Toyota prépare ses véhicules électriques pour accueillir les Jeux Olympiques de 2020

Les Jeux Olympiques d’été et les Jeux Paralympiques se dérouleront à Tokyo l’année prochaine et le transporteur officiel Toyota prépare actuellement ses véhicules pour accueillir les athlètes du monde entier. La particularité pour cette édition des jeux sera la flotte de Toyota qui sera composée en grande partie de voitures électriques et de voitures fonctionnant à l’hydrogène.

Selon le constructeur, 3700 véhicules seront mobilisés lors de l’événement dont 90% seront électrifiés. Parmi eux, 850 utiliseront une batterie électrique, 500 un moteur à hydrogène, et d’autres auront un moteur hybride.

Crédits Pixabay

Toyota prévoit de déployer toutes sortes de véhicules comme des bus, des voitures légères, des navettes ou encore des trottinettes. La firme voit ainsi ces Jeux Olympiques de Tokyo comme une occasion de présenter sa flotte de voitures électriques au grand public.

Réduire les émissions de carbone au maximum

L’un des objectifs principaux de Toyota dans son projet de mobiliser ses véhicules électriques sera de réduire les  émissions de carbone au maximum. Parmi les 3700 véhicules prévus pour Tokyo 2020, 2700 serviront à transporter des passagers entre les différents lieux de compétition. Ce sont tous des modèles qui seront commercialisés.

D’après les calculs préliminaires, le taux de CO2 émis par ces modèles sera en moyenne inférieur à 80 g/km*1. Ce taux permettra une réduction de moitié de la quantité de CO2 émis comparé à une flotte ne comptant que des voitures fonctionnant à l’essence ou au gasoil.

De nouveaux modèles en vedette

Toyota a annoncé que 6 nouveaux modèles de véhicules électriques sortiront à partir de 2020 jusqu’en 2025. Les jeux seront ainsi une opportunité pour lancer sa nouvelle gamme. De plus, le constructeur prévoit également d’utiliser des modèles déjà présentés auparavant. Il y a par exemple le e-Palette qui a été présenté en 2018. Ce modèle a été décrit par Toyota comme étant une boîte transparente à conduite autonome qui peut transporter des passagers et de la marchandise à travers la ville. Toyota assure que les e-Palettes seront de Niveau 4 lors des jeux, c’est-à-dire qu’ils seront totalement autonomes et n’auront pas besoin d’un conducteur.

Un autre modèle que la firme japonaise espère mettre sur le devant de la scène sera le Concept-i. Présenté en 2017, ce modèle sera utilisé pour soutenir le transport de la torche olympique et sera une voiture de tête lors des marathons. Ce sera l’occasion pour Toyota de présenter ses résultats de recherche sur l’intelligence artificielle et sur sa capacité à construire des voitures à conduite autonome.

Si tout se passe comme prévu, Tokyo 2020 sera une très belle opportunité pour la marque Toyota. Ce sera aussi une occasion pour le monde de voir des voitures électriques à l’œuvre et espérons qu’après l’événement, les gens commenceront à s’éloigner des carburants fossiles.

Mots-clés toyota