Toyota teste un toit solaire plus performant pour ses voitures hybrides

Le constructeur automobile Toyota est sur le point de tester un nouveau type de toit solaire pour son modèle Prius. Selon l’entreprise, ce nouveau toit sera de loin plus performant que ce qu’elle avait proposé auparavant et ajoutera 44,5 km à l’autonomie du véhicule hybride.

Les panneaux solaires constituant le nouveau toit sont produits par la société Sharp. Au total, ils pourront générer une puissance de 860 watts avec une épaisseur de seulement 0,03 mm. Cette installation sera capable de recharger les batteries de la voiture tout en roulant.

Crédits Pixabay

Toyota a indiqué que les tests sur des routes publiques allaient commencer vers la fin de ce mois de juillet. Pour l’instant, il n’y a pas encore de date prévue concernant la commercialisation du nouveau système.

Pas une première pour Toyota

Ce n’est pas la première fois que le constructeur japonais s’intéresse à la technologie solaire. En 2010, l’entreprise avait déjà proposé des panneaux solaires pour recharger la batterie auxiliaire de ses voitures. L’énergie accumulée servait principalement à alimenter la navigation par satellite et  la climatisation.

Le nouveau système testé par Toyota est différent de celui de 2010. Selon la société, les nouveaux panneaux sont plus efficaces, car ils permettent de produire cinq fois plus de puissance et d’obtenir sept fois plus d’autonomie.

Une préférence pour l’hybride

Actuellement, Toyota préfère se concentrer sur les voitures hybrides et ne produit pas de véhicules totalement électriques. Ce nouveau toit solaire est donc uniquement destiné aux autos hybrides. La société avait déjà justifié ce choix auparavant.

Toyota avait déclaré qu’en fabricant des voitures hybrides avec leur capacité de production, il y avait moins d’émission carbone que s’ils fabriquaient des véhicules totalement électriques en plus petite quantité. Cependant, le mois dernier, la compagnie a annoncé qu’elle allait travailler avec Subaru pour concevoir un système de transmission électrique. Cette nouvelle indiquerait peut-être l’arrivée prochaine d’un modèle purement électrique.

En général, la puissance obtenue en installant des panneaux solaires sur le toit d’une voiture n’est pas assez pour la faire rouler uniquement à l’électricité. C’est pour cela que le concept n’a pas vraiment intéressé les constructeurs. Toutefois, avec les progrès de la technologie, ce ne sera peut-être plus impossible d’ici quelques années.

Mots-clés toyotatoyota prius