Transcribe, une solution de transcription de fichiers audio par Microsoft

Microsoft vient de déployer une nouvelle fonctionnalité qui permet de transcrire automatiquement des fichiers audio via Word. Disponible sur la version web du célèbre logiciel de traitement de texte, Transcribe s’adresse aux utilisateurs de Microsoft 365.

Les fonctionnalités de Microsoft 365 s’enrichissent avec Transcribe. Comme son nom le suggère, il s’agit d’un outil de transcription audio. Intégrée à Word, Transcribe ne permet pas uniquement de retranscrire des fichiers sonores, mais aussi d’enregistrer une conversation tout en la retranscrivant en temps réel. Pour ce dernier cas d’utilisation, on aura besoin d’un appareil équipé d’un microphone. Afin d’éviter de mélanger les discussions lors de la lecture des textes, Microsoft a doté l’application d’une intelligence artificielle capable de reconnaître les voix des personnes qui participent à une conversation. Par conséquent, à chaque changement d’interlocuteur, le curseur saute automatiquement de paragraphe.

Transcribe permet de transcrire automatiquement des fichiers audio dans Word

Bref, Transcribe s’annonce pratique pour la transcription d’une réunion ou d’une interview.

Permettre un gain de temps

En lançant cette fonctionnalité, la firme de Redmond veut avant tout nous faire économiser du temps. « Que vous soyez un journaliste qui mène des entretiens, un chercheur enregistrant des séances de groupes de discussion ou un entrepreneur enregistrant des discussions informelles, vous voulez pouvoir vous concentrer sur les personnes à qui vous parlez sans vous soucier de prendre des notes et sans y passer des heures », a indiqué Dan Parish, Program Manager chez Microsoft, dans un communiqué.

Pour l’heure, pour utiliser Transcribe, il est nécessaire de se rendre sur la version web de Word. À noter au passage que la fonctionnalité devrait débarquer sur les versions mobiles du logiciel au cours des prochains mois. En attendant, si vous souhaitez déjà en profiter, ouvrez la version navigateur de Word, cliquez sur « Fichier » puis sur « Dicter ». Choisissez enfin « Transcrire ».

Disponible uniquement pour les utilisateurs de Microsoft 365

Une fois que vous aurez appuyé sur Transcrire, deux options vous seront proposées. Vous pouvez choisir entre « télécharger un fichier audio au format .mp3, .wav, .mp4 ou bien .m4a » et « démarrer un enregistrement ». Cette dernière permet de retranscrire en direct. Pour nous faciliter davantage la tâche, Transcribe autorise la modification des textes proposés. La commande « copier-coller » a aussi été activée.

Comme indiqué en début d’article, cette nouvelle fonctionnalité de Microsoft s’adresse uniquement aux abonnés Microsoft 365. On ne sait pas si elle sera un jour proposée à d’autres utilisateurs. En tout cas, sachez que seul l’anglais est actuellement pris en charge. Microsoft prévoit cependant d’ajouter d’autres langues au fur et à mesure.

Transcribe permet actuellement de télécharger jusqu’à 300 minutes d’enregistrements par mois. Chaque fichier ne doit pas dépasser 200 Mo.

Mots-clés microsoft