Un nouveau traitement à base d’antibiotiques pour contrer une forme de pneumonie très dangereuse

La pneumonie est une maladie qui fait encore de nombreuses victimes. Elle peut être causée par de nombreux types de bactéries tels que le complexe Acinetobacter baumannii-calcoaceticus (ABC). Ce qui caractérise cette bactérie, c’est sa capacité à résister aux carbapénèmes qui sont des antibiotiques à large spectre.

L’espèce A. baumannii est souvent mortelle et est le plus souvent contractée par des patients hospitalisés pour d’autres raisons. Actuellement, elle fait partie des agents pathogènes prioritaires de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). En menant des recherches sur cette souche, des scientifiques de Rutgers ont développé un nouveau traitement à base d’une combinaison d’antibiotiques pour soigner cette forme de pneumonie.

Acinetobacter baumannii
Crédits 123RF.com

Un essai clinique a été réalisé sur 181 patients atteints d’infections ABC confirmées, et les résultats de la recherche ont été publiés dans la revue The Lancet Infectious Diseases.

Le déroulement de l’essai clinique

Les participants à l’essai clinique ont d’abord reçu une combinaison de médicaments imipénème-cilastatine. Ils ont ensuite suivi soit un traitement à base de colistine, qui est le meilleur traitement actuel, soit un traitement utilisant du sulbactam-durlobactam, qui est un duo de médicaments expérimental. Les chercheurs ont ensuite comparé les taux de mortalité entre les deux groupes de patients après 28 jours de traitement.

Selon les résultats, la mortalité était de 12 patients sur 63 (19 %) dans le groupe du sulbactam-durlobactam, tandis qu’elle était de 20 sur 62 (32 %) dans celui de la colistine. Ces résultats  suggèrent que le duo est au moins aussi efficace que la colistine pour prévenir les décès dus aux infections causées par A. baumannii. Cependant, il n’y a pas encore suffisamment de données pour affirmer que le nouveau médicament est meilleur que la colistine.

Les avantages du nouveau traitement

Les scientifiques ont remarqué que le nouveau traitement est toutefois meilleur que la colistine en termes d’effets secondaires. En effet, si la colistine est connue pour causer des effets indésirables pouvant entraîner des lésions rénales dans les cas graves, le sulbactam-durlobactam induirait des effets secondaires significativement moins sévères.

En ce qui concerne le mode d’administration, celui de la colistine est également plus compliqué, les doses devant correspondre au poids du patient. Pour le nouveau traitement, la dose administrée est la même pour tout le monde, ce qui réduit les risques d’erreur. 

Notons que l’utilisation du durlobactam est actuellement interdite par la FDA (Food and Drug Administration). Le comité consultatif sur les médicaments antimicrobiens de l’administration américaine recommande toutefois l’approbation de la combinaison de médicaments pour traiter les infections ABC et ce, en se basant sur les résultats de ces essais cliniques.

Selon l’auteur principal de l’étude, Keith Kaye, si tout évolue rapidement, les patients infectés pourraient commencer à recevoir du sulbactam-durlobactam dans le cadre de soins cliniques normaux au cours du second semestre de cette année.

SOURCE: New Atlas

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.