les deux à la même date. Ces terminaux seront livrés avec Android 6.0 Marshmallow et avec la dernière version de la surcouche du constructeur.

Xiaomi Redmi 4 : image 2 Xiaomi Redmi 4A : image 1