Toy Block : un robot constructible et programmable, par Xiaomi

Xiaomi a visiblement la bougeotte. C’est en tout cas ce que l’on peut déduire des dernières annonces de la marque. Après avoir présenté des écouteurs pensés pour les professionnels et la toute première souris de son histoire, le constructeur a levé le voile sur un robot modulable et programmable, le bien nommé Toy Block.

Le robot se compose en effet de plusieurs blocs maintenus ensemble par un système de fixation rappelant beaucoup celui d’une entreprise danoise mondialement connue. Lego, pour ne pas la nommer.

Toy Block : image 1

Toy Block, un robot programmable pour les petits et les grands.

Ces blocs ne sont donc pas collés les uns aux autres et il est tout à fait possible de modifier leur agencement en un instant.

Un robot totalement modulaire

C’est d’ailleurs ce qui fait toute la force du produit puisque le Toy Block pourra évoluer au fil du temps, en fonction des envies et des besoins de son propriétaire.

Dans la boîte, l’utilisateur trouvera un boîtier fait d’un plastique bicolore tendant vers le blanc et vers l’orange. Il renfermera le cerveau du robot.

Xiaomi a opté pour une configuration solide de ce côté. Le boîtier renfermera en effet un SoC Cortex-M3 alimenté par une batterie de grande capacité et couplé à un espace de stockage sur lequel Android a été installé. La pièce intègre aussi des ports USB Type-C et il sera donc possible de la connecter à des modules complémentaires et notamment à des moteurs, livrés eux aussi dans la boîte.

Ces derniers permettront au robot de se déplacer sur une trajectoire programmée par l’utilisateur.

Une application dotée d’une interface de programmation modulaire

Le Toy Block sera en effet capable de communiquer avec un smartphone, par le biais de la puce Bluetooth intégrée au boîtier de commande. L’utilisateur n’aura ainsi qu’à installer une application sur son téléphone pour prendre le contrôle du robot, en s’appuyant au choix sur un système de commande gyroscopique ou sur de simples contrôles manuels.

S’ils le souhaitent, il pourra également programme un itinéraire précis en s’appuyant toujours sur l’outil.

Mais il y a mieux, car ce dernier intègre aussi un système de programmation graphique modulaire. Par son entremise, le propriétaire du robot pourra programmer des actions et s’initier ainsi tout doucement à la programmation.

Attendu pour le 11 novembre en Chine, le Toy Block sera proposé à 499 yuans et donc à 66 €.

Toy Block : image 4 Toy Block : image 3 Toy Block : image 2

Mots-clés robotxiaomi