Le sarcophage de Toutankhamon va quitter son tombeau pour la première fois en 3300 ans

C’est en 1922 que l’archéologue Howard Carter a découvert la tombe du Pharaon Toutankhamon dans la Vallée des Rois. Depuis, la momie et ses deux sarcophages intérieurs ont été déplacés et reposent actuellement au Caire, au Musée Egyptien. Récemment, le Getty Conservation Institute et le Ministère Egyptien des Antiquités, qui viennent de finir la restauration de la tombe du pharaon, ont décidé de s’occuper du sarcophage extérieur.

Celui-ci était resté dans la Vallée des Rois et sera ainsi déplacé hors de la tombe pour la toute première fois en 3300 ans.

Crédits Pixabay

La découverte de Carter marquait la première fois où l’on découvrait la tombe d’un ancien roi égyptien dans un état relativement intact. À part la momie de Toutankhamon elle-même, la tombe en question était remplie de divers trésors royaux. Pour ce qui est du sarcophage, celui-ci était constitué de trois couches. Peu après la découverte, les deux sarcophages intérieurs ont été transportés au Caire tandis que le sarcophage extérieur est resté sur place.

Selon les informations, ce projet de restauration est entre autres motivé par l’ouverture prochaine du Grand Musée Egyptien.

Une restauration plus que nécessaire

D’après les spécialistes qui ont pu examiner de près le sarcophage extérieur, celui-ci a subi des dommages dus à l’humidité et à la chaleur de la tombe où il est resté pendant 3300 ans.

Eissa Zeidan, qui est le directeur général de First Aid Conservation and Transportation of Artifacts, a indiqué que l’objet était endommagé à 30 %. Il présente plusieurs fissures et plusieurs pièces manquent. Il faudra ainsi près de 8 mois aux spécialistes pour pouvoir le restaurer.

Le ministre égyptien des antiquités, Khaled el-Anany, a aussi confirmé l’état de détérioration de l’objet antique. Selon lui, le cercueil extérieur, qui est fait en bois, est actuellement très fragile et sa réparation est une priorité.

À lire aussi : Néfertiti se cacherait-il derrière la chambre funéraire de Toutankhamon ?

Une exposition grandiose

À part le sarcophage, les archéologues s’occupent également d’autres pièces retrouvées dans le tombeau de Toutankhamon. Ces éléments, qui sont au nombre de 5000 et plus, feront également partie de l’exposition au Grand Musée Egyptien. D’après ce que l’on sait, ce musée sera le plus grand au monde dédié à une seule civilisation. Les pièces archéologiques seront exposées sur une surface de presque 7000 m².

Du côté du tombeau de Toutankhamon, le Ministère Egyptien des Antiquités et le Getty Conservation Institutes avaient commencé les travaux de restauration il y a de cela dix ans et ces derniers se sont achevés vers le début de cette année. Le site historique a ainsi été équipé d’un système de filtration d’air et de ventilation pour réguler les niveaux de dioxyde de carbone, de poussière et d’humidité. Des plateformes ont aussi été installées pour que les touristes puissent admirer le sarcophage.

Avec tous les travaux entrepris au niveau du tombeau et sur tous les objets qui y ont été retrouvés, on peut dire que l’Egypte valorise au maximum son patrimoine ainsi que son secteur touristique. La richesse archéologique qui se trouve dans le pays peut d’ailleurs être considérée comme un trésor pour toute l’humanité.

À lire aussi : La tombe de Toutankhamon enfin remise à neuf

Mots-clés archéologie