Toyota veut fabriquer une voiture solaire qui ne sera jamais à cours d’énergie

La technologie des voitures électriques est en plein essor avec de nombreux constructeurs qui ont commencé à électrifier leurs véhicules. Cette nouvelle catégorie de voitures a vite supplanté les véhicules fonctionnant à l’énergie solaire qui étaient autrefois considérés comme les véhicules du futur.

Toutefois, Toyota veut remettre au goût du jour la technologie solaire afin de développer une automobile qui pourra rouler pendant une très longue période, voire même pour toujours. Selon un article de LA Times, Toyota Motor Corp., Sharp Corp., et la NEDO ou New Energy and Industrial Technology Development Organization of Japan veulent joindre leurs efforts pour concevoir et tester la technologie sur une Prius.

Crédits Pixabay

Ce projet sera en tout cas un grand pas en avant pour le secteur du transport, mais surtout pour la protection de l’environnement avec l’utilisation d’une source d’énergie renouvelable.

Les avantages de la nouvelle voiture solaire

En général, les voitures électriques sont plus efficaces que celles utilisant du carburant classique. Cependant, elles ont encore besoin d’une station de recharge pour pouvoir fonctionner. Avec la technologie solaire, Toyota espère utiliser l’énergie gratuite provenant du soleil pour recharger la voiture et permettre à cette dernière d’également fonctionner pendant toute la nuit.

D’après Koji Makino, qui est chef de projet chez Toyota, l’avantage d’une voiture solaire est que même si elle a une autonomie limitée, elle ne dépend pas des stations de recharge.

Un plan pour le futur

La nouvelle voiture solaire de Toyota ne sera pas encore pour bientôt, mais d’après le rapport du LA Times, le projet est vraiment prometteur et constituera une avancée majeure. L’objectif du constructeur japonais est en effet de développer un véhicule qui n’a pas besoin de s’arrêter pour se recharger.

En plus de son plan général concernant le projet, Toyota a aussi donné quelques détails sur l’aspect technique du nouveau modèle. Ainsi, contrairement aux autres voitures, le toit et les courbures du capot font partie des zones où le constructeur envisage de placer les cellules solaires.

Si le plan de Toyota marche comme prévu, ce sera un nouveau tournant pour le secteur de l’automobile. Les voitures électriques, qui commencent à peine à se trouver une place sur le marché, auront fort à faire pour pouvoir rivaliser avec des véhicules qui pourront se recharger gratuitement et quasiment à l’infini.