Tranquilien : une application iOS pour éviter les trains bondés en Ile de France

Il paraît que les voyages sont bons pour la santé. Je ne sais pas qui a écrit ça mais cet illustre personnage n’a sans doute jamais pris le RER D en période de pleine période de pointe. Parce que bon, quand tu es coincé tout contre Dédé et son haleine de bouc souffrant d’une cyrose du foie, ton espérance de vie a tendance à en prendre un coup derrière les oreilles. C’est précisément ce qui a poussé une jeune startup du nom de Snips à lancer une application iOS entièrement dédiée à tous ces voyageurs d’infortune. Une application qui s’appelle Tranquilien et qui va tout simplement vous permettre d’éviter de connaître à l’avance l’affluence de chaque train circulant sur le réseau de la SNCF en Ile de France.

Le fonctionnement de Tranquilien est des plus simples. Une fois l’application lancée, il suffit de saisir une gare de départ, une gare d’arrivée et un horaire dédié pour voir apparaître tous les trains susceptibles de nous intéresser. Exactement comme toutes les autres applications du même genre, à un détail près : sur celle-ci, chaque train a droit à sa couleur et il est ainsi possible de visualiser très rapidement son affluence.

Tranquilien iOS

Tranquilien, l’application iOS qu’il vous faut si vous vous déplacez souvent en Ile de France.

Si les trains indiqués sont en vert, alors tout va bien, vous aurez de la place et vous pourrez éviter ce pauvre Dédé. En revanche, s’ils sont en orange, alors des perturbations sont à prévoir et il vaudra mieux penser à prendre un masque à oxygène avec soi pour tenir le coup. Restent ensuite les trains en rouge, soit les trains qu’il faudra éviter à tout prix si vous souhaitez continuer à mener une vie normale, et la santé en prime.

Pour ceux qui aiment savoir comment ça se passe derrière le rideau, on peut préciser que Tranquilien fonctionne grâce aux données émises par Transilien, ainsi que par les retours des voyageurs. Ces derniers auront effectivement la possibilité d’accéder à la fiche de chaque train, de sélectionner la voiture où il se trouve et de définir ensuite le niveau de charge de cette dernière à l’aide des trois couleurs citées un peu plus haut. L’interface est redoutable d’efficacité et très facile à utiliser.

Moralité, si vous avez des horaires un poil flexibles, Tranquilien est à installer de toute urgence. Même qu’elle pourrait vous sauver la vie un jour, allez savoir…

Télécharger Tranquilien

Mots-clés appleios