On pourrait traiter l’épilepsie ou l’autisme en modifiant l’excitabilité des neurones

Des chercheurs de la Harvard John A. Paulson School of Engineering and Applied Sciences (SEAS) et du MIT ont récemment développé une nouvelle technique pour soigner des maladies neurologiques. En ciblant spécifiquement des neurones affectés, ils ont réussi à réduire les crises des patients. Ils ont notamment modifié l’excitabilité de leurs cellules nerveuses en les exposants pendant de longues périodes à de la lumière.

Réseau neuronal avec activité électrique des cellules neuronales

Ce traitement a permis de modifier durablement le comportement intrinsèque de ces neurones. Cette méthode offre une nouvelle approche du traitement des maladies neurologiques telles que l’épilepsie ou l’autisme.

Les chercheurs américains ont publié les résultats de leurs travaux dans la revue Science Advances.

L’optogénétique pour soigner les cellules cérébrales malades

L’optogénétique consiste à utiliser la lumière pour stimuler ou inhiber les neurones. Cette technologie promet depuis longtemps de révolutionner l’étude et le traitement des troubles neurologiques causés par une excitabilité excessive ou insuffisante des neurones. Cependant, les techniques optogénétiques actuelles ne peuvent modifier l’excitabilité des neurones qu’à court terme. Une fois la lumière éteinte, les neurones reprennent leur comportement initial.

C’est pourquoi, le professeur Liu et son équipe ont combiné l’optogénétique avec les récentes avancées en nanotechnologie pour mieux cibler les neurones. Ils sont désormais des pionniers dans l’utilisation de la nanoélectronique flexible et implantable dans le traitement des maladies neurologiques.

Une technologie prometteuse pour la neuroscience

Jia Liu, professeur adjoint de bio-ingénierie à la SEAS, est co-auteur principal de l’étude. Le traitement mis au point par Jia Liu et son équipe utilise des enzymes sensibles à la lumière qui peuvent déclencher la formation de polymères isolants ou conducteurs à la surface des membranes cellulaires des neurones.

Les chercheurs affirment que la technologie qu’ils ont développée offrira à l’avenir de nouvelles possibilités de contrôle des neurones à haute résolution spatio-temporelle pour les recherches dans le domaine de la neuroscience. Elle permettrait à l’avenir de concevoir de nouveaux traitements pour lutter contre différents troubles neurologiques.

SOURCE : SCITECHDAILY

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.