Toyota va lancer un SUV électrique en 2021

Ces dernières années, les constructeurs automobiles du monde entier se sont préparés à intégrer un tout nouveau domaine dans le monde du transport, celui des véhicules électriques. Avec les contraintes actuelles concernant le réchauffement climatique dû principalement aux gaz nocifs émis par les activités de l’homme, le marché de l’automobile a commencé à se tourner peu à peu vers l’électrification, et de nombreux constructeurs ont déjà dévoilé leurs modèles électriques.

L’année prochaine, ce sera au tour de Toyota de s’attaquer à ce marché plein d’avenir. La firme japonaise a en effet annoncé qu’elle allait lancer son premier modèle électrique en 2021, et ce sera sur le continent européen. Il s’agira d’un SUV  fabriqué sur la base de ce que Toyota appelle la e-TNGA, ou electric-Toyota New Global Architecture.

Crédits Pixabay

Selon les informations, ce véhicule utilitaire électrique est le premier d’une série de six modèles qui seront produits par Toyota.

Ce que l’on sait du futur SUV électrique

Jusqu’ici, on ne sait pas encore beaucoup de choses sur le SUV électrique de la compagnie japonaise. Il est toutefois possible qu’il s’agisse du même véhicule que le constructeur avait déjà évoqué au cours de l’été 2019. A ce moment, l’entreprise avait annoncé son partenariat avec Subaru. Les informations communiquées à l’époque parlaient d’une voiture électrique ayant la même taille que le modèle RAV4 ou le modèle Forester, et cela correspond à ce que la compagnie a annoncé récemment.

Concernant la plateforme e-TNGA, l’on sait qu’elle est capable de supporter différents types de propulsion : les roues avant motrices, les roues arrière motrices, et les quatre roues motrices. Elle peut aussi être adaptée selon les besoins en termes de design et d’exigences spécifiques.

Lexus aussi est dans la course

Le jour même où Toyota annonçait son intention de lancer son premier modèle électrique, Lexus faisait également une annonce concernant son propre modèle de voiture fonctionnant sur batterie. Il est d’ailleurs très probable que ce dernier se base également sur la plateforme e-TNGA et soit aussi un SUV.

On peut dire que les années qui viennent verront l’essor des voitures électriques et le déclin progressif des voitures à carburant fossile. En tout cas, Toyota a indiqué que la version de production de son SUV électrique sera dévoilée au cours de ces prochains mois, une occasion peut-être d’en savoir plus sur les autres modèles en préparation.

Mots-clés toyota