Toutes les particules du coronavirus tiendraient dans une canette de soda

En un peu plus d’un an, le Coronavirus a fait des dégâts considérables. Il a tué et infecté des millions de personnes à travers le monde. Cela semble d’autant plus fou qu’il s’agit d’une particule minuscule qui est invisible à l’œil nu. Récemment, le mathématicien Christian Yates, de l’Université de Bath au Royaume-Uni, s’est intéressé de près à sa taille.

À travers des calculs mathématiques, il a essayé de déterminer le volume des particules de SARS-CoV-2 (le virus de la Covid-19) dans le monde. À la surprise générale, il y est arrivé ! Et le résultat qu’il a obtenu est pour le moins étonnant.

Crédits Pixabay

D’après Christian Yates, toutes les particules du Coronavirus tiendraient dans une canette de soda. Le mathématicien a publié une vidéo sur YouTube pour montrer le raisonnement qui lui a permis d’obtenir un tel résultat.

Etes-vous bon en mathématique ?

Pour comprendre le cheminement de Christian Yates, un petit cours de math s’impose. Tout d’abord, il a calculé le nombre de particules de Coronavirus qui circulent actuellement dans le monde. Pour ce faire, Christian Yates est parti du principe qu’environ 3 millions de personnes ont été testées positives à la Covid-19 depuis le début de la pandémie. Ce chiffre provient de l’Institute for Health Metrics and Evaluations.

Par la suite, il a évalué la charge virale des personnes infectées. En se basant sur ces résultats, il a calculé le nombre de particules virales qui se trouvent chez un malade. Sachant que ce chiffre varie entre 1 et 100 milliards, Christian Yates est arrivé à la conclusion qu’environ 2 milliards de milliards de particules du SARS-CoV-2 circulent actuellement dans le monde. Ce chiffre est énorme. Toutefois, il ne faut pas oublier que ces particules sont minuscules.

A lire aussi : La personne la plus vieille d’Europe a survécu à la Covid-19

Environ 160 millilitres

Leur diamètre moyen est de 100 nanomètres. À l’aide d’une formule mathématique, il a pu déterminer le volume des particules. Au final, Christian Yates a conclu que ces milliards de particules de Coronavirus peuvent remplir une canette de soda d’environ 160 millilitres.

« C’est étonnant de penser que tous les problèmes, la perturbation, la difficulté et les décès de l’année passée représentent juste quelques gorgées du pire breuvage de l’histoire », a déclaré Christian Yates.

A lire aussi : Les experts de l’OMS ont enquêté à Wuhan

Le mathématicien a détaillé ses calculs dans un article publié dans The Conversation.

Mots-clés mathématiques