
Toy Story 2 : 19 ans plus tard, une scène retirée du bêtisier
Alors que le quatrième volet de la franchise fait actuellement un carton dans les salles obscures, Toy Story 2 vient de connaître une sensible modification à l’occasion de sa ressortie dans une nouvelle version Blu-ray. La scène du bêtisier où Papy Pépite s’entretient avec deux poupées Barbie a ainsi été purement et simplement supprimée.
Pour permettre à un jeune public ignorant de l’existence des magnétoscopes et qui ne saurait se satisfaire de l’image offerte par la version DVD de découvrir Toy Story 2 sans difficulté, Disney et Pixar ont ressorti le film de 2000 en Blu-ray. Une première fois puis une autre, il y a de cela quelques semaines, pour y ajouter une compatibilité avec les téléviseurs 4K.
Et il se trouve qu’entre ces deux versions, une scène a disparu. AlloCiné, se basant sur un comparatif vidéo, rapporte ainsi qu’un passage du bêtisier de fin n’est plus présent dans la mouture 4K de Toy Story 2.
Toy Story 2 : une scène avec Papy Pépite retirée de la version 4K
Dans cette séquence, on y voit le personnage de Papy Pépite s’entretenir avec deux poupées Barbie auxquelles il demande d’abord si elles sont toutes les deux identiques, avant de leur indiquer qu’il pourrait leur obtenir un rôle dans Toy Story 3. Se rendant compte qu’il est observé, Papy Pépite se montre un peu moins douteux en offrant ainsi aux poupées de leur délivrer des conseils sur le métier d’acteur.
Dans le bêtisier de la version 4K, on passe directement de la scène de 1 001 pattes avec celle des extraterrestres à trois yeux.
Un retrait qui pourrait s’expliquer par une volonté de Disney/Pixar d’apparaître le plus lisse et le moins subversif possible dans un contexte sociétal où les accusations de harcèlement et d’abus ont presque plus de poids que la réalité des faits. On rappellera que John Lasseter, co-réalisateur de Toy Story 2, avait lui-même été accusé de harcèlement sexuel en fin d’année dernière pour finalement quitter ses fonctions au sein de Disney/Pixar.
Si j’étais vous, je me ferais du souci pour une énième ressortie de La Belle au bois dormant. Parce qu’un homme qui vient déposer ses lèvres sur celles d’une femme sans son consentement, qui plus est dans un simili-coma… enfin, ne voyez-vous pas le problème ?
https://www.youtube.com/watch?v=j8T6y4KC7NI
19 ans plus tard, on vit vraiment dans une époque de merde et pourtant j’ai 21 ans..
“Si j’étais vous, je me ferais du souci pour une énième ressortie de La Belle au bois dormant.”
S’il n’y avait que celui là… On a la même chose avec Blanche neige, pas mal de films ou la princesse/personnage féminin principal ne sert que de faire valoir (Aladdin, Atlantide, Tarzan, etc…). S’il fallait tout revoir, une bonne partie des films Disney passeraient à la moulinette.
Le pire pour Toy Story 2, c’est qu’il s’agit d’une scène à but humoristique. Alors oui, c’est un humour limite graveleux, mais ce qui en ressort, c’est que Papy Pépite sait que ce qu’il fait est mal vu qu’il est gêné quand il s’aperçoit qu’on le prend sur le fait.
En fait, de mon point de vue, ça va même au delà d’une simple scène graveleuse que l’on cherche à faire passer à la trappe.
Une oeuvre, quelle qu’elle soit, est toujours contextualisée. Elle est ancrée dans son époque et c’est d’ailleurs ce qui lui donne tout son sens.
Est-ce que cette scène était graveleuse et passablement drôle ? Oui, bien sûr, mais elle reflétait assez bien la société de l’époque. La couper sur une réédition revient également à rompre le lien entre l’oeuvre et son contexte.
Alors certes, il s’agit là d’un simple dessin animé comme on en a vu beaucoup passer durant ces années, mais image un peu si on faisait pareil avec du Zola, du Proust ou même du Nietzsche ?
A la rigueur, de mon point de vue, il aurait été plus pertinent de proposer une nouvelle version de la scène, une version dans laquelle Papy Pépite se ferait par exemple draguer par les deux poupées barbies. Ca aurait un clin d’oeil plutôt amusant pour le coup et ça aurait éviter une coupe brutale dans les bonus.