Translate One2One, l’écouteur qui peut servir de traducteur instantané grâce à IBM Watson

Lingmo International, une start-up australienne, a développé un écouteur capable de traduire instantanément une discussion. Baptisée Translate One2One, cette oreillette très spéciale a été dévoilée au grand public lors de l’Al for Good Global Summit qui s’est tenu à Genève le 7 au 9 juin dernier. Elle présente la particularité d’intégrer Watson, l’intelligence artificielle d’IBM. Elle n’a également pas besoin d’une connectivité Bluetooth ou bien Wi-Fi pour fonctionner.

Le Translate One2One est doté d’un microphone qui a pour mission d’enregistrer les phrases parlées. L’IA Watson se charge ensuite de les traduire dans la langue souhaitée en seulement quelques secondes. Déjà fonctionnel, l’écouteur peut traduire l’anglais, le français, l’allemand, l’espagnol, le portugais, l’italien, le japonais, le chinois mandarin et le brésilien.

Traducteur temps réel

Il est possible de précommander cet écouteur innovant de Lingmo pour le prix 179 dollars. Un pack de voyage incluant deux paires d’oreillettes est également disponible à 229 dollars.

Le premier traducteur utilisant une IA

Selon Danny May, le fondateur et dirigeant de Lingmo, le Translate One2One compte parmi les premiers appareils de traduction de langues à utiliser l’intelligence artificielle. Il s’agit ici de Watson, l’IA d’IBM qui se présente sous la forme d’algorithmes traduction propriétaires, mais aussi d’API Watson Natural Language Understanding et Language Translator. L’ensemble est capable de comprendre et traduire tous les aspects de la langue, y compris l’argot local et les dialectes.

Ce n’est pas la première fois que Watson dévoile toute l’étendue de son savoir faire. Cette intelligence artificielle d’IBM a déjà été utilisée dans le domaine médical. Elle a notamment permis de détecter une leucémie rare ainsi que des maladies du cœur.

Un outil de traduction universelle

Toujours d’après Danny May, le Translate One2One serait le premier système de traduction linguistique à utiliser l’IA, et qui ne dépend d’aucune connectivité. Cela en fait ainsi l’outil parfait pour les compagnies aériennes, mais aussi pour faciliter la communication entre les entreprises et gouvernements de différents pays. En effet, comme il fonctionne sans Bluetooth ni WiFi, il est fonctionnel partout et sans contrainte.

Les systèmes de traduction instantanée ne sont plus nouveaux, mais la version écouteur n’est que toute récente. Ainsi à part le Translate One2One de Lingmo, il y a aussi l’écouteur Pilot de Waverly Labs mais qui ne fonctionne que s’il est connecté à un réseau Bluetooth ou bien Wi-Fi.

Lingoo

Mots-clés ibmtraductionwatson