Transformer sa Freebox en serveur d’impression…

Les foyers se modernisant de plus en plus, il peut être utile de partager certaines ressources sur les postes de toute la famille. Histoire que Kelly puisse imprimer sur le poste de son ivrogne de père les photos stockées sur le disque dur de Billy, cet atroce petit frère qu’elle déteste plus que tout. Et bien justement, ce sont les freenautes qui seront comblés puisqu’il est très facile, à l’aide de la Freebox, de partager des ressources à travers tout un réseau. Et pour cette fois, nous allons voir comment la transformer en serveur d’impression.

Il y a des jours comme ça… Après avoir appris une très très mauvaise nouvelle, j’ai eu le plaisir de recevoir ce midi les livreurs d’UPS qui étaient venu me filer l’imprimante commandée quelques jours plus tôt. Une chouette Epson multifonction qui me permettra d’imprimer tout un tas de trucs inutiles mais forcément indispensables comme des photographies de Céline Dion et du petit René-Charles, qui devrait bien finir par aller chez le coiffeur un jour.

Du coup, plutôt que de la brancher bêtement aux fesses de mon PC (quoi, je suis un Geek après tout, je ne vais certainement pas faire comme tout le monde), j’ai décidé de la brancher sur ma Freebox histoire que tous les ordinateurs de mon foyer puissent imprimer comme bon leur semble. Ce qui n’est pas difficile mais qui valait quand même bien un petit billet…

Pour commencer, il est nécessaire de brancher l’imprimante à la Freebox par l’intermédiaire d’un câble USB standard. Une fois que c’est fait, il vous suffit d’aller dans votre panneau de configuration et d’ajouter une nouvelle imprimante :

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, nous n’allons pas ajouter une imprimante réseau. Et non, nous allons opter pour l’ajout d’une imprimante locale et nous créerons ensuite un nouveau port TCP / IP histoire que notre ordinateur puisse communiquer avec la petite chérie.

C’est ensuite que cela devient un peu (mais pas trop) subtil. Après avoir cliqué sur “Suivant”, l’assistant va vous demander de spécifier le nom d’hôte ou l’adresse IP de la machine. Nous allons donc nous contenter d’indiquer l’adresse suivante : mafreebox.freebox.fr.

Comme un grand garçon, Windows va tenter de trouver le type de périphérique associé à l’adresse que vous lui avez indiqué. Dans certains cas, l’opération peut être longue mais, de toute manière, il ne le trouvera pas tout seul. Au lieu de cela, il nous proposera tout seul, comme un grand, un Generic Network Card, que nous accepterons sans nous poser de questions.

Enfin, l’assistant vous demandera de lui filer le pilote qui va bien pour finir d’installer l’imprimante. Pas très compliqué, puisqu’il suffira d’insérer le CD fourni avec la bête pour lui faire plaisir. Evidemment, vous pouvez aussi récupérer la dernière version du pilote de la machine sur le site du constructeur mais c’est comme vous voulez.

Cette astuce a été testée et éprouvée avec mon Vista Home Premium 64bits (légal !) mais elle fonctionne également sur d’autres systèmes d’exploitation (et même sous Linux, je pense, même si je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de la tester). Alors, vous me direz sans doute qu’il suffit d’acheter une imprimante dotée d’un port réseau et de la relier directement au routeur de votre réseau, mais je vous répliquerais que toutes les imprimantes n’embarquent pas nécessairement une carte réseau et que celles qui le font coûtent généralement un peu plus cher.

Oubliez pas, c’est quand même la crise, hein…

Note : Si vous rencontrez des soucis d’impression (la dernière page qui ne sort pas complètement ou bien un même document qui s’imprime en boucle), essayez de désactiver le mode bidirectionnel et de paramétrer votre imprimante pour que l’impression ne passe pas par le spouleur, cela devrait normalement corriger votre problème.

8 réflexions au sujet de “Transformer sa Freebox en serveur d’impression…”

  1. J’ai fait la même chose chez moi malheureusement mon imprimante est multifonction et le scanner ne fonctionne pas en réseau, du coup je suis obligé de débrancher le multifonction de la freebox pour scanner (en plus de devoir installer mon pc portable à côté de la freebox / télé / multifonction, ce qui n’est pas vraiment pratique j’aurais préféré le laisser bien installer sur la table du salon…)

    Répondre
  2. Normal pour le scanner. Si tu veux pouvoir en profiter en réseau, tu dois acheter une multifonction doté d’une carte réseau et / ou Wifi. C’est un peu bête, certes, mais pouvoir imprimer en réseau avec une imprimante doté d’un port USB, c’est déjà pas si mal ;)

    Répondre
  3. Trolleur va ;)

    Perso, cinq ans chez Free et j’ai juste perdu ma connexion pendant deux jours, à cause de France Telecom. Alors je ne m’en plains vraiment pas.

    Répondre
  4. ah bah je critiquais même pas hein… juste que parfois à trop faire de trucs différents on en oublie à faire le truc de base correctement ! On a pas Free ici et l’époque où j’ai pu connaitre ne correspond plus à la réalité actuelle (c’était un peu plus laborieux on dira :p)

    Répondre
  5. Bah écoute, sur de nombreux forums j’ai vu que beaucoup de gens avaient du mal à faire fonctionner leur imprimante comme ça. Et moi, au début, elle imprimait le même document à l’infini. Mais en trifouillant un peu, le problème a été réglé (donc l’edit du billet). Maintenant, je sais que Free merde chez pas mal de monde, mais pas plus que Neuf ou Orange.

    Le truc c’est qu’aujourd’hui tu ne trouves plus vraiment de techniciens. Ce sont les commerciaux qui les ont remplacé. Cela dit, ça vaut aussi pour nos chers prestataires, qui s’acharnent plus à vendre leurs produits qu’à les faire tourner correctement.

    Mais ça, on en a déjà parlé en long, en large et en travers ;)

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.