Toutes ces photos ont été prises avec un smartphone

L’appareil photo ne fait pas le photographe. En réalité, il n’est que l’extension de son oeil et c’est finalement lui qui donne vie à l’image. Pour cette raison, il est tout à fait possible de produire des images sans aucune saveur avec un réflex numérique haut de gamme. A contrario, on peut aussi faire de véritables miracles avec des appareils moins professionnels.

Les photos qui suivent en sont la preuve puisqu’elles ont toutes été prises avec des smartphones.

Ces appareils ont fait de nombreux progrès au fil des années et vous n’aurez qu’à regarder la galerie présente en fin d’article pour le constater.

Ce n’est pas l’appareil photo qui fait le photographe

La taille de leur capteur est évidemment loin d’égaler celle des hybrides ou des réflex, mais elle est équivalente à celle de la plupart des compacts numériques du marché. Les terminaux haut de gamme sont aussi équipés d’optiques de qualité, avec de  grandes ouvertures.

Je pense notamment au LG G4 et à son objectif capable d’ouvrir à f/1.8 mais les Galaxy S6 s’en sortent aussi bien de leur côté.

Mais les téléphones ont surtout un avantage : ils nous accompagnent dans tous nos déplacements et ils peuvent facilement se lover au fond d’une poche de pantalon, chose qui n’est pas possible avec un Canon EOS 5D Mark III par exemple.

En outre, leur petite taille les rend aussi plus discrets et plus maniables. Grâce à eux, le photographe peut s’approcher facilement de son sujet sans lui faire peur et sans l’intimider.

outes les photos de cette sélection proviennent de 500px. Vous trouverez en dessous le nom de leur auteur et un lien pointant vers chaque image. Si vous aimez une d’entre elles, n’hésitez pas à visiter le profil de son photographe parce que ses autres photos risquent elles aussi de vous séduire.

Mots-clés insolite