Facebook pourrait bientôt lancer son PayPal

Facebook a beaucoup évolué au fil des années et le célèbre réseau social nous réserve sans doute encore bien des surprises. Preuve en est, si l’on en croit ce qui se murmure depuis tôt ce matin, alors le géant américain aurait l’intention de lancer un nouveau service fonctionnant sur le même principe que PayPal, un service qui permettrait à ses utilisateurs de s’envoyer de l’argent. Le mieux reste à venir car le dossier serait complètement bouclé, et la firme américaine n’attendrait plus que le feu vert des autorités compétentes.

Certains d’entre vous le savent peut-être, mais ce n’est pas la première fois que Facebook s’intéresse aux paiements en ligne. En 2009, la firme américaine avait effectivement lancé des crédits virtuels facilitant les micro-paiements au sein de la plateforme. Le projet n’a cependant pas rencontré le succès escompté et le réseau social a finalement décidé de l’abandonner quelques années plus tard, en 2012.

Facebook Paypal
Facebook marchera-t-il sur les platebandes de PayPal ? C’est fort possible si l’on en croit le Financial Times.

Mais cette fois, les choses sont un peu différentes puisqu’il n’est absolument pas question de monnaie virtuelle. Facebook souhaiterait effectivement permettre à ses utilisateurs de s’envoyer des espèces sonnantes et trébuchantes en toute simplicité et, surtout, en toute sécurité. Pas mal et ce n’est pas fini car ces derniers disposeraient carrément d’un compte bancaire virtuel leur permettant d’effectuer aussi bien des transferts que des paiements. A terme, la solution pourrait même être intégrée à des sites d’e-commerce.

Toutefois, avant de lancer ce nouveau service, Facebook aurait besoin du feu vert de certaines autorités, et notamment de l’Irlande puisque c’est là-bas que l’outil devrait faire ses premiers pas. La firme attendrait ainsi l’aval de la banque centrale irlandaise, et les autorisations associées.

Sur le papier, ce service est plutôt prometteur et Facebook dispose tout de même d’un atout de taille face à la concurrence : son nombre d’utilisateurs. Ceci étant, s’il veut réellement s’imposer sur le secteur, alors il devra gagner la confiance de ses membres. Partager ses informations personnelles, c’est une chose, mais stocker une partie de son salaire sur les serveurs d’une firme étrangère c’en est une autre.

Et vous, seriez-vous capable de confier votre argent à Facebook ?

Sources : 1, 2

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.