Tout sur les Oppo R9 et Oppo R9 Plus

Oppo a présenté deux nouveaux smartphones en fin de semaine dernière : le R9 et le R9 Plus. Comme leur nom l’indique, ils sont assez proches l’un de l’autre et ils sont ainsi pourvus des mêmes finitions et de la même fiche technique, avec des diagonales d’écran différentes. Le second modèle vient ainsi se positionner sur le segment des phablettes.

Ces deux appareils rappellent beaucoup l’iPhone 6s. Ils sont pourvus d’une coque métallique taillée dans un seul bloc d’aluminium avec deux languettes en plastique placées à l’arrière, en haut et en bas. Le logo de la marque apparaît en surimpression et en lettres brillantes.

Oppo R9

Le Oppo R9 Plus est assez massif une fois tenu en main.

Les deux boutons du volume sont regroupés sur le flanc gauche. Le bouton de mise sous tension se trouve de l’autre côté.

Comme un air d’iPhone

Oppo a fait l’impasse sur le déclencheur physique et c’est un peu dommage. Les boitiers des téléphones sont très fins en revanche puisque le premier n’excède pas les 6,6 mm d’épaisseur contre 7,4 mm pour le second. Leur poids ne dépasse pas les 145 et les 185 grammes.

La façade se rapproche plus de celle des Galaxy et le constructeur chinois a d’ailleurs placé un bouton physique sous l’écran. Il intègre un lecteur d’empreintes digitales.

Pour les coloris, Oppo a opté pour de l’or et pour de l’or rose.

Le Oppo R9 embarque un écran FHD de 5,5 pouces borderless. Il est propulsé par un MediaTek Helio X10 composé de huit coeurs couplés à 4 Go de mémoire vive. L’espace de stockage atteint les 64 Go et il sera possible de l’étendre par le biais d’une carte micro SD.

Le capteur principal atteint une définition de 16 millions de pixels. La caméra frontale s’en tire assez bien elle aussi avec une définition de 13 millions de pixels. La batterie atteint les 2 850 mAh et elle est compatible avec la technologie Vooc.

Les Oppo R9 et R9 Plus ne seront pas donnés

Le Oppo R9 est un peu plus imposant et il intègre ainsi un écran de 6 pouces. Pas de changement pour la définition en revanche et on reste cantonné au 1080p.

Le constructeur a opté pour un Snapdragon 652 couplé à 4 Go de mémoire vive afin d’animer son téléphone et la batterie est dotée cette fois d’une capacité de 4 210 mAh.

Ces deux téléphones sont livrés avec Android 5.1 et la dernière version de Color OS. Il faudra attendre encore un peu pour passer sous Marshmallow mais ce n’est pas le plus gros problème de ces téléphones car ils coûtent aussi assez cher et il faudra sortir 380 ou 450 € pour mettre la main dessus.

Oppo R9 : image 1 Oppo R9 : image 2 Oppo R9 : image 3