Tout sur les Samsung Galaxy Tab S

Samsung a présenté cette nuit une nouvelle gamme de tablettes tactiles, les Galaxy Tab S. Elle est constituée de deux modèles pensés pour les utilisateurs les plus sédentaires, ou pour toutes ces personnes qui passent (malheureusement) leur vie dans les transports en commun. Le tout avec des spécifications techniques très haut de gamme et des fonctionnalités taillées pour les utilisateurs les plus exigeants, et même pour les entreprise.

Les Galaxy Tab S ressemblent beaucoup aux autres tablettes présentes au catalogue du constructeur, du moins lorsqu’on les regarde de face. Au dessus de l’écran, nous trouverons le logo de la marque, les détecteurs habituels et une caméra frontale. En bas, trois boutons : un pour revenir à l’écran d’accueil, et deux autres pour accéder au multitâche ou pour revenir en arrière.

Galaxy Tab S

Voilà la Galaxy Tab S, sous toutes ses coutures.

Point intéressant, ces boutons ne sont pas placés au même endroit sur les deux modèles. Et c’est assez logique puisque la Galaxy Tab S 8.4 a été pensée pour être utilisée en mode portrait, et la Galaxy Tab S 10.5 en mode paysage.

Le dos des tablettes est recouvert d’une texture rappelant celle du Galaxy S5 et cela n’a finalement rien d’étonnant puisque ces trois terminaux sont affublés de la même lettre.

Ces tablettes sont aussi extrêmement fines : 6,6 mm et 298 grammes pour le modèle équipé d’un écran de 8,4 pouces, 7,5 mm et 465 grammes pour le modèle équipé d’un écran de 10,5 pouces. A titre de comparaison, l’iPad Mini et l’iPad Air font tous les deux 7,5 mm d’épaisseur.

Les spécifications techniques

En dehors de la taille de leur écran, les deux ardoises partagent exactement la même fiche technique et c’est plutôt une bonne nouvelle puisque cette dernière met la barre très haut.

Leur écran Super AMOLED sera ainsi capable d’afficher une résolution en 2560×1440 sans sourciller. Elles sont propulsées par un processeur Exynos 5 constitué de huit coeurs : une puce quad-core cadencée à 1,9 GHz, une puce quad-core cadencée à 1,3 GHz. Le tout couplé à 3 Go de mémoire vive, ce qui suffira pour la plupart (toutes ?) des tâches.

L’espace de stockage est fixé à 16 Go ou 32 Go (tout dépend des modèles) mais il sera possible de l’étendre par le biais du port pour cartes micro SD. Un port qui pourra accueillir des cartes de 128 Go au maximum. Voilà qui laisse pas mal de marge.

Le capteur principal des tablettes atteint une définition de 8 millions de pixels, contre du 2,1 millions de pixels pour la caméra frontale.

Autre différence, la capacité de la batterie. La Galaxy Tab S 8.4 se contente effectivement d’une batterie de 4 900 mAh tandis que celle de la Galaxy Tab S 10.5 tape dans les 7 900 mAh.

Question connectivité, et bien les deux coquines embarquent une puce WiFi 802.11 a/b/g/n/ac (MIMO), une puce Bluetooth 4.0, une puce GPS et un port Micro USB 3.0. Certains modèles pourront se connecter aux réseaux de type 4G / LTE.

Samsung Galaxy Tab S 10.5

La Samsung Galaxy Tab S 10.5.

Les fonctionnalités

Sur le papier, les Galaxy Tab S ont tout pour séduire, c’est un fait. Toutefois, produire des terminaux puissants ne suffit pas, ou plutôt ne suffit plus. Les consommateurs sont également très sensibles aux fonctionnalités embarquées dans les tablettes et, de ce côté-là, Samsung a plutôt cherché à mettre les petits plats dans les grands.

Premier point et pas des moindres, les deux modèles seront équipés d’un lecteur d’empreintes digitales. Il suffira ainsi de faire glisser son doigt sur leur bouton « home » pour les déverrouiller, ou même pour procéder à des paiements avec Paypal.

Mieux, le lecteur en question pourra parfaitement gérer les empreintes de plusieurs utilisateurs. Trois par personne, en fait.

En outre, ces nouvelles ardoises auront toutes droit à une nouvelle version du service Milk Music, version dotée d’une interface inédite. Si ce nom ne vous dit rien, sachez qu’il s’agit juste d’un service positionné sur le secteur de l’écoute musicale en streaming. En outre, Quick Connect sera installé par défaut afin de faciliter la connexion à une Gear 2 ou même au Galaxy S5.

S’ajoute à cela un troisième utilitaire, SlideSync 3.0, qui nous permettra de nous initier aux joies du partage d’écran.

Là dessus, Samsung s’est également rapproché de Marvel Comics afin de proposer du contenu exclusif sur ses ardoises. Chaque pack sera ainsi livré avec un abonnement de trois mois à Marvel Unlimited. Reste à savoir si cette offre concernera ou non tous les marchés.

Samsung Galaxy Tab S 8.4

La Samsung Galaxy Tab S 8.4.

Les accessoires

Mais la vraie force des Galaxy Tab S, ce sont leurs accessoires. Samsung n’y a pas été de main morte de ce côté-là et il sera ainsi possible d’acheter en option plusieurs housses de protection différentes, chacune dotée de ses spécificités propres.

La Book Cover, par exemple, nous permettra de placer notre tablette à la verticale, pour l’utiliser comme deuxième écran. Elle nous donnera aussi la possibilité de la surélever pour faciliter les longues saisies. Différentes couleurs seront proposées, bien sûr, et nous pourrons ainsi opter pour le modèle blanc, noir, bronze, ivoire, rouge ou bleu.

La Simple Cover, pour sa part, se contentera de protéger notre ardoise. Ni plus, ni moins. Là encore, elle se déclinera en plusieurs coloris et plus précisément en blanc, en noir, en bronze, en rouge et en bleu.

Reste le Bluetooth Keyboard qui va nous donner la possibilité de transformer notre tablette en ultra-portable de luxe. Léger et fin, cet accessoire intègre une puce Bluetooth 3.0, 80 touches et une batterie rechargeable de 200 mAh en prime.

En outre, certains accessoiristes ont profité de l’événement pour annoncer le lancement à venir d’autres accessoires taillés eux aussi pour les nouvelles tablettes de Samsung. C’est notamment le cas de Logitech qui va aussi lancer une housse de protection intégrant un clavier.

Prix et date de disponibilité

Si les belles vous font de l’oeil, alors sachez qu’elles sont disponibles en pré-commande dès à présent. Le tout pour un lancement planifié le mois prochain, en juillet.

Côté prix, Samsung a choisi de s’aligner sur certains de ses concurrents. La Galaxy Tab S 8.4 sera ainsi proposée à partir de 399,99 dollars, contre 499,99 dollars pour sa grande soeur. Inutile de préciser que les tarifs devraient être sensiblement les mêmes en euros.

Je n’ai pas vraiment été surpris par le contenu de cette conférence de presse et il doit en aller de même pour certains d’entre vous. Les Galaxy Tab S ont effectivement fait l’objet de nombreuses rumeurs et leurs spécifications techniques étaient finalement connues de longue date.

Elles n’en restent pas moins très prometteuses pour autant.